Le parti destourien libre (PDL) a indiqué, dans un communiqué rendu public lundi 24 octobre 2022, avoir adressé une correspondance à la directrice du FMI pour l’appeler à publier le document de l’accord objet des négociations ainsi que le document des engagements présentés par le gouvernement en vue de contracter le crédit.
Le PDL affirme dans son communiqué qu’il a entrepris cette démarche dans la mesure où il représente une "large frange du peuple tunisien", qui lui, n’est pas au courant du contenu de l’accord qui devrait être conclu entre le gouvernement Bouden et le FMI. « Cela suscite des craintes et des inquiétudes chez les Tunisiens d’autant plus que les anciens gouvernements avaient déjà conclu des accords avec le FMI sans les appliquer ce qui avait conduit à leur rupture et à la dégradation de la situation économique et financière du pays », précise le parti présidé par Abir Moussi.
Le parti a ajouté que les huit points publiés par le FMI à propos des négociations n’ont pas donné un aperçu clair concernant les détails des engagements du gouvernement.
Le parti a exhorté l’institution du FMI à respecter les droits socio-économiques du peuple tunisien et à ne pas signer d’accord qui n’a pas été consulté par les Tunisiens et qui n’a pas été discuté démocratiquement au sein des cadres institutionnels compétents.
S.H
Il n'aurait pas été plus indiqué et plus simple de demander cela aux Autorités tunisiennes ?..... même si vous êtes fâchés.
L'état est souverain d'accord, mais l'état/pays/nation tunisienne ces nous tous, kais n'est pas l'état, il n'est que son représentant. La souveraineté du pays c'est notre bien à tous.
Après t'es peut-être trop cretin pour être accessible à ce type de réflexion, tu préfères probablement ton statut de mouton.
C'est un minimum.
Le FMI n'est pas ce qu'il y a de plus transparent, ils ont l'habitude de conclure des accord avec des dictateurs et autres républiques bananieres, donc c'est tres bien vu de la part du PDL que de les mettre devant leur responsabilités.
Bravo donc au PDL en cette occasion, et ces serait bien que d'autres partis s'en inspirent et trouvent une facon d'etre utile au pays autre que le boycott et les postures.