alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 11:09
Dernières news
Les larmes d'Elyes Fakhfakh dans son discours de passation
28/02/2020 | 11:15
3 min
Les larmes d'Elyes Fakhfakh dans son discours de passation

 

Dans son discours prononcé aujourd’hui, vendredi 28 février 2020, lors de la cérémonie de passation avec Youssef Chahed, le nouveau chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a salué l’équipe sortante, la remerciant pour son travail.

« C’est devenu une habitude aujourd’hui, mais ce qui se passe est une exception dans la région. Ceci peut nous sembler normal, mais je peux vous dire que dans le monde entier, ceci est observé comme étant une grande réalisation », a-t-il dit à l’occasion.

A la fin de son discours, Elyes Fakhfakh a laissé échapper quelques larmes au moment de rendre hommage aux martyrs de la nation. « Nous resterons fidèles à leur sang pur », a-t-il conclu visiblement très affecté.

  

S’adressant à Youssef Chahed, il a déclaré : « je ne suis pas venu aujourd’hui pour partir mais pour rester. Non par avidité de pouvoir, mais parce que le pays ne peut plus supporter autant de gouvernements qui se succèdent. Vous n’avez épargné aucun effort pour améliorer la situation dans le pays, au niveau macro et sécuritaire. Il y a des choses qui n’ont pas avancé, ceci est normal et il existe toujours des failles dans chaque action humaine pour des raisons évidentes pour tous. Nous demandons la stabilité et j’espère que nous n’aurons ni Carthage 1, ni Bardo 1 ni Kasbah 1 », évoquant des soulèvements populaires qui ont demandé la chute de gouvernements qui ont précédé.  

« Nous sommes conscients des défis qui se posent à nous. J’espère que nous améliorerons le rendement. J’espère que nous arriverons à décoller, mais même si nous n’y arriverons pas, nous aurons mis le pays sur la piste. Nous ne devons pas être modestes, nous devons être fiers de ce que nous avons accompli ».

 

Elyes Fakhfakh continue, toujours en s’adressant à Youssef Chahed : « M. Youssef, nous faisons partie des gens qui ont eu des ruptures, lorsque nous étions en France, à une ou deux reprises, nous n’étions pas amis mais nous échangions sur la politique. Nous n’avions pas le courage de faire partie des militants de premier ordre mais nous rêvions de l’instant que nous sommes en train de vivre ». Fakhfakh raconte, qu’en 15 janvier 2011, le nom de Youssef Chahed faisait partie d’une liste qu’il avait proposée à Mustapha Ben Jaâfar [secrétaire général d’Attakatol à l’époque] pour leur demander de se joindre au parti et militer dans ses rangs.

Il ajoute dans ce sens : « Ce que nous avons vécu ces 9 dernières années, c’est une nouvelle génération qui a travaillé auprès d’anciens militants et qui a apporté un changement et c’est cette génération politique qui fera partie du changement et qui participera à construire la Tunisie dont nous rêvons. Il y a une réconciliation qui s’opère entre les différentes sensibilités politiques.

 

Nous partageons un rêve, un programme et une vision pour le pays. Merci pour ce livre que vous m’avez adressé aujourd’hui et dont nous nous baserons pour gagner du temps et pour ne pas recommencer à zéro les choses sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord ».

 

A la suite de ce discours, qui a fait suite à celui de Youssef Chahed, les ministres ont effectué leur passation de pouvoirs avec les membres du gouvernement sortant.  

 

S.T



 

 

