alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 09:11
Dernières news
Le premier satellite tunisien démarre ses expérimentations
22/03/2022 | 19:03
3 min
Le premier satellite tunisien démarre ses expérimentations

La Holding Telnet, a démarré ce mardi 22 mars 2022, la première expérimentation de son satellite « ChallengeOne ». une première en Afrique et dans le monde Arabe.

Cet évènement qui s’est déroulé à Bou Salem, dans la région de Jendouba, et auquel ont assisté nombreux médias, cadres et dirigeants de Telnet, a été l’occasion pour le lanceur du projet, Mohamed Frikha, d’expliquer la portée de cette première expérimentation sur l’agriculture.

L’expérimentation qui a réussi, offre aujourd’hui à la Tunisie l’accès à une agriculture intelligente. Ainsi le satellite « ChallengeOne » qui a survolé l’emplacement de l’Institut national des grandes cultures, à plus de 550 Kilomètres d’altitude et d'une vitesse de 8km/seconde, a pu activer, à distance, le système d’irrigation de l’Institut, au milieu des applaudissements d’agriculteurs, militaires et représentants de l’Etat.

 

 

L’opération pilotée en temps réel par le siège de Telnet au Lac de Tunis, a eu pour but de démarrer l’irrigation de certaines parcelles que le satellite à lui-même choisies, évitant ainsi d’irriguer des zones dont le besoin en eau a déjà été comblé. Pour les ingénieurs de la firme, il s’agit d’un moyen intelligeant pour préserver les ressources hydriques, pour le traitement des terrains et représente un service « d’aide à la décision » pour l’agriculteur tunisien.

 

A cette occasion, Mohamed Frikha, directeur général du groupe, a déclaré : «  Ce projet pilote est la première pierre posée en faveur d'une agriculture intelligente en Tunisie ».

« Utiliser les données récoltées par « Challenge One » au profit de l’agriculteur contribuera à assurer la sécurité alimentaire dans le pays » a aussi expliqué M. Frikha avant d’ajouter : « Il s’agit-là d’un moment historique pour la Tunisie car ce projet lui donne le « lead » dans ce domaine ».

 

 

Le directeur général de l’Institut des grandes cultures, Tarak Jarrahi, a, quant à lui, salué le partenariat avec Telnet et déclaré que ce « projet pilote, en mode PPP (Partenariat public privé) permettra de résoudre bon nombre de problèmes qui touchent le secteur de l’agriculture, très important en Tunisie ».


Plusieurs conventions ont ensuite été signées entre les deux parties et l’office des terres domaniales (ODC) qui s’est joint à l’aventure en cette journée historique pour l’agriculture.

« Nous allons créer de nouvelles applications pour l’agriculture intelligente car nous voulons être à l’avant-garde dans ce domaine » a déclaré Mohamed Frikha au terme des signatures. Le dirigeant de Telnet a finalement lâché : « Nous enverrons bientôt un deuxième satellite en orbite. Challenge Two ! ».

 

S.A

22/03/2022 | 19:03
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Pingoui
l'avenir c'est le drone
a posté le 23-03-2022 à 18:28
Bonjour
D'abord faut savoir que le microsatellite n'est pas construit en Tunisie, mais construit par des sociétés étrangères, il n'y a aucune retombée technologique et ni connaissance qui est partager.

Ce genre de projet existe pour toute société qui paye rubis sur ongle, des sociétés s'occupe de toi.
Deuxièmement concernant l'agriculture, il existe une multitude de drone français ou chinois qui font le même travail, mais en mieux et qui sont plus accessible aux agriculteurs

Drones d'imagerie aérienne et d'ensemencement. De nombreux drones sont équipés de caméras multispectrales et d'appareils photo, surveillent la santé et la croissance des cultures, et peuvent prédire le rendement des cultures. Les drones peuvent également transporter et distribuer des charges utiles telles que des semences, des herbicides, des engrais et de l'eau. Ils sont également capables de se recharger sur des stations d'accueil résistantes aux intempéries et de transmettre des données à des fins d'analyse.

Avantages des drones est un très bon rapport coût-bénéfice, on obtient des informations et on gagne du temps.
Indépendant du temps et du lieu
Surveillance rapide et efficace de grandes zones
Enregistrements détaillés à haute résolution
Peut être contrôlé avec une grande précision
La documentation et les analyses sont réalisées dans le respect de l'environnement, sans endommager la végétation.
Controle de temperature du sol et hydrique
J'en passe et des meilleurs !
zi doch
bravo
a posté le 23-03-2022 à 06:37
comme même il contribue au developpement de son pays.
svp nahdhaoui ou n'importe quoi...
nous sommes tous des tunisens .
Rogue
Foutaise
a posté le 23-03-2022 à 02:04
Ca m'exaspère toute cette politique autour d'acte qui font pitié.
Faire croire que c'est une journée historique (toz!) et que nous sommes avant gardiste dans le domaine, vous n'êtes rien, quand la Tunisie parle de Qualité les autres pays du monde avait pris ce terme pour acquis avec la logique d'objectif et de performance
Quand l'administration parle du zéro papier, alors qu'il y a même une école appelé ENA qui leur apprend a écrire sur du papier et à répondre à du papier, tout les pays du monde n'ont pas eu de mal pendant la pandémie avec le télétravail dans tous les domaines, gouvernementale, industrie, bancaire / assurance, service, parce que tout est déjà dématérialisé

Ils devraient arrêté de faire croire que tout est parfait et mettre l'accent sur le fait qu'il y a un fort gap à combler, qu'il faut travailler dure et ne pas avoir honte de dire que nous allons recopier les pays qui ont réussit, d'où le nom de bonne pratique ou de patron de conception. Ils faut voir ces écarts et établir un plan nous permettant d'atteindre la cible, histoire pendant la transition d'évaluer nos efforts et commencer a faire travailler les milliers de fonctionnaires qui ne foutent rien.
Croyez moi, il n'y a rien de flatteur a être directeur ou directeur général et de savoir que son boulot et celui de sa direction se limite à utiliser winword.
Nous avons une note pire que celle de l'Ethiopie, de l'Irak en temps de guerre ou de l'ukraine et on continue avec ces foutaises, essayez plutôt de créer de la valeur ajouté ou revoir vos décisions idiotes, C'est honteux de voir que la plus grande partie des Tunisiens qui rentre au pays le font bien souvent en passant par d'autre compagnie quitte a ce que ce soit plus long on gagne en prix et service ... Mais non la Tunisie est avant gardiste ...
Cuisiner
Attention
a posté le 22-03-2022 à 20:43
N'oublions pas qu'il est nahdhaoui
zozo Zohra
Bravo
a posté le 22-03-2022 à 20:09
Voilà des citoyens qui travaillent leurs pays en silence, sans agitation. Un projet comme celui-là est vraiment le bienvenu en ce temps difficile, surtout pour l'alimentaire et surtout l'autosuffisance alimentaires. Le temps idéal de se libérer de la mondialisation, de plus attendre de quoi se remplir le ventre de l'autre bout du monde.

Bravo bonne chance