« L'Algérie cherche à humilier la France » : le renvoi vers Paris d'un influenceur algérien expulsé vers son pays a suscité, vendredi 10 janvier 2025, la colère du ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau et envenimé des relations franco-algériennes déjà tendues.
Trois Algériens et une Franco-algérienne ont été récemment interpellés pour avoir mis en ligne des contenus haineux envers la France, incitant notamment à « brûler vif, tuer et violer », tout en appelant à des actes violents, souvent à l'encontre d'opposants au régime algérien.
« On a atteint avec l'Algérie un seuil extrêmement inquiétant », a estimé M. Retailleau, un des poids lourds du gouvernement de François Bayrou et figure issue de la droite souverainiste et réputé pour sa ligne hostile à l'immigration.
« Je pense que la France ne peut pas supporter cette situation », a-t-il encore dit, en appelant à « évaluer tous les moyens qui sont à notre disposition vis-à-vis de l'Algérie » pour « défendre nos intérêts ».
Alors que le président français Emmanuel Macron avait entamé en 2022 un "rapprochement" avec l'Algérie sur "la question du passé colonial", les sujets de tensions se sont accumulés entre les deux pays, partenaires au niveau économique et sécuritaire.
"Doualemn", influenceur de 59 ans, avait été interpellé à Montpellier dans le sud de la France, après une vidéo litigieuse sur TikToK puis mis dans un avion jeudi après-midi pour l'Algérie d'où il a été renvoyé en France le soir même, l'Algérie l'ayant "interdit de territoire", selon le ministère de l'Intérieur.
« J'ai pris un arrêté d'expulsion et les autorités algériennes n'ont pas voulu le laisser débarquer sur le sol algérien en contradiction totale avec les règles », a affirmé M. Retailleau.
Sahara occidental
Selon lui, les arguments fournis côté algérien à l'escorte policière française ne tiennent pas : « il n'y avait pas besoin d'avoir un laissez-passer consulaire puisque la preuve qu'il était un ressortissant algérien était établie au moyen d'un passeport biométrique valide », a affirmé le ministre.
L'influenceur a été replacé dans la soirée en centre de rétention administrative en région parisienne.
Dans sa vidéo, "Doualemn" appelait à "donner une sévère correction à un homme semblant résider en Algérie", avait précisé mardi le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Belargent.
Selon plusieurs opposants algériens en France, interrogés par l'AFP, ces messages se sont intensifiés après que la France a changé de doctrine sur le Sahara occidental.
Cette ex-colonie espagnole au statut non défini à l'ONU est le théâtre d'un conflit depuis un demi-siècle entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.
Le président Emmanuel Macron s'est aligné fin juillet sur l'Espagne et les Etats-Unis, estimant que l'avenir du Sahara occidental s'inscrivait "dans le cadre de la souveraineté marocaine". Ce qui a causé un réchauffement avec Rabat et une nouvelle crise avec Alger.
Pas à la hauteur
Autre sujet de tension, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 75 ans, malade, est incarcéré depuis mi-novembre en Algérie pour atteinte à la sûreté de l'Etat.
« Est-ce qu'un grand pays peut s'honorer de maintenir en détention pour de mauvaises raisons quelqu'un qui est malade et âgé ? », a estimé M. Retailleau, paraphrasant des propos du président Emmanuel Macron déjà réprouvés par l'Algérie.
« L'Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d'enfants et tant d'histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n'est pas à la hauteur de ce qu'elle est », avait dit M. Macron devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée.
Une « immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne algérienne », a réagi le ministère algérien des Affaires étrangères.
En déplacement à Nantes (ouest), siège du service central d'Etat civil, M. Retailleau a aussi annoncé qu'il souhaitait à l'avenir que la France délivre "moins de visas".
« Les visas, bien sûr, c'est un élément de l'influence de la France, mais c'est aussi un élément de la maîtrise de l'immigration », a-t-il déclaré.
« Je souhaite qu'on puisse surveiller de très très près les 20 postes consulaires qui sont à l'étranger et qui distribuent l'essentiel du nombre des visas pour la destination France », a-t-il plaidé.
© Agence France-Presse
Voilà tout le mal:dans le AUSSI;
Je rappelle qu'aux USA,lorsqu'un étranger acquiert la citoyenneté américaine,il doit prêter serment de ne plus faire référence à son passé,POINT BARRE.
Que dire alors d'un citoyen originaire d'un pays Ex Département français,né lui-même durant cette période,bénéficiant lui-même de la Double-nationalité,écrivain et qui continue par ses écrits et ses prises de position de personnage public ayant forcément un caractère d'INFLUENCE (ce n'est pas une question de liberté d'expression) d'aborder des sujets qui,forcément,selon le côté où l'on se trouve,feront des mécontents ici ou là;
JE suis Sidéré par l'incapacité de cette V eme République à régler les CONTENTIEUX de cette nature et ce depuis le début...
C'est pour cela que je suis d'accord avec un Mélenchon lorsqu'il parle de la Nécessité d'une VI eme République et que cette V eme née faut-il le rappeler sur la base d'un PARJURE de DE GAULLE lors de son arrivée en Mai 58:"L'Algérie restera française,la France de Dunkerque à Tamanrasset",que cette V eme donc prendra fin avec son dernier président,le premier né bien après 1962;ce qui pourrait expliquer quelque peu son comportement de girouette sur le sujet,
tantôt peu après son arrivée au pouvoir en 2017 à Vilipender le COLONIALISME (ce qui lui valut une levée de boucliers en France,ce qui l'amena à botter en touche et à charger Benjamin Stora de réétudier le sujet) tantôt comme aujourd'hui avec sa phrase-polémique (Les dirigeants africains ont oublié de nous dire MERCI)......
Son premier président n'a pas terminé son second mandat,contraint à la Démission;
Gageons que son dernier président sera aussi contraint à la démission avant la fin de son second mandat,prévu en 2027.....
Pourvu que la comparaison s'arrête là parce qu'au VA-T'EN GUERRE Retailleau,à l'ancien de CHEZ ROTHSCHILD,le Freluquet de l'Elysée que Marine tient par les couilles,si tant est il en a,interrogez sa COUGAR Brizitte sur ce point,je leur dis,moi souchien français de France,je leur dis ceci:
La prochaine Guerre civile que vous cherchez à provoquer et qu'à Dieu ne plaise qu'elle ne se réalisât,eh bien elle n'aura pas lieu cette fois-ci là où vous n'avez cessé de la provoquer,OH QUE NON,ELLE AURA CETTE FOIS-CI EN Métropole même!
Sans doute avec la collaboration tacite d'autres "opposants" de circonstance à l'actuel gouvernement algérien.
D'autres intérêts obscurs régionaux ont sans doute pris le train en marche ayant "flairé" une bonne occasion pour réanimer l'animosité latente entre la France et l'Algérie en jetant de l'huile sur le feu de réseaux sociaux curieusement et subitement "inflammables" ces derniers temps.
la suisse pense les expulser vers un pays proche du pays d'origine, moyennant une aide financière.
dans l'attente, ils restent en détention.
dans notre cas, une expulsion vers TN .
cette solution envisagée aussi par le RU...
notez l'argument de aldjérie est risible: il n'a pas de LPC !!
mais il a mieux , un passport prouvant qu'il est aldjérien.