alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 09:43
Dernières news
Leila Jaffel : je n'ai pas à m'exprimer publiquement au sujet des affaires en cours
22/11/2023 | 09:16
3 min
Leila Jaffel : je n'ai pas à m'exprimer publiquement au sujet des affaires en cours


La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a indiqué que l’enquête portant sur le complot contre la sûreté de l’État était en cours et que les procédures étaient correctement appliquées. La ministre a considéré qu’il n’y avait pas de problème au niveau de la communication de son département.

S’exprimant lors de la plénière du 21 novembre 2023 dédiée au budget du ministère de la Justice, Leila Jaffel a mis l’accent sur l’absence de problème au niveau de la communication. Elle a indiqué que son département et son porte-parole n'avaient pas à répondre à tous les commérages.

« En tant que cheffe du ministère public, mon rôle est de veiller au respect de la procédure… Le juge d’instruction a décidé d’interdire le traitement médiatique de l’affaire… Il s’agit d’individus cherchant à porter atteinte à l’État et à la magistrature… Nous n’allons pas répondre à tous les commérages… Ils ont les plateaux et les médias à leurs dispositions… De notre côté, nous avons notre porte-parole », a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est de l’affaire d’envois de jeunes vers les zones de conflit, Leila Jaffel a indiqué qu’il s’agissait d’une autre instruction en cours. Elle porte sur plus de 800 accusés. Certains sont en détention d’autres en liberté. Quant à la fuite de cinq terroristes de la prison civile de la Mornaguia, la ministre a précisé qu’en plus de l’enquête judiciaire, une inspection a été ordonnée.

« L’un des élus a évoqué un nombre d'arrestations supérieur à celui des terroristes. C’est ainsi que les choses se font. Toute personne méritant d’être arrêtée, le sera. Que devons-nous faire ? Arrêter deux ou trois personnes ? Arrêter une seule personne et lui faire porter le chapeau ? », a-t-elle critiqué.

Leila Jaffel a précisé que son département n'avait pas à s'exprimer publiquement au sujet des enquêtes en cours. Elle a estimé que les médias cherchaient à influencer l'opinion publique en exigeant des explications au sujet de certaines instructions en cours. La ministre a nié l'existence de toute hésitation au sujet des enquêtes. Elle a tenu les médias responsables des polémiques entourant ces dernières. La ministre a accusé ces derniers de faire pression pour pousser la justice à divulguer les détails de ces affaires. Ceci permet aux personnes impliquées de dissimuler des preuves et d'entraver le déroulement des enquêtes.

« Le chaos vers lequel on essaye de nous pousser est inconcevable. Heureusement que nous en sommes conscients... Il n'y a pas d'hésitations... Ils nous insultent nuit et jour... On m'insulte, mais malgré cela, je me réveille le lendemain avec plus de volonté... Ils veulent nous mener vers le mauvais chemin... Ils cherchent à provoquer des échanges dans les plateaux... On m'a menacé moi et mon équipe », a-t-elle critiqué.

Leila Jaffel a insisté sur la validité des procédures et sur l’absence d’un problème au niveau de la communication. Elle a, aussi, assuré qu’il s’agissait d’instructions en cours.

 

 

S.G

22/11/2023 | 09:16
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Cette mascarade...
... Ne va pas durer longtemps !
a posté le 23-11-2023 à 08:55
Encore quelques mois... L'hiver porte souvent avec soi des changements, en Tunisie.
BOUSS. KHOUK
LA MINISTRE A RAISON
a posté le 23-11-2023 à 02:44
et que beaucoup de (( touchés indirectement par ces grabuges )) cessent de faire chier les gens ,remonter les uns contre les autres , qu'ils ferment leurs grandes gueules et laisser la justice faire le boulot
Bab Ezzira
La nouvelle dictature du pouvoir judiciaire en Tunisie
a posté le 22-11-2023 à 22:59
Elle semble nous dire " Au nom de la loi que nous interpretons comme on veut nous n'avons pas de compte à rendre à personne en application du principe dU secret de l'instruction:
Wadi Jarry en prison pour un contrat de 160 Dt approuvé par le ministère de tutelle qui l'accuse de mauvaises gouvernances alors qu'il représente une des rares institutions publique excédentaire.
A cause des manigances du pouvoir nous serons disqualifié de toutes compétitions internationales. Ce n'est qu'un petit exemple qui denude et bafoue le sérieux du pouvoir judiciaire
JOUEZ JOUEZ
takilas
Alors qu'on pensait que les incultes nahdha ne sont plus là
a posté le 22-11-2023 à 19:49
Il y en actuellement qui interprètent le sens desnmots comme s'ils sont dans un café bas de gamme ainsi le mot show veut dire en politique :
C'est une manifestation publique organisée autour d'une personnalité, notamment une personnalité politique, à des fins de propagande.
C'était le grand problème de nahdha à tous les niveaux et dans tous les domaines c'est de croire que d'avoir regardé certaines télés qu'ils sont devenus connaisseurs des langues, alors qu'ils ne savent même parler le dialectal tunisien, pour espérer utiliser l'arabe littéraire ou le français.
D'ailleurs c'est pour cela qu'ils se permettaient, dès 2011, de falsifier des c.v. ou de se présenter dans les plateaux des télés rien que pour insulter, violenter et mentir, et afin de dissimuler leur ignorance.
saga
elle ne perd rien pour attendre
a posté le 22-11-2023 à 15:52
un jour, elle sera jugée
takilas
Est-ce-que le criminel Ali Larayadh qui va la juger ?
a posté le à 22:47
Ou le combinard et malhonnête nourddine Bhiri qui va cacher par la suite les dossiers comme à son habitude avec la complicité de akremi et sa femme.
Qu'est-ce qu'on a vécu comme calvaires durant dix ans avec ces magouilleurs.
âabthou kima habbou hal.....
Citoyen_H
EXCELLENTE REPLIQUE ET TRES BIEN REPONDU, Mme Jaffel
a posté le 22-11-2023 à 15:04
Enfin des gens sensés sachant de quoi ils parlent
Vous n'avez aucune justification à fournir, particulièrement à un peuple composé principalement de corrompus, de vendus, de traitres et de rkhass pour la plupart !!!
Bien joué, Mme Jaffel.
Vous honorez votre fonction.


Agatacriztiz
On est apte à être informés
a posté le 22-11-2023 à 11:17
La ministre de la justice a le droit de garder le silence sur le traitement des "affaires" (importantes) en cours, surtout si elles ont un caractère sensible et ont a faire avec la sécurité de la nation.
Il serait souhaitable par contre que les procureurs de la république ou les substituts fassent de leur mieux pour communiquer, via des points ou conférences de presse, un peu plus au sujet de certaines affaires et mettent le citoyen, tout autant que les journalistes, au courant de ce qui se passe, tout en gardant le secret nécessaire sur les instructions en cours.
'?a se fait quasi automatiquement dans tous les pays d'Europe, alors mettons nous un peu au diapason au lieu de laisser la place aux supputations, interprétations chimériques et commérages en jetant un voile sur des informations qui peuvent être communiquées.