alexametrics
lundi 04 mars 2024
Heure de Tunis : 22:15
Dernières news
Le quota d’huile d’olive à quinze dinars le litre sera issu de la nouvelle récolte
04/12/2023 | 12:12
1 min
Le quota d’huile d’olive à quinze dinars le litre sera issu de la nouvelle récolte

 

Le PDG de l'Office national de l'huile, Hamed Dali, est revenu, lundi 4 décembre 2023, sur l’annonce faite le weekend dernier par le ministère de l’Agriculture sur le fait que l’État tunisien va assurer la disponibilité de 10.500 tonnes d’huile d’olive extra vierge dans des bouteilles d’un litre au prix de quinze dinars le litre.

 

 

Au micro de Jihene Miled dans son émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, le responsable a précisé qu’en volume, la quantité fournie sera de onze millions de litres, d’une qualité supérieure, une huile extra vierge, et issue de la récolte actuelle.

Le démarrage se fera à partir du 15 décembre courant via l’injection dans le marché de deux millions de litres. Et de marteler que cette huile sera disponible à travers les circuits ordinaires dans tout le pays et tout au long de l’année, donc ceux qui ne pourront pas bénéficier du premier lot, bénéficieront certainement des prochains lots injectés (avec comme consigne une litre par acheteur, ndlr).

 

Hamed Dali a estimé que les quantités seront largement suffisantes, en notant que certains assurent leur propre consommation d’huile d’olives comme c’est le cas pour 300.000 agriculteurs.

En outre, le PDG a précisé que cette quantité sera distribuée par l'Office du commerce sous le contrôle du ministère du Commerce et que le prix annoncé ne concerne que les onze millions de litres fournis par les autorités, les prix demeurant libres pour les autres intervenants.

 

I.N.

04/12/2023 | 12:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Adhoum
Huile d'olive tunisie
a posté le 07-12-2023 à 13:03
On n'arrête pas de prendre les Tunisiens pour des cons . En tous cas il yen a beaucoup
Akoubi Ammar
Ne pouvant résoudre le problème, on va instaurer un nouveau problème.
a posté le 04-12-2023 à 20:04
Mettre à la disposition des citoyens consommateurs tunisiens 10.500 tonnes d huile d olive pour l année 2023 à raison de un seul litre pour tout acheteur c est de la sorcellerie dans le domaine commercial. Le citoyen tunisien en tant que contribuable qui va financer le manque à gagner par rapport au coût réel veut être respecté. Tout le monde a compris que le Président de la République a donné ses instructions aux responsables concernés par la commercialisation de l huile d'olive au cours de la réunion qui a eu lieu fin novembre pour solutionner le problème et imposer une gouvernance dans la filière de façon à garantir le respect des intérêts de tous les intervenants dans le cadre légal et respecter surtout le citoyen tunisien. Malheureusement ce n' est pas avec une telle décision qu on va le satisfaire. On s attendait à mieux mais la montagne a accouché d'une souris.
retraité
il faut contrer la spéculation comil faut contrer la spéculation le commerce et la classe aisée et les intermédiaires merce et les institutions et la classe aisée
a posté le 04-12-2023 à 15:58
pour éviter la spéculation les intermédiaires les gens riches et le secteur privé il faut que ce lot de l'huile d'olives subventionnée par l' '?tat ira uniquement à la classe moyenne et populaire et sa distribution sera bien contrôlée par l'office de l'huile pour que tous les citoyens et citoyennes qui méritent l'huile d'olives subventionnée auront la même quantité .