alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 09:02
Dernières news
Le règlement du Lycée Ibn Rochd à Menzel Bourguiba ravive le débat sur le port du tablier
19/02/2025 | 19:33
1 min
Le règlement du Lycée Ibn Rochd à Menzel Bourguiba ravive le débat sur le port du tablier

Un communiqué du Lycée Ibn Rochd, à Menzel Bourguiba, a été au centre des critiques, mercredi 19 février 2025, de la part du mouvement EnaZeda et de certains internautes.

La note, publiée le 16 février, informe les élèves que des sanctions, pouvant aller jusqu’à un jour d’expulsion, seront appliquées en cas de non-respect de certaines règles, notamment les retards, le port du tablier pour les filles, la violence verbale ou physique, l’utilisation du téléphone portable en classe, ou encore les cheveux longs chez les garçons.

 

 

 

Bien que ce règlement ne soit pas véritablement nouveau, il a ravivé le débat autour du port du tablier, une règle imposée exclusivement aux filles, bien qu’elle soit souvent présentée comme un uniforme destiné à égaliser les élèves, quels que soient leurs milieux sociaux.

Le mouvement EnaZeda a condamné cette pratique, affirmant qu’elle contribue à renforcer la séparation des sexes et à assigner des rôles genrés, en contrôlant les comportements des individus.

Il a appellé à une éducation fondée sur la liberté personnelle et l’égalité réelle, loin des carcans imposés par une société patriarcale. Dans ce contexte, les institutions éducatives continuent de faire face à une rigidité intellectuelle persistante, imposant des conceptions archaïques de la pudeur pour les filles et de la « virilité » pour les garçons.



M.B.Z

 

19/02/2025 | 19:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Taher
Trop d'injustices.
a posté le 20-02-2025 à 07:44
J'ai en ma possession un jugement en première instance (tribunal administratif) confirmé en appel en faveur de mon fils annulant les clauses abusives du règlement intérieur du lycée pilote bourguiba de Tunis et rendant justice à mon fils contre son exclusion des cours suite à son arrivée en retard. Le tribunal administratif stipule qu'il est illégal de renvoyer les élèves arrivés en retard jusqu'à l'arrivée de leurs tuteurs. Ils doivent être impérativement admis aux écoles et non jetés à la rue. Le tuteur viendra au lycée sans aucune espèce d'urgence. Je peux transmettre à la rédaction des numérisations de ces jugements ainsi que celle de l'attestation de non pourvoi en cassation et les autoriser à publier tout en cachant les noms et les adresses (données personn elles).
Hager
Faux problème
a posté le 20-02-2025 à 03:25
Faux problème