28/02/2020 | 11:15
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Les sudistes accusés du complot.
a posté le 29-02-2020 à 11:14
Jamais onnauraot imagine que le nomre des sudistes qui spèrent un os à ronger de la part de la mafieuse nahdha, allait augmenter.
Et ainsi, et par voie de conséquence, on sippose que Olfa Youssef sest mal exprimée et a été trop clemente,ou plutôt n'a pas voulue pointer du doigt pour désigner carrément mes sudostes, qui ce sont révélés avoir une grande part du massacre qui s'est déroulé lors des élections législatives et qii ont été pleines de corruptions et de manigance de la part du mafieux ghanouchi.
On suppose d'ailleurs qu'il doit être content d'avoir réussi sa duprie et sa traitrise à l'encontre du peuple tunisien et ce soit les corrompus ou les honorables.
C'est des régionalistes confirmés et déclarés par eux-mêmes.
zilos
hommage aux martyrs
a posté le 29-02-2020 à 09:18
quel hommage ?
VRAIMENT DES MARTYRS CEUX QUI SACCAGENT LES BIENS D'AUTRUI ?
pour FAKHFEH un ancien dicton un peux vulgaire dit : les larmes des pleureuses sur les tombes des juifs (bke .....âala mkaber lihoud).
ibki ya baba ibki .
ZABA
Mais c'est quoi ce gouvernement...
a posté le 29-02-2020 à 06:46
C'est quoi ce gouvernement ou le chef pleurniche des ministres qui dorment et quand ils prêtent serment il le font sur le bois...
Aldo
==== je me trompe peut-être ____ MAIS ====
a posté le 29-02-2020 à 02:53
Certains pseudos connus et que j appreci n'écrivent pas à leurs manières habituelles, cela me laisse perplexe, nous devons prendre nos précautions (( il y a un soucis quelques parts )) bonne continuation à tous . Faites attention , moi je me gèle ......?.....AUSSI à BN FAITES ATTENTION AUSSI . VIVE LA TUNISIE.
EL OUAFI
@ takilas| 28-02-2020 21:42
a posté le 28-02-2020 à 23:31
Nonobstant les anonymes que vous ne citez pas qui ont travaillé dans l'ombre vous attribuez toujours le mérite à cette frange de Tunisiens qu'on dirait on leur devait tout !
Vous avez oublié de nous réclamer un dû précieux l'air qu'on a respiré et que les facteurs de l'époque étaient trop pudiques ils n'ont pas osé nous remettre les factures !
Quant à ceux-là qui sont énumérés ci-dessous leur cupidité les a trahis ils feront d'eux-mêmes longs feux leur doctrine est éphémère ils seront réduits au silence d'eux-mêmes par leur mauvaise foi et intentions tronquées.
La nouvelle équipe conduite par Mr Fakhfakh j'en suis conscient leur rendement sera meilleur et notre pays s'acheminera vers l'avant et une amélioration substantielle pour ces gueux que vous vous êtes permis péjorativement les qualifiés.
Fakhfakh et grand nombre de citoyens, promptes ne voulant que la prospérité pour leur pays, imbu de piété de courage et sérieux et honnêteté arriveront à juguler ce déficit que nous subissons actuellement.
(Et s'il n'y avait pas ces hommes et ces dames honorables, ni Bhiri, ni Larayadh frères, ni Makhlouf ou Zoghlami n'auraient les avantages et les privilèges qu'ils possèdent actuellement.) (Manai)
takilas
Et dire suon va supporter ces nahdha les vagabonds pendant environ cinq ans.
a posté le 28-02-2020 à 21:42
Quelle horreur !
Et au lieu de pleurnicher, ce Fakhfakh n'aurait jamais dû accepter ce cadeau empoisonné.
Qu'il sache, ce monsieur, que la réussite dans la vie n'est jamais cconcrétisée par les nominations afin de devenir haut fonctionnaire.
Et pourtant M. Fakhfakh est censé savoir l'historique des hauts fonctionnaires et ministres du temps de Bourguiba comment ils se chamaillaient jamais pour avoir de tels postes et fonctions; sauf qu'au contraire ils travaillaient que pour la cause du pays tunisien et dont les répercussions de réussite pour ce pays, se ressentent jusqu'à ce jour.
Et s'il n'y avait pas ces hommes et ces dames honorables, ni Bhiri, ni Larayadh frères, ni Makhlouf ou Zoghlami n'auraient les avantages et les privilèges qu'ils possèdent actuellement.
Lectrice
Fafa tu vas t'en prendre plein la figure
a posté le 28-02-2020 à 20:56
C'est tout a fait normal qu'il pleure, il n'arrive meme pas a y croire. Nous non plus d'ailleurs.
Hermes
Exactement! ?
a posté le 28-02-2020 à 20:43
Des larmes identiques à celles de caid sebssi baji
Hier c'étaient à cause de la viande!
Mais aujourd'hui, on a même pas du pain!
Ce sont les larmes des HALLOUFS, pas des crocos!
Citoyen 1956
Je ne peux que dire : 3 anbou Eddenya
a posté le 28-02-2020 à 19:05
Il est parmis ceux qui ont réussi le pays là où il est c.a.d à genoux, au bord de la faillite, classe moyenne délapidée et il veut nous amadouer par des larmes de crocodiles. Normalement il n'avait aucune chance pour accéder à ce poste, mais impossible n'est pas tunisien, le gourou de la secte et l'assistant en droit constitutionnel par leur flair politique hors pair ont pu créer le show . Je lui souhaite lui et ses marionnettes l'echec le plus cuisant et ca ne saurait tarder car ils se foutent éperdument de la gueule du citoyen tunisien celui qui y7 areb 3 ala Khoubztou.
Mannou
@BN , Faut pas déformez le discours de Fakhfakh
a posté le 28-02-2020 à 18:57
Dans l'avant dernier paragraphe, sur le Livre de passation que Chahed a donné à Fakhfakh lors de cette cérémonie, ce dernier ne dit pas : "...pour gagner du temps et pour ne pas recommencer à zéro les choses sur lesquelles NOUS NE SOMMES PAS D'ACCORD " mais dit plutôt : "...pour gagner du temps et pour ne pas recommencer à zéro les choses sur lesquelles NOUS SOMMES D'ACCORD " .

