
Les deux enseignes Fnac et Darty ont inauguré, ce jeudi 27 décembre 2018 au Centre commercial Carrefour Sidi Daoud-La Marsa deux magasins juxtaposés d’une superficie globale de plus de 2.000 m², spécialisés en biens culturels, de loisirs, de produits technologiques et d'électroménager.
Etaient notamment présents le directeur franchise et partenariats France et international Dominique Dubald, le directeur général Fnac Darty Tunisie Sami Smaoui, le responsable de département franchise Fnac Darty Hakim Bouziane, le coordinateur produits franchises Fnac internationales Fethi Madouri, le directeur des opérations Fnac Darty Tunisie Amine Mezghani et plusieurs autres hauts cadres.
A cette occasion, M. Dubald a déclaré : «C'est un moment important parce que c’est certes l’ouverture de deux points de vente mais aussi la présence désormais de Fnac et Darty en Tunisie. C’est une venture qui s’inscrit dans un mouvement à long terme. On ne va pas s’arrêter à ces deux-là, il y a tout un projet de développement. C’est un projet très important qui va au-delà de ces deux points de vente»
Et d’ajouter : «Darty c’est près de 400 magasins en France. L’ouverture de Darty en Tunisie est la première ouverture en dehors de la France depuis 4 ans ou 5 ans. Le fait d’être présent en Tunisie est quelque part un signe de confiance et une volonté de poursuivre le développement de l’enseigne. (…) C’est la première fois qu’on ouvre ensemble avec un même partenaire les deux enseignes en même temps. Cette présence des deux enseignes en Tunisie est en tout cas un geste fort de la part des deux enseignes. C’est une confiance qu’on a à l’égard de la Tunisie et des Tunisiens et dans le développement de ce marché qui connait chaque fois des hauts et des bas»
«On a voulu faire en Tunisie ce qu’on fait de mieux en terme de concept et de développement, en respectant l’atmosphère de chaque enseigne et avec des environnements très limités et des familles de produits», a-t-il affirmé.
Autre fait important, ceux qui ont une carte de fidélité Fnac à l’étranger pourront avoir gratuitement celle de Tunisie et vis-versa pour bénéficier de plusieurs avantages notamment 5% de remise sur certains produits ainsi que des livraisons gratuites pour d’autres.
L’ouverture de ces magasins a permis la création de d’une soixantaine d’emplois directs dont une majorité de jeunes diplômés du supérieur, issus des ISET et des écoles de commerce. La moyenne d’âge ne dépasse pas les 30 ans, a précisé M. Smaoui. Des formations, en Tunisie et en France, ont été prodiguées au personnel des deux enseignes pour offrir la même qualité de service.
Le magasin Fnac s’étend sur une superficie globale de plus de 1.000 m². Il a dédié à sa clientèle un premier espace comprenant un choix éditorial de près de 35.000 titres en arabe, en français et en anglais (littérature, bande dessinée, ouvrages spécialisés, livres d’art…), aux côtés d’une place de choix réservée à l’édition tunisienne, constituant ainsi la plus grande offre culturelle du marché. L’objectif étant de contribuer au rayonnement de la culture sous toutes ses formes.
La deuxième moitié du magasin Fnac disposera d’une offre de produits les plus récents en High-Tech : informatique, téléphonie, son, vidéo, et image… Elargissant son offre aux petits gadgets innovants et design, aux jeux-jouets, à la papeterie, ou encore aux objets connectés, en plus de la mise en place de nouveaux services, la Fnac fait sans cesse évoluer son modèle pour répondre toujours mieux aux attentes de ses clients.
Par ailleurs, un service de billetterie sera mis en place pour permettre de réserver, d’acheter ou de retirer des billets pour les spectacles culturels, les festivals et les événements exceptionnels.
Un espace Forum a été prévu afin d’héberger les animations et événements culturels, y compris les dédicaces d’auteurs, talkshows et débats culturels…
Pour sa part, le magasin Darty proposera sur près de 1.000 m² tous les produits et accessoires pour la maison en électroménager, image, son, multimédia et téléphonie, dont plusieurs marques en exclusivité. Son design se caractérise par un merchandising performant et innovant.
Les équipes en place ont bénéficié d’une formation technique très poussée afin de soigner particulièrement l’expérience client, en l’accompagnant dans sa découverte des produits, en le conseillant dans ses choix et en l’informant sur la valeur ajoutée de ses services.
Darty Tunisie souligne qu’elle accordera une place prépondérante au service après-vente et au suivi dont sa clientèle bénéficiera sur toute la chaîne grâce à l’expertise et au savoir-faire de ses équipes, véritable marque de fabrique de l’enseigne.
D’autres ouvertures sont prévues prochainement, assurant la continuité du déploiement de Fnac Darty sur les prochaines années, toujours dans le même esprit de proximité et de qualité au profit du client tunisien. En effet, dans sa stratégie d’expansion, le groupe a prévu, à terme, l'ouverture de 10 magasins en Tunisie à l’horizon 2023.
