alexametrics
mardi 25 juin 2024
Heure de Tunis : 15:42
Dernières news
Le Pape François adresse un message aux Tunisiens à Pâques
09/04/2023 | 17:00
1 min
Le Pape François adresse un message aux Tunisiens à Pâques

 

À l'issue de la messe de Pâques, le Pape François a prononcé, dimanche 9 avril 2023, son message Urbi et Orbi devant environ 100.000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, depuis la loggia de la basilique vaticane. 

Selon la tradition, le chef de l'Église catholique a abordé les conflits qui touchent le monde actuel, appelant à une accélération du rythme de l'espoir.


Dans ce discours, le Pape a adressé un message au peuple tunisien, "en particulier aux jeunes et à ceux qui souffrent à cause des problèmes sociaux et économiques" en les appelant à "ne pas perdre espoir et à construire un avenir de paix et de fraternité".

 

L’Italie a de grandes craintes quant à la prolifération du phénomène de la migration illégale et le nombre croissant de migrants clandestins en provenance de Tunisie.

Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d'Italie, a exhorté l’Europe à soutenir les pays de l’Afrique du nord, en particulier la Tunisie, et ce, par crainte d’exode en provenance des côtes tunisiennes.




S.H


09/04/2023 | 17:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Un discours plein de paradoxes
a posté le 10-04-2023 à 23:56
On revient à la question de l'implication de la politique dans la religion.
Dommage ?!
Oscar
Contradiction.
a posté le 10-04-2023 à 16:16
Certains intervenants critiquent le pape et la chrétienté ,ils sont libres de penser .
La plupart de ces énérgumènes se trouvent en Europe : Chez les chrétiens.
Au lieux de critiquer ,je vous invite â quitter les pays des gwaras (chrétiens).
Et d'un autre cóté ,ils sont préts à tout pour se rendre en Europe, quitte à mourir.
Les arabes ne changeront jamais.
Hedi
@oscar
a posté le à 23:44
Monsieur le gawri ( européen) les immigrés clandestins sont de l'Afrique subsaharienne à 90%
Ces européens que tu en train de les défendre sont des hypocrites (les politiciens) car lorsque KS a voulu appliquer loi l'Europe les états unis onu la banque mondiale tous sans exception ont menacé ton pays monsieur l'européen
wild bled
@ oscar
a posté le à 17:09
On marche sur la tête ? Le changement climatique ? Mais c'est quoi ce commentaire ? Chbik ? '?a vous fait plaisir de déballer votre misérable QI ? Vous êtes d'origine bédouine? '?a pourrait se comprendre, et encore...
1/3i
trop de génies dans les commentaires....
a posté le 10-04-2023 à 16:13
Et ça me rassure, rien à craindre de la part de la majorité des musulmans, ou plutôt de ceux qui se disent croyants...

Ne voir que des complots sionistes, Américains, Occidentaux, ne devriez vous pas plutôt vous regarder dans une glace, et vous poser les bonnes questions. Comment le monde arabo musulman en est arrivé là, excepté ceux qui ont le pétrole ou le gaz....

Jetez vous dans les bras des BRICS... le Brésiliens tueront toute la production de poulets en Tunisie, les Russes, alors qu'avez vous à leur proposer ?
Je ne savais pas que la Tunisie étaient un grand fabricant d'armes... Et sachez que tout ce qui est basané est appelé chez eux UN CUL NOIR !!

Après, vu le bonheur de vivre la dictature par les fans de l'autiste, plus rien ne pourra m'étonner.

Vous ne semblez pas voir ce qui va se passer après la Ramadan. Les pénuries seront partout, mais ce sera encore la faute des autres, ceux qui ne sont pas patriotes. Mais où est le patriotisme de l(hôte de Carthage ?
Lui qui ne fait rien pour sortir l'économie de l'ornière.

Le pape ne fait que dire ce que la majorité pense, mais n'ose exprimer, à part quelques derniers courageux comme l'est encore BN.
takilas
Vous voyant donc ?!
a posté le à 00:03
Pour apporter des circonstances atténuantes aux massacres perpétrés par nahdha durant dix ans, il n'y a pas d'espérer des pénuries après ealadan; donc elle n'existent pas actuellement. hahaha
Miskina ennahdha hiblou. Zaied kallaba.
Fares
+1
a posté le à 22:51
Les bossus ne voient pss leurs bosses et gobent tout ce que le charlatan leur raconte. Le réveil sera brutal.

Comme a dit @oscar, ceux qui n'aiment les chrétiens et qui habitent doivent retourner à la terre d'islam, chlakistan. Quels ingrats, bague au doigt et pas assez de vêtements pour se couvrir le derrière.
VOILA
Voilà comment les Chretiens de L'UE et l'OTAN font la guerre..
a posté le 10-04-2023 à 14:04
Pour ceux qui ne le savent pas encore, François Hollande et Angela Merkel ont gazouillé comme un oiseau que Minsk allait leur permettre de gagner du temps pour armer l'Ukéraine lol.
Sous prétexte d'être l'ancien président de l'Ukraine Petro Porochenko, les plaisantins Vovan et Lexus ont contacté l'ancien président français François Hollande.

"Porochenko" a discuté avec Hollande de la manière dont ils avaient réussi ensemble à faire partir Janoukovitch et de la façon dont les accords de Minsk n'étaient qu'un moyen d'injecter des armes dans #UkraineWillWin.
"Tout le monde pensait que c'était Poutine qui jouait la montre. Non, nous avons joué la montre pour renforcer l'Ukraine", a déclaré François Hollande.
Non, nous avons voulu gagner du temps pour permettre à l'Ukraine de se redresser".

Commentaire :
"En 2014, les pires tueurs en série - John McCain, Lindsey Graham et l'OTAN - ont concocté le plan d'utiliser des nazis ukrainiens pour tuer des milliers d'Ukrainiens russophones par purification ethnique. Biden, Zelensky et l'OTAN sont désormais à l'origine de centaines de milliers de morts en Ukraine. La soif de pouvoir et d'argent de Biden, Zelensky et de l'OTAN est insatiable. Les tueurs en série succombent tous à un désir effréné de tuer, ils ne sont pas en mesure d'assouvir leur soif".

https://www.bitchute.
com/video/h9bVzLxw6UJb/

Nous verrons bien ce que nos journalistes français et allemands auront à dire à ce sujet.
Mais je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à en tirer ;D
VIO
Pape et la charité humaine ?
a posté le 10-04-2023 à 13:07
Le Pape a oublié de mentionner que la livraison d'armes à la Ziokraine est un acte de "charité humaine".
TRE
Et il a toujours oublier de nous dire que..
a posté le à 14:09
la livraison d'armes aux Palestiniens pour arracher leur indépendance serait un acte de "charité humaine" pour tous les pays de l'OTAN aussi...
Ahmed
Bien que je pense que là Pape a tord, de classé la Tunisie entre le Liban et Haïti.
a posté le 10-04-2023 à 10:18
Le fond de sa pensée est bonne mais la forme ambiguë.
Nous ne sommes ni en guerre civile ni en guerre ni dans le chaos.
Nous passons par une crise politique et économique, mais la démocratie est en place.
Forza
Pardon Ahmed mais la démocratie n'est pas en place en Tunisie
a posté le à 11:45
Saