alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 04:43
Dernières news
Les Brics vont-ils accorder cinq milliards de dollars à la Tunisie ?
05/05/2023 | 10:38
3 min
Les Brics vont-ils accorder cinq milliards de dollars à la Tunisie ?

 

Des publications virales publiées le jeudi 4 mai 2023 sur les réseaux sociaux affirment que le groupement Brics a accepté d'accorder un prêt de cinq milliards de dollars à la Tunisie avec un faible taux d'intérêt et sans conditions. Depuis, un débat anime Facebook, l'information a été partagée des centaines de fois et les réactions se sont multipliées. Certains internautes ont exprimé leur joie face à cette décision qui pourrait aider la Tunisie dans sa crise économique, tandis que d'autres ont décrit cette décision comme une réussite pour la Tunisie qui attend toujours la réponse du FMI.

 

 

 

 

Cette annonce provient de la conférence de presse organisée par le mouvement du 25-juillet, le 4 mai 2023. Durant cette conférence, Mahmoud Ben Mabrouk, le porte-parole du mouvement, a annoncé que le Brics accorderait un nouveau prêt de 5.000 milliards de dollars à la Tunisie (et non pas cinq milliards comme relayé sur les réseaux). Il a déclaré que « La Tunisie se tourne vers le Brics, elle est ouverte à toutes les initiatives, les pays du Brics ont accepté de nous accorder un nouveau prêt... cette décision sera annoncée lors de la prochaine réunion des Brics à Johannesburg en juin 2023 ». Mahmoud Ben Mabrouk a également annoncé cette information au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM : « C’est officiel, la Tunisie aura un financement de la part du Brics, c’est plus que le double du montant qui devrait être accordé par le FMI, les pays du groupe ont exprimé leur consentement et on aura ce prêt très prochainement ».

 

 

 

Cependant, cette déclaration est infondée, aucune décision d'octroi d'un prêt n'a été annoncée par les Brics. Habituellement, ce genre d'annonce est publié sur le portail officiel du groupe. Nous avons également contacté le ministère de l'Économie qui a démenti intégralement cette information. Selon l'attaché de presse du ministère, Chokri Mahjoub, cette information est totalement fausse : « La Tunisie n'est même pas membre des Brics et aucune demande de financement n'a été faite auprès du groupe ».

Ainsi, l'information selon laquelle la Tunisie a obtenu un prêt de cinq mille milliards de dollars de la part du Brics est incorrecte. Elle a été annoncée par le mouvement 25-juillet sans aucun fondement.

 

Qu’est que le Brics ?

 

Brics est un acronyme pour le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. L'économiste de Goldman Sachs, Jim O'Neill, a inventé le terme Bric (sans l'Afrique du Sud) en 2001, affirmant que d'ici 2050, les quatre économies Bric domineraient l'économie mondiale. L'Afrique du Sud a été ajoutée à la liste en 2010.

Bien que l'acronyme Bric ait été créé comme un terme informel pour ces économies émergentes, les pays Brics organisent des sommets annuels depuis 2009, avec des domaines d'intérêt et des ambitions comparables à ceux du Groupe des Sept (G7) plus établi - dont la Russie était également membre. Selon la Banque mondiale, le G7 et les pays Bric d'origine représentent 11 des 12 plus grandes économies du monde.

 

 R.A

05/05/2023 | 10:38
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hab
Remarque
a posté le 07-05-2023 à 07:09
Pourquoi la photo montre pour le Bresil, Dima et non pas Lula l'actel Président?
GZ
@Ben Hassen Mondher et @riri
a posté le 06-05-2023 à 06:39
Bonjour.
"Délires" et " honnêteté intellectuelle" dites-vous. Ce monsieur miro, aujourd'hui fervent soutien de qui vous savez, fut non moins farouche supporter de la secte, son gourou, satellites et idéologie du temps où celle-ci faisait la pluie et le beau temps. Le vent tournant, il a opportunément, la gueule enfarinée, viré sa cuti au profit du dernier qui parle.
Il serait, dit-il, universitaire.
En pleine hystérie négrophobe, pour dédouaner son maître, il affirma ici, compter à ses cours nombre d'étudiants africains tous présents, nullement affectés par une quelconque persécution.
Toue sa vie, il courra derrière son honneur perdu. Quitte à racheter une vilenie par une ignominie.
Misère et déchéance académique.
"Délires" et mal"honnêteté intellectuelle" pleinement assumés par un mandarin.
Imaginez l'état d'esprit du commun des mortels.
Bien à vous.
hourcq
Quand on aime....
a posté le 06-05-2023 à 05:25
....on ne compte pas. Je ne sais d'où sort cette somme faramineuse de 5000 milliards de dollars car elle équivaut en gros au PIB du Japon pays ultra développé de 130 millions d'habitants. La Tunisie aurait bien de la chance d'obtenir un tel prêt. Ses habitants pourraient couler des jours heureux en se reposant à l'ombre des oliviers ou sous les parasols des bords de plages. Toute la population aurait droit à la paresse pendant toute une vie et pourrait chanter à tue-tête: " Le travail c'est la santé mais ne rien faire c'est la conserver!"
Bref, le paradis sur terre en espérant le paradis céleste. Comme disent les anglais, c'est le jackpot assuré.
Enfin, cinq milliards de dollars seraient déjà une manne inespérée pour compenser la gabegie de la décennie et l'incompétence des dirigeants actuels surtout du principal à savoir le Président qui ne comprend rien à l'économie. Que cet argent vienne des BRICS ou du FMI, l'important c'est qu'il donnera un bol d'air frais à la Tunisie pour se tirer du mauvais pas actuel.
Ben647
Privé
a posté le 05-05-2023 à 20:54
Un haut responsable ! Mouvement du 25 juillet Mdr
Salafiste
Dans ce cas la justice doit faire son job
a posté le 05-05-2023 à 14:11
Il s'agit bien de mensonges et de calomnies.
Dans ce cas la justice ( s'il y a toujours une justice) doit faire son travail en invitant ce clowns.
Je suppose qu'il y a bien un article du code pénal qui condamne ce genre de diffusion de fausses informations
Juan
don't cry for me argentina
a posté le 05-05-2023 à 14:11
Argentina serait la première à demander un tel prèt imaginaire ... les zéros ne manquent pas dans le peso.
Larry
Vous rêvez debout les yeux grands ouverts !....
a posté le 05-05-2023 à 14:05
Que ce soit 5 milliards ou 5000 milliards, nous n'aurons rien pour le moment de la part des Brics ..... hahahahaha.....

