alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 12:38
Dernières news
Les jeunes médecins tiennent une marche de protestation et entament un sit-in
12/03/2018 | 14:11
1 min
Les  jeunes médecins tiennent une marche de protestation et entament un sit-in

Les étudiants en médecine, les internes et les résidents ont effectué une marche de protestation, ce lundi 12 mars 2018, et ce en signe de contestation vis-à-vis de la non satisfaction de leurs revendications par le ministère de tutelle.

 

Les jeunes médecins se sont rassemblés devant le ministère de la Santé en brandissant des banderoles et en scandant des slogans qui expriment leur mécontentement de leur situation et appelant le ministère à honorer ses engagements envers eux.

 

Rappelons que cette marche s’est déclenchée suite à l’appel de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) lancé par son président Jad Henchiri, ce samedi 10 mars 2018. En effet, malgré la publication du statut de base des médecins internes et résidents, ce vendredi 9 mars 2018 au JORT (Journal officiel de la République tunisienne), la partie gouvernementale et l’OTJM ne sont pas parvenues, lors de la réunion tenue vendredi, à un accord concernant certaines revendications notamment la question du service civil des jeunes médecins.

Il est à noter qu’outre la marche de protestation, le président de l’OTJM, ainsi que son vice-président ont entamé actuellement un sit-in au siège du ministère de la Santé.

 

B.L


12/03/2018 | 14:11
1 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

lechef
| 13-03-2018 07:10
Sans nous immiscer davantage sur des sujets dont les résolutions ont traîné , l'intervention du gouvernement au plus haut stade et avec la participation du plus grand nombre de ministres devient extrêmement urgente.
En fait, un risque imminent de désordre et de confusion totale pourrait impacter l'évolution de la carrière des externes , s'ils ne reprennent pas leurs cours, stages et....dans les plus brefs délais !
De la sagesse donc est demandée au Président de l'OMJT et son équipe, du savoir de négociations avec le maximum de vigilance tout en entourant autour de lui tous ses Directeurs et notamment la secrétaire d'état est demandé au ministre, avec en plus une aide de différentes organismes intervenantes pour débloquer le plus rapidement possible cet épineux chemin et reprendre les cours, stages,....au moins pour les externes !
C'est un dossier brûlant qui a pris de l'ampleur surtout avec l'inexpérience de négociations de certains intervenants du ministère en humiliant parfois ces jeunes et parfois en les avertissant.
L'intervention de la directrice générale de la santé - était un comble à el hiwar ettounissi - et un très mauvais exemple !
Tâchez donc de résoudre les litiges non pas dans le sens de vainqueur-vaincu ! L'art de négociation est une science !