Entre septembre 2022 et la mi-décembre 2022, les réserves d’eau dans les barrages de la Tunisie ont reculé de 318,78 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne de la période (420,98 mètres cubes) et de 330,57 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne de la période correspondante l’année dernière.
C’est ce qu’a annoncé l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) la semaine dernière notant que les réserves d’eau actuelles étaient estimées à 102,11 millions de mètres cubes.
Les gouvernorats du nord disposent de 88,63 millions de mètres cubes alors que leurs réserves d’eau l’année dernière étaient de 418,31 millions de mètres cubes.
Les barrages du Cap Bon sont eux presque vides. Les réserves d’eau ont été estimées à 1,27 million de mètres cubes alors que l’année écoulée elles étaient de 8,56 millions de mètre cubes.
Les gouvernorats du centre se portent mieux avec des réserves d’eau qui ont augmenté de 5,80 millions de mètres cubes en 2021 à 12,20 millions de mètres cubes au terme de l’année en cours.
Le taux de remplissage des barrages n’est que de 29%, selon les estimations de l’Onagri. Le total des réserves d’eau enregistré cette année est de 677,72 millions de mètres cubes, contre 952,30 millions de mètres cubes, l’année écoulée.
N.J.
Par multiples responsable
Il faut aller les chercher
C'était aussi le fautre de tous les gouvernements après la révolution. Ils ont cédé au tout sécuritaire. Ils ont gonflé les budgets de l'armée et du MI pour rien. On aurait pu obtenir des meilleurs résultats en employant des formateurs dans les centres de métiers au lieu d'embaucher policiers et soldats.
La Tunisie a vécu les meilleures onze années de son histoire millénaire. Les Tunisiens sont les seuls parmi toutes les populations arabes et les populations du tiers-monde, à avoir vécu la vraie démocratie chez eux. Souvent de loin mieux qu'ici en Europe. Malgré tout, les Tunisiens se sont faits déjouer par les mensonges et les intrigues talmudiques des déchus du RCD et de leurs soutiens ennemis de l'Islam et ennemis des Révolutions arabes, qui n'ont fait que pleurer leur propre "décennie noire".
Les Tunisiens ont oublié la Bénédiction et la protection de notre Créateur Allah le Tout Puissant. Ils se sont mis à mentir contre les honnêtes et à s'aligner du côté des mauvais menteurs intrigants sans foi ni loi. Ils ont ignoré l'aide divine dont ils ont bénéficiée le long des onze années postrévolutions, jusqu'à s'être fait piéger d'eux-mêmes. Maintenant, ils parlent de tout, sauf de leur propre trahison contre la Divinité elle-même.
Allah yostirnè wè yostir El-Moumnine essalhines. Aux autres, qu'ils continuent à mentir et qu'ils continuent à se demander au sujet de cette catastrophe qui frappe la Tunisie et les Tunisiens de tous les côtés et dans tous les domaines, comme si on était en une troisième guerre mondiale, jusqu'au manque de lait de sucre, de riz et de tout ce dont ils avaient joui à gogo le long des onze années, que les déchus appellent leur propre «décennie noire». Ils sont aveuglés, à ne pas vouloir regarder ce qui se passe avec les bourreaux de l'Irak et de la Palestine, par ce froid mortel aux USA et avec cette guerre inattendue entre les bourreaux russes de la Syrie et les Ukrainiens. Ces mêmes Ukrainiens qui ont soutenu les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Les Versets coraniques ne s'arrêtent sûrement pas là, en attendant que les Chinois paient leurs crimes contre leurs propres concitoyens musulmans les Ouïghours, jusqu'à la fin finale de l'occupation judaïque en Palestine.
Qu'ils se moquent de ma conviction en l'existence de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, mais c'est la réalité des choses qui l'emporte.
Allahou Akbar.
Je compte beaucoup sur la deuxième possibilité !
Dans d'autres pays europeens qui ont subit l'année derniere la secheresse des mesures drastiques ont été adoptés sachant que l'eau disponible qu'ils ont reste nettement superieur au notre.
PS: Epargnez nous de vos commentaires sarcastiques sur la priere de la pluie.
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Juillet 2022
Moi je dis à ces idiots
Qui passent leur temps à bûcher
A creuser, chercher de l'eau
Dans des oueds asséchés
Que pour faire boire leurs troupeaux
Ils doivent cesser de piocher
Je dis à ces ingénieurs
Qui s'acharnent à bâtir
Des barrages, lacs supérieurs
Et ouvrages pour retenir
Toutes les eaux venant d'ailleurs
Qu'ils doivent cesser et partir
Je dis aussi, car moi j'ose
Nommer les choses par leurs noms
Qu'il faut détruire toutes ces choses
Qui pompent les eaux des poissons
En nous faisant par osmose
Des eaux au goût de poison
Car aujourd'hui comme hier
Et c'est sûr à cent pour cent
La plus belle des manières
D'avoir l'eau en jet puissant
C'est de faire une prière . . .
C'est beaucoup plus reposant !
Il faut interdire piscines, arrosage de jardins et autres lavage de voitures temporairement ou le réglementer en attendant des jours meilleurs.
Afin d'économiser l'eau pour les besoins vitaux des tunisiens.