
Deux séances de travail ont eu lieu hier, lundi 2 décembre 2024, sous la supervision du ministre de l'Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh, et du ministre du Commerce, Samir Abid, en présence du secrétaire d'État chargé de l'eau, Hamadi Habib, ainsi que de représentants de l'Utica, de l'Utap, de la BNA, de la STB, de la BTS, de la Banque Zitouna, des directions générales du ministère et de l'Office national de l'Huile.
Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, ces réunions ont été consacrées à l'examen des difficultés rencontrées par les acteurs du secteur, notamment les agriculteurs, les propriétaires de presses et les exportateurs, tout en mettant un accent particulier sur le financement nécessaire pour assurer la récolte et le bon déroulement de la saison des olives.
Il a été décidé de mettre en place une cellule de suivi composée de représentants des exportateurs, des propriétaires de presses, des agriculteurs, des banques, de l'administration et de l'Office national de l'Huile afin de coordonner les efforts et garantir le succès de la saison.
Les représentants des banques ont exprimé leur volonté de financer la campagne d'exportation et de soutenir le déroulement de la récolte des olives de manière à préserver la production et garantir les droits des agriculteurs, indique le communiqué.
Le ministère a également appelé toutes les parties concernées à « donner la priorité à l'intérêt général pour préserver cette richesse et sa qualité, et à continuer à œuvrer pour assurer le bon déroulement de la saison, depuis la récolte jusqu'à l'extraction, la transformation, le stockage et la promotion », soulignant la nécessité de lutter « contre toute forme de perturbation ».
Le membre du bureau exécutif national de l'Utap, Anouar Harathi, a annoncé, hier, que la récolte des olives est suspendue dans toute la Tunisie. Il a expliqué que « les huileries n'achètent plus la production des agriculteurs », en raison de la saturation des bassins de stockage de l'huile d'olive et de l'épuisement des ressources financières des huileries, qui leur permettaient jusqu'ici d'acquérir la production.
Les ministères de l'Agriculture, du Commerce, du Développement des exportations et de l'Industrie ont, pour leur part, annoncé, dans un communiqué conjoint, l'ouverture du marché aux exportateurs privés pour l'exportation de l'huile d'olive tunisienne en vrac à partir du 1er janvier 2025, conformément aux conditions et modalités prévues par le décret présidentiel n°448 de l'année 2022.
M.B.Z