Fnac Darty s’appuie sur l’expertise et la puissance de son partenaire local Managetech, fruit d’une joint-venture entre les groupes Indigo et Utic. Ces deux magasins franchisés présenteront l’ensemble des produits et des services proposés par la Fnac et Darty.
La Tunisie est le 12ème pays dans lequel le groupe s’implante. Concernant sa présence africaine, Fnac Darty est déjà présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Cameroun ou encore au Qatar.
I.N
Commentaires (22)
CommenterReclamation
Information
J ai acheté au mois de novembre 2018 un cellulaire de la Fnac à Paris
Le téléphone est tombé en panne sachant qu'il est encore sous garantie et il m est impossible de retourner en France. Pouvez vous m aider à trouver une solution. Merci
Circulez y a rien à voir
J'ai visité à trois reprises le Darty/Fnac histoire de voir ce qu'il y a de nouveau.
Conclusion : circulez,y a rien à voir.
Les mêmes produits ou presque se trouvent à Carrefour.
Un disque vinyle était à 200d
@ Gringo
La clientèle est clairement la classe moyenne, qui roule en Clio, loue son appart ou le paye à crédit, met ses enfants à l'école publique et gère son budget! Mais vit à l'ère du numérique, bien sûr (il ne viendrait à personne de vivre comme avant l'apparition de l'imprimerie, aujourd'hui c'est le numérique).
J'ajoute que les FNAC participent très activement à la vie culturelle. Organisation de concerts, rencontres débats avec les écrivains, challenges photo ouverts à tous, ateliers d'initiation artistiques et/ou techniques etc...
Si on veut du vrai bon conseil, par exemple pour choisir un appareil photo, c'est là qu'il faut aller!
Disparité des richesses oblige
On vit dans un monde ou d'un coté se développe une catégorie sociale très favorisé, cliente de ce genre d'enseignes, qui n'a rien a envier aux classes aisées européenne qui vit a l'ère du numérique, des berlines premiums, des accessoires de luxe, des grandes villas en résidences ultra chic et sécurisées, des écoles privés pour leurs enfants, des vacances dans des palaces qui a les moyens de consommer sans compter...
Puis de l'autre coté une immense majorité (classe moyenne laborieuse) qui survit, se contente de l'insalubrité, est surendetté et qui se bat pour subvenir aux besoins de première nécessité..sans y parvenir .. une majorité en butte face a l'opacité des règles du système, une majorité soumise , fataliste et qui n'a d'autre choix que de se la fermer et d'accepter sa condition '?'
Ce phénomène n'est malheureusement pas propre a la Tunisie, il est mondial, le mouvement Gilet Jaune en France est révélateur de cette majorité qui travaille et qui galère pour survivre et dans chaque pays elle a son équivalent '?' certe La violence sociales et bien plus forte dans les pays en voies de développement tels que la Tunisie, mais pas que'?'
Cette dynamique induit une violence sociale celle de l'ultra capitalisme libérale .. un pouvoir globalisé qui n'a d'autre valeur que celle du profit et du capital.
Le pouvoir n'est plus entre les mains des états mais plutôt chez ceux qui tiennent la Finance mondial, les banques et ceux qui contrôlent les grandes sociétés et qui n'ont de compte a rendre qu'a leurs actionnaires. C'est un pouvoir privé qui n'a pas besoin d'une quelconque élection populaire pour s'exercer..C'est un systèmes bâti sur mesure par ceux la meme qui l'exerce et qui garanti leur stabilité ..
c'est eux qui ont véritablement le pouvoir car ils contrôlent les richesses c'est eux qui créent l'emploi'?' La seul valeur qui compte pour eux est celle du profit peut importe les conséquences sociales, la pollution que cela génère ..les révoltes et violences urbaines que cela draine..
Malheureusement je ne suis pas sure que la démocratie, permette de changer cette dynamique'?' La solution est la mise en place d'un système social qui rendent aux faibles leur dignité qui soit capable d'atténuer les disparités et qui donne espoir d'un ascenseur social .
C'est seulement la taxation des riches ainsi que les produits symbol de richesse, pour les redistribuer et aider les classes faibles pourra calmer le jeu, sinon on va vers l'explosion social et les riches ont beaucoup plus a perdre que les pauvres dans le maintien du système actuel '?'
Dinar en chute libre, deficit commercial record, importons encore plus
Pour et contre
Le personnel est déclaré, et bénéficie des services institutionnels de protection sociale.
Contre : presque tout est importé, sauf peut être les ouvrages en langue arabe, et l'électroménager fabriqué en Tunisie.
Pas nécessaire
Chacun fait son choix. Je choisis la Tunisie. Et vous ?
Réponse au miroir l'intégriste
the mirror