Vous êtes en pleine crise d'hallucination !...

Il faudra au moins 2/3 ans avant de pouvoir toucher un seul millime.... On n'a même pas fait un seul dossier et de surcroît aucune demande pour rejoindre cette institution.... hahahaha....

Bande de rêveurs !....
riri
LOL
a posté le 05-05-2023 à 13:45
5000 milliards?
pourquoi pas 5 millions de milliards de milliards de millions de dollars?
ou peut être un quintillons de milliards de millions?

Sincèrement, quelqu'un qui est capable de sortir des chiffres pareils démontre que: 1/ il n'a aucune notion en économie et ne saurait certainement pas que le PIB total de la Tunisie est de 40 milliards USD (cette aide représenterait donc 125 ans de PIB tunisien, on peut arrêter de travail pour les 100 prochaines années les amis!!
et 2/ ne dervait même pas être cité par une presse sérieuse (est-ce qu'une personne sérieuse est intéressé par lire des bêtises pareilles à votre avis?)
DIEHK : L'??empêcheur de tourner en rond ?
5000 miliards de $ ? Pu.......
a posté le 05-05-2023 à 13:44
BN: S'il te plait ne publies plus ce genre d'âneries car tu te mets au niveau des ânes!
Je reviens à 5 milliards de £ qui sont vites passés à la vitesse des conneries Tunisiennes à savoir:
Les BRICS vont prêter sans conditions 1 somme d'1 montant qui est égal à 16.1% des 31000 milliards de $ C le défficit des USA et on trouve today en Tunisie 1 des meilleurs journaux électroniques en Tunisie qui publie ce com et rajoute des commentaires à des incultes qui ne savent comment calculer le prix d'1 bol de lablabi....

stuc
un chiffre inexact !
a posté le 05-05-2023 à 12:04
BN ,vous etes surs du chiffre de 5000milliards de dollars ? revoyez votre copie !
Juan
des zéros partout
a posté le à 14:07
on n'est pas à $ 1000 miliards près .... hahaha
The Mirror
Lorsque la Tunisie s'en sort, cela affole les ennemis de la Tunisie
a posté le 05-05-2023 à 12:03
Une remarque, une suggestion et une question :

- La Remarque : les pays du Brics forment un groupement purement économique. Ils viennent de commencer, et donner cinq milliards de dollars à la Tunisie, c'est une goutte d'eau dans l'océan économique du Brics,
- la Suggestion: je propose au Président Said de renoncer définitivement au prêt humiliant du FMI,
- la Question: je demande aux gens qui ironisent sur le prêt du Brics à la Tunisie, quel plaisir et quelle fierté vous ressentez lorsque toutes les portes se ferment devant la Tunisie ?

Je rétorque tout de même à ma propre question: heureusement, les portes ne ferment jamais devant la Tunisie. Il y a toujours des des solutions, il suffit de garder la tête haute.
Ben Hassen Mondher
Crédibilité, honnêteté intellectuelle
a posté le à 20:22
Comment osez vous prétendre, que ceux qui refusent le fantasme, l'intoxe, le manque d'honnêteté morale et intellectuelle, n'aiment pas le bien-être pour la Tunisie. Arrêtez de vous ériger en plus nationaliste et plus patriotiques que les autres. Vous faites du tort à ce merveilleux pays
riri
c'est quoi ces délires?
a posté le à 16:03
Mais pourquoi diable voudriez-vous que les BRICS nous donnent 5 milliards? Pour quel retour sur investissement?
Juan
trop de zéros dans une monnaie de singe
a posté le 05-05-2023 à 11:34
$ 5 000 b, soit le sixième de la dette totale US ...
il y a 3 zéros en trop.
Gg
Et voilà...
a posté le 05-05-2023 à 11:08
...ce dont rêve la Tunisie. De l'argent tombe du ciel, par milliards, plus de 2 fois que nécessaire, sans conditions.
La main tendue, la gueule ouverte, aucune fierté. Quelle pitié!