J'invite les lecteurs de BN de revoir la vidéo du discours de Fakhfakh ailleurs sur Internet . Nous ne doutons pas de l'honnêteté intellectuelle de BN , bien évidemment . mdr
Moi
@Mr. Youssef Chehed
a posté le 28-02-2020 à 17:26
I) Pourquoi gaspiller des millions et des milliards de dinars afin de creuser partout des "trous" dans le sol pour faire jaillir du méthane (gaz) que l'on ne peut pas gérer par manque d'infrastructure?

Nous avons déjà des gisements de gaz en exploitation en Tunisie que nous ne pouvons pas exploiter à 100% car nous avons un problème d'infrastructure (liquéfier et stocker) et de logistique. Puis, pourquoi ouvrir un nouveau "trou" dans le sol du champ Nawara dont le rendement est trop faible. Une petite comparaison: la production de gaz naturel au Qatar s'élevait à environ 175,5 milliards de mètres cubes à 7°C alors que celle du champ Nawara ne dépasse pas le 1 Milliard de m3 à 15°C par an:
https://www.businessnews.com.tn/entree-en-service-du-amp-nawara,520,95029,3

II) Pourquoi dilapider des millions et peut-être des milliards de dinars dans un centre de recherche nucléaire alors que le Tunisien est obligé de vivre dans une misère de plus en plus alarmante?

III) Pourquoi investir en la construction d'une ridicule voiture à 100% tunisienne qui n'aura aucune chance sur le marché international?

III) La collaboration "public-privé"
Je propose de lire d'abord l'article sur le lien suivant qui parle de l'achat par l'Etat tunisien d'un logiciel à 76Millions de dinars afin de gérer les parcs de conteneurs de nos ports et aéroports:

https://www.businessnews.com.tn/coup-denvoi-du-nouveau-systeme-dexploitation-portuaire-tos,520,93355,3

==>
Pourquoi ne pas avoir confié le projet de la programmation d'un logiciel de gestion logistique de nos ports, aéroports et nos chemin de fer à nos diplômés (gestion des parcs de conteneurs)?

En vérité, on ne va utiliser au maximum que 5% des options qu'offre l'OTS, et vous savez pourquoi...

Pourquoi la chine utilise son propre logiciel afin de gérer des milliards de conteneurs de ses ports de Shanghai, Ningbo, Shenzhen, Qingdao, Guangzhou et Tianjin alors que la Tunisie ne fait pas confiance à ses académiciens afin de créer un logiciel de logistique afin de gérer nos ports relativement minuscules? Et que l'on pourrait commercialiser à l'international ou même l'offrir gratuitement sur le web afin de se faire un nom dans le monde informatique...

Oui, c'est ça la collaboration "public-privé" ==> si l'Etat tunisien n'est pas conscient de cette idée de collaboration, il serait difficile de créer quelque chose en Tunisie. L'Etat doit intervenir pour donner des projets innovants aux start-ups, à nos académiciens, à nos universités à nos profs. universitaires, etc.

Comment voulons nous créer de l'emploi pour nos académiciens en chômage avec cette mentalité?


IV) Planter 2 millions d'oliviers au nord de la Tunisie:
Oui, on a fait en 2017 une grande connerie d'avoir décidé de planter deux millions d'oliviers au nord de la Tunisie. Oui on voulait exporter des "barils" d'huile d'olive que des barils de pétroles avec la justification sans fondement suivante: "Aujourd'hui [c'était en 2017], un baril de pétrole contient 159 litres et coûte 58 dollars. Le même baril rempli d'huile d'olive extra vierge vaudrait 636 dollars sur le marché international. En 2020, la Tunisie aura dépassé les 100 millions de plants d'oliviers, une source de richesses renouvelables à l'infini qui reste encore malgré tout, peu exploitée", voir les lien suivant:

https://www.businessnews.com.tn/lhuile-dolive-devient-un-produit-de-luxe-pour-le-tunisien,519,75678,3

De même on peut lire en 2017: "Ainsi, [...] le développement des cultures dans le nord du pays est une priorité pour le ministère et que 2 millions d'oliviers y seront plantés dans les prochaines années.", voir le lien:

https://www.businessnews.com.tn/Samir-TaC4BCeb-prC3A9side-lE28099ouverture-de-la-ConfC3A9rence-sur-lE28099organisation-olC3A9icole,520,73622,3

==>

Oui, cette idée de vouloir exporter des "barils" d'huile d'olive plutôt que des barils de pétroles est absurde sans aucune étude intelligente préalable. Alors que la Tunisie et les Tunisiens manquent plutôt de pommes de terre et des légumes...
===>
Il aurait fallu faire une étude sérieuse avant de s'engager en une pareille aventure. En effet, les plus grands producteurs de l'huile d'olive sont simultanément les plus grands consommateurs et ces pays sont des pays méditerranéens qui ne dépassent pas la douzaine...


V) La Tunisie a perdu 13,5millions de dollars afin d'annuler un contrat d'achat mal réfléchi de Tunis AIR, c'était l'oeuvre de notre Ministre du Transport'?'

https://www.businessnews.com.tn/hiem-ben-ahmed--5-nouveaux-avions-viendront-renforcer-la-flotte-de-tunisair-fin-2020,520,92224,3

etc., etc., etc.

Moi
@Mr. Elyes Fakhfakh
a posté le 28-02-2020 à 17:24
2ème partie:
Plutôt des projets innovants et d'avenir:
Je propose d'investir plutôt entre-autre dans le domaine de la biologie moléculaire. C'est honteux que nous sommes incapables de fabriquer un Test de diagnostic et que nous dépendant à 100% des pays développés dans le domaine pharmaceutique. En principe, un tel test de diagnostic n'a rien de spécial, Il s'agit d'une procédure standard en laboratoire, une réaction en chaîne par polymérase.

Je me répète: le processus de production d'un test de diagnostic de contamination virale est le même pour tous les virus et il est du domaine de la biologie moléculaire. En principe, la production d'un tel test n'a rien de spécial
===>
Ce qui fait, si on serait capable de produire un test de diagnostic pour un virus quelconque, on serait capable de produire des tests de diagnostic pour n'importe quel virus. En effet, le procédé est le même et tous les virologues le connaissent (et je sais de quoi je parle).

Ce que je propose:
-Il y a déjà un test de diagnostic et un vaccin contre le virus de la grippe (influenza).
-L'Etat Tunisien devrait encourager nos virologues à produire notre propre test de diagnostic du virus de la grippe. Le risque de contamination de nos chercheurs par le virus influenza est zéro puisqu'ils peuvent se vacciner auparavant...
==>
Si nos virologues serait capables de produire un test de diagnostic du virus influenza, ils seraient aussi capables de produire des tests de diagnostic pour n'importe quel virus, en effet la procédure est la même...

En Allemagne, j'ai travaillé pour plusieurs laboratoire de la biologie moléculaire en tant que mathématicien (freelancer). J'utilise Bioperl pour l'analyse et le décodage des séquences génétiques et leur récupération à partir de bases de données publiques (j'avoue que j'ai tout appris sur Internet).


Fazit: Il faudrait transformer la Tunisie plutôt en une société de services.

Bonne Chance
Le marseillais
Il pleure comme les gonzesses
a posté le 28-02-2020 à 15:44
C est normal qu il pleure, il devient PM avec un gros 0,000,et ont va le supporter ces mensonges et le baratin qui va avec, la ruse des affamés
lol
On croise les doigts
a posté le 28-02-2020 à 15:24
EF a l'air d'avoir ce qu'il faut pour faire face aux problémes qui l'attendent. J'espere que l'alliance Kaleb, Karama nahda ne le fera pas chuter.
S'il tombe, ca sera un gouvernement islamiste qui le remplacera...
Bouba
@Abir
a posté le 28-02-2020 à 15:03
Dans tous vos commentaires, il n'y'a que la négative si ce n'est la négation, il y a des gens qui meurent sur leurs principes et d'autres qui meurent dans la négation de tout et rien, malheureusement vous faites partis du deuxième lot rien que pour votre pseudo qui en dit long
Abir
Correction
a posté le 28-02-2020 à 14:47
Tu n'es pas, assez des magouilles contre les citoyens
Microbio
Excellente Ceremonie !
a posté le 28-02-2020 à 14:31
-
Pauvre chou
Fakhfakh premier ministre
a posté le 28-02-2020 à 14:28
Si Fakhfakh pleure c'est qu'il réalise qu'il ne peut strictement rien faire .

Entouré par Ennahdha, Tayar, Chaab et TT , il ne peut que démissionner et très vite
Les larmes du crocodile
Tu es un usurpateur
a posté le 28-02-2020 à 14:26
En effet , jamais tu aurais eu un vote de confiance si Said ( mentor ) n'a pas interprété à sa manière la constitution.

Tu es illigetime et tu le resteras .

Bientôt la défiance et là tu vas réellement pleurer .
rayma
La génération de Fakhfakh et Chahed
a posté le 28-02-2020 à 14:23
C'est cette génération de jeunes compétents patriotes et décomplexés de lourds fardeaux qui va sauver notre cher Tunisie
Jha
Le ravi de la crèche...
a posté le 28-02-2020 à 14:17
Faut qu'il économise ses larmes...
Les occasions ne vont pas manquer pour pleirer... et très vite!
Abir
Premier ministre en carton
a posté le 28-02-2020 à 13:59
Tes larmes de crocodile ne vont pas faire de toi un homme responsable, dans la période de la Terka, tu as vidé les caisses pour les offrir aux terroristes de la secte , aujourd'hui les caisses sont vides et les citoyens patriotes souffrent de la pauvreté et de la faim et toi tu pleurniche pour la malhonnêteté des Kwanjias ou les mensonges de Ben Sedrine ! S'il y a des victimes, ce n'est pas Ben Sedrine ou ses coopérants qui décideront mais une justice honnête et indépendante qui triera entre un vrai victime et un faut victime! Et si tu es venu pour servir les Kwanjias tu n'est pas le bien venu, assez des magouilles avec les citoyens
Amaricano
Des minables que nous gouvernent
a posté le 28-02-2020 à 13:44
En plus ,ils sont fiers d'eux même et ils ont la conscience tranquille même si le pays va très très mal par leurs incompetences et leurs hypocresies
JackBauer47
@Tahar Manoubi
a posté le 28-02-2020 à 13:40
Entièrement d'accord.
mansour
Elyes Fakhfakh ne s'est pas ému au point de verser une larme après avoir ruiné les caisses étatiques de L'Etat et coulé le pays
a posté le 28-02-2020 à 12:37
comme Ministre des Finances du gouvernement de la troika islamiste des freres musulman d'Ennahdha+Marzouki+Marzouki+CPR+Ettaatol et Lobna Jribi
Welles
Des bras cassés
a posté le 28-02-2020 à 12:35
Arrivistes et sans aucune véritable vision ni projet ils seront vite balayés et oubliés par l'histoire
Tahar Manoubi
C'est quoi cette mascarade?
a posté le 28-02-2020 à 12:14
Vous parlez d'une passation? de quelle passation? c'est une cérémonie grotesque. On a marre de ces discours vides qui répètent l'exception tunisienne et blabla. La seule exception est le non travail. Une passation consiste à présenter les dossiers "brûlants" et urgents, à présenter les cadres de l'administration, après quoi on se met immédiatement au travail. En plus, les larmes de crocodile ne servent à rien. Ce monsieur est sélectif dans sa qualification des martyrs. Pourquoi il ne pipe pas mot sur Chokri Belaïd, Mohamed Brahmi et Lotfi Nagdh? Alors de grâce, arrêtez de nous raconter que le monde entier nous regarde avec grand respect et dites qu'allez vous faire pour sortir la Tunisie de cette crise mortelle. Quant à Youssef Chahed, qui prétend partir avec la conscience tranquille, faudrait-il en avoir. Comment peut-il partir avec la conscience tranquille quand il laisse un pays au bord du gouffre tout en prétendant que la Tunisie va mieux qu'en 2016.
JackBauer47
HAHAHAHAHHA
a posté le 28-02-2020 à 11:58
Croire en les larmes d'un politicien hahahaha
Et puis quoi encore..
Aldo
==== à Fakhfekh , si tu veux réussir et t approcher du peuple ====
a posté le 28-02-2020 à 11:56
Débarrasses toi des nahdhaouis , eloignes toi de ghannouchi , ne les faits pas confiance , surveilles les !,,