Le transport maritime reliant Sfax à Kerkennah, paralysé par des pêcheurs en colère !
26/08/2017 | 10:00
, mis à jour à 16:00
1 min
Les voyageurs du transport maritime assuré par le ferry de la Société Nouvelle de Transport de Kerkennah (SONOTRAK) reliant Sfax à Kerkennah sont bloqués depuis, hier, vendredi 25 août 2017, à cause d’un sit-in effectué par des marins pêcheurs. Ceux-ci ont assiégé les accès du port de Sidi Youssef et revendiquent la libération de deux de leur confrères, arrêtés par les autorités pour pêche illégale.
Pris en otage, les voyageurs ont exprimé leur mécontentement sur plusieurs médias locaux ce samedi 26 août 2017. Un voyageur a déclaré sur les ondes de Diwen FM qu’il était sur place depuis hier à 18h et que d’autres voyageurs ont dormi sur le ferry. Un couple qui devait fêter son mariage sur l’île a également été bloqué en compagnie de la troupe musicale qui devait animer la cérémonie. Deux dépouilles sont également transportées à bord du ferry et attendent d'être enterrées.
Rappelons que le ferry de la SONOTRAK est l'unique moyen de transport mis à la disposition des voyageurs voulant rallier l'île de Kerkennah à Sfax.
Mise à jour 15h30 :
Le gouverneur de Sfax, Slim Tissaoui, a annoncé cette après-midi, sur les ondes de Mosaique FM, la fin de la crise survenue au port de Sidi Youssef à Kerkennah et la reprise normale du trafic maritime.
Il a également indiqué que l’agression subie par les patrouilleurs de la garde maritime de Sfax par des marins-pêcheurs doit être sanctionnée faisant état « d’une ligne rouge à ne pas dépasser ». Dans la même lignée, il a rappelé que des poursuites ont été engagées contre les personnes en cause et que deux membres de l’équipage ont été placés en détention.