alexametrics
jeudi 18 juillet 2024
Heure de Tunis : 23:56
Dernières news
L’éruption de l'Etna ne représente pas de danger pour la Tunisie, selon l'INM
10/07/2024 | 08:49
1 min
L’éruption de l'Etna ne représente pas de danger pour la Tunisie, selon l'INM

 

À la suite des rumeurs ayant circulé à propos de la toxicité de l'air engendrée par l’éruption de l'Etna (Sicile - Italie), le ministère du Transport a publié les données de l’Institut national de météorologie (INM), dans la soirée de mardi 9 juillet 2024, pour rassurer la population.

L’Etna est l’un des plus grands volcans en activité d’Europe. Il est entré en éruption le 3 juillet dernier. Il se trouve à une distance de 400 km au nord de la Tunisie

 

Ainsi et selon l'Institut national de météorologie, qui se réfère aux images satellites de "Sentinel", les mesures quotidiennes effectuées sont considérées dans les limites de sécurité spécifiées par l'arrêté gouvernemental n°447-2018 du 18 mai 2018. L’institut estime « peu probable que cette activité ait un impact négatif sur les régions tunisiennes ou des régions voisines ».

En outre, et selon les mesures du satellite Sentinel émises par le Centre européen et traitées par l'institut, le dioxyde de soufre demeure loin de la surface de la Terre et n'a aucun effet sur la Tunisie.

Il a également été constaté, à travers les mesures fournies par les trois stations mobiles de surveillance de la qualité de l'air, récemment acquises par l'institut dans le cadre de la coopération tuniso-italienne, que les niveaux de dioxyde de soufre à la surface de la Terre sont restés faibles et quasiment inexistants pendant la période allant du 3 juillet au 7 juillet 2024.

I.N.

10/07/2024 | 08:49
1 min
Suivez-nous