
Le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, dans un communiqué ce lundi 28 août 2023, que les incendies qui se sont déclarés hier, dimanche, à Bizerte, Béja, Jendouba, ont été totalement maîtrisés. La zone fait toutefois l’objet d'une surveillance constante en prévision de toute urgence, indique la même source.
Le ministre Abdelmonem Belati, a effectué, aujourd'hui, une visite de terrain dans les zones forestières où les incendies se sont déclarés. Lors de cette visite, le ministre a appelé à accélérer le reboisement de certaines zones et à intensifier les contrôles en réembauchant les gardes forestiers. Il a souligné l’importance de la révision du code forestier, notamment la partie relative à la dissuasion des contrevenants.
Il a enfin appelé les habitants des zones forestières à la prudence et à prendre les précautions nécessaires afin d'éviter la propagation des incendies, il les a aussi exhortés à signaler tout mouvement ou événement suspect à l'intérieur des forêts.
Dix incendies se sont déclarés, dimanche, dans cinq gouvernorats de la Tunisie ; Bizerte, Béja, Jendouba, Kairouan et l'Ariana. Trois incendies s’étaient déclarés dans le gouvernorat de Jendouba, trois autres dans le gouvernorat de Bizerte, deux dans le gouvernorat de Béja, un dans le gouvernorat de l’Ariana à Ennahli, et un autre à Kairouan où les flammes ont ravagé une petite zone forestière.
M.B.Z

