Logiquement les ministres des partis qui soutiennent BCE devrait démissionner immédiatement pour afficher une cohérence et pour être crédible devant l'opinion publique

Le bureau de l’ARP a fixé la séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement de Habib Essid le samedi 30 juillet 2016, comme l’a indiqué le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur suite à une réunion qui s’est tenue le jeudi 21 juillet 2016 dans l’après midi.
Le mercredi 20 juillet 2016, le chef du gouvernement avait transmis une correspondance à l’ARP à propos de sa volonté de se soumettre au vote des députés de l’ARP conformément aux exigences de l’article 98 de la Constitution et de l’article 150 du règlement intérieur de l’ARP.
Habib Khedher, membre du bureau de l’ARP, a indiqué hier jeudi 21 juillet dans une déclaration accordée à la TAP que les membres du bureau de l’ARP allaient se réunir pour un examen de la constitutionnalité de la correspondance de Habib Essid avec les articles précités. Il a précisé que le bureau devra élaborer un rapport qui sera ensuite soumis en plénière à l’ARP dans un délai qui ne dépassera pas les 2 semaines à partir de la transmission de la correspondance de Habib Essid. Le chef du gouvernement devra alors justifier de sa demande et s’en suivra un débat de la part des députés. Habib Essid devra alors répondre aux questions des députés. Après la levée de la séance les députés procéderont au vote.
Habib Khedher a ajouté que le chef du gouvernement devra réunir 109 voix pour obtenir la confiance des membres de l’ARP. En dessous de ce taux, le gouvernement de Habib Essid n’aura pas obtenu la confiance de l’assemblée. Dans ce cas, soit Habib Essid devra être remplacé soit il restera en place en composant un nouveau gouvernement.
Il est à rappeler que le chef du gouvernement avait indiqué lors d’un discours sur la chaine nationale le lundi 18 juillet dernier que sa volonté de se soumettre au vote de l’ARP n’est pas une fuite en avant de ses responsabilités. Cette décision, il l’a prise en pleine conscience de ses responsabilités sans aucune intention de retarder la concrétisation de l’initiative présidentielle de formation d’un gouvernement d’union nationale.
K.H
Commentaires (4)
CommenterIncohérence des positions des partis de la coalition
Logiquement les ministres des partis qui soutiennent BCE devrait démissionner immédiatement pour afficher une cohérence et pour être crédible devant l'opinion publique
Gafsa
Le candidat de la famille Youssef aura le soutien du groupe Nida mais pas de l'UGTT. Il sera l'otage des Azzabi, Aidi, Elloumi, Jalloul, Chaker, Ben Rimdhane. Dans tous les cas de figures on est foutus! Merci Monsieur le Président.