alexametrics
Dernières news

Le projet de la réconciliation de Kaïs Saïed : l’explication de la présidence !

Temps de lecture : 2 min
Le projet de la réconciliation de Kaïs Saïed : l’explication de la présidence !

 La présidence de la République a rendu public un communiqué, ce mardi 31 mars 2020, pour faire une mise au point concernant le discours du président Kaïs Saïed prononcé à la réunion du conseil de sécurité nationale qui a, lui-même, publié un communiqué.

 La présidence de la République assure que Kaïs Saïed n’a fait aucune référence à la confiscation. Il a rappelé sa proposition datant de 2012 en rapport avec la réconciliation pénale avec les personnes impliquées dans des affaires de corruption financière, afin que cette réconciliation soit avec le peuple.

 

« Cette proposition consiste à conclure une réconciliation pénale, qui est désormais évoquée dans plusieurs textes de loi. Cela doit s’inscrire dans un cadre juridique. Les personnes concernées doivent être classées par ordre décroissant selon les montants qui leur sont dus. Un autre classement doit être effectué au niveau des délégations des plus pauvres aux moins pauvres. Ainsi, chaque personne condamnée doit s’engager à réaliser les projets revendiqués par les habitants de chaque délégation sous la supervision d’une commission régionale chargée du contrôle et de la coordination. La réconciliation définitive n’est conclue que lorsque la personne concernée présente les justificatifs des projets qu’il a réalisés », indique la présidence de la République dans son explication de la proposition du chef de l’Etat datant de huit ans.

 

Le discours du président de la République en cette période critique que traverse la Tunisie face à la pandémie de Covid-19, a suscité la polémique. Un discours qui divise, plus qu'il n'appelle à l'union de tout le peuple. D'autant plus que la majorité des personnes auxquelles il fait référence ont été blanchies par la justice. En 2012, c'était une véritable cabale menée par la troïka contre les hommes d'affaires à l'issue de laquelle on a fini par se rendre compte que c'était une chasse aux sorcières motivée par de la rancoeur.

Kaïs Saïed n'a pas manqué non plus de discréditer le gouvernement se désolidarisant de l’action gouvernementale. Sa sortie a été tellement brouillonne que l’institution de la présidence de la République a jugé nécessaire de publier un communiqué pour expliquer le contenu du discours…

 

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (9)

Commenter

CHDOULA
| 01-04-2020 09:07
Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des 2 cotés de l'angle droit !

Raspoutine
| 01-04-2020 07:59
Que gagne t'on à mettre ces gens en prison
Que gagne t'on en détruisant des sociétés
Il nya pas meilleur que la réconciliation.
Pas de ranc'?ur, pas de pression,pas de pot de vin
Le dossier sera clos et ceux qui gardent ce problème comme carte de pression seront nus

V
| 01-04-2020 07:41
le vrai corona gangrene la Tunisie depuis 2011, et ce nouveau coronavirus devastateur qui plonge notre peuple dans la detresse et le confinement nous ouvre les yeux,, il faut que toute cette classe politique parte, parte a jamais, et le president de la republique l'a compris, parcequ'il a parlé avec son coeur. il faut esperer que cette pandemie finisse le plutôt possible pour que chacun assume ses responsabilités . le peuple va parler

DIEHK : Ma parole je rêve!!!! Ainsi va le monde!
| 31-03-2020 22:39
Allez je fonce et pour 1 fois je vais être d'accord avec Robocop et son projet foireux!Je m'explique non!!
supposant qu'un de ces Messieurs qu vivent aux "Seychelles"
acceptent le deal et rentre avec l'argent volé et réalise pas 1 projet mais 3 durant 5 ou six ans, vous me suivez?
Il est blanchi, honoré et tout le tralalaaaaa, donc il est blanchi
par notre "Nadif" national et 1 beau jour on apprend que ce Monsieur s'est barré après avoir vendu ses biens, récupérer son argent, son honneur et peut être décoré pour service rendu à la nation!!!!
Mais 1 beau jour que ce Monsieur a traficoté durant la construction des projets et en plus il a réussi à quitter la Tunisie avec son voilier bourré de ses devises qu'il a enterré dans ses terres, il a pris ses lingots dans son bateau et retourné à son île paradisiaque!!!!
In fine, c'est toujours le gueux inculte à cause d'1 loi foireuse voté par 1 novice politicien qui n'a jamais su quelle langue il parlait?
Moi, dés le départ je savais qu'il parlait "l"Espéranto"mais e ne voulais pas le dire pour des raisons ancestrales?

Noir
| 31-03-2020 22:04
Monsieur le président, établissez de suite une nouvelle monnaie (pieces et billets dt) tout l'argent des corrompus n'aura plus de valeur.
Si Ils veulent échanger leurs millions de coupures dans les banques : signalement d'office de la banque vers la police.

Contrôle fiscaux sur la provenance de l'argent qui a servi à payer appartement, voitures, écoles privées etc..

Citoyen
| 31-03-2020 22:00
pas contre le corona mais contre les tunisiens les uns contre les autres,pauvres contre riches.
J'espère me tromper à ce que j'ai compris.

renardine
| 31-03-2020 21:56
La goutte qui a fait débordé le vase. Le président s'est pris à tous les corrompus commençant par les soi disant hommes d'affaires pour inclure les politiciens ainsi que le gouvernement.Le preésident a bien raison de s'en prendre à ces classes.La Tunisie est un pays corrompu jusqu'à la moelle et seule l'application de la loi peut endiguer la corruption

tounsi bassas
| 31-03-2020 21:18
on va donner au riche l'accès à des régions entières où ils vont investir pour devenir encore plus riche?
est ce que quelqu'un connais la notion de bien mal acquis? on confisque et on met en prison, point barre.

nazou de la chameliere
| 31-03-2020 21:17
visiblement ,corona corrna ou courrina ne lui fait pas renoncer a son projet loufoque !!
Wallah morte de rire !!!
Remorte de rire !! il nous balance un communiqué pour re-expliquer son discours !!

A lire aussi

La question de la pétition est une tempête dans un verre de thé

03/06/2020 16:19
0

Notant que cette plateforme est accessible à partir du site

03/06/2020 15:01
0

18 000 par voie aérienne et 7 000 par voie terrestre.

03/06/2020 13:43
2

Il est à rappeler que M. Marzouk est rentré de France hier

03/06/2020 13:14
9