L’Institut national de la statistique (INS) a annoncé, dans son bulletin mensuel intitulé « Indice des prix à la consommation » portant sur le mois de juillet 2024, que le taux d’inflation est passé à 7% contre 7,3% en juin de la même année.
Le bulletin, publié le 6 août 2024, a expliqué que ce recul résultait principalement d’un ralentissement du rythme de la hausse des prix entre juin et juillet 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, ceci malgré la hausse mensuelle des prix.
« En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe ‘’produits alimentaires’’ de 10,1% en juin 2024 à 9,4% au mois de juillet 2024… En juillet 2024, les prix de l’alimentation augmentent de 9,4% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des viandes ovines de 24%, des huiles alimentaires de 21,8%, des condiments de 16%, des prix des poissons frais de 12,5% et des prix des légumes frais de 9% », a ajouté la même source.
Pour ce qui est de l’évolution des prix sur un mois, l’INS a indiqué que les prix à la consommation ont augmenté de 0,4%. « Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,4%, à la suite de la hausse des prix des fruits de 3,6%, des viandes bovines de 0,8% et des poissons frais de 0,7%. En revanche, une baisse a été observée au niveau des prix des volailles de 0,7%, des prix des viandes ovines de 0,5% et des prix des légumes de 0,5% », a expliqué le bulletin.
L’institut a, aussi, affirmé que les secteurs des Produits manufacturés » et des Services étaient les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,6% et 1,8%.
S.G
il aurait ete judicieux d'inverser la courbe de la photo accompagnant l'article
la tendance est a baisse
et la photo montre une courbe montante !
Dommage
Mahmoud
Trop c'est trop ! ils se moquent de qui ? Avec l'évolution des prix en Tunisie, il est impossible que l'inflation soit inférieure à 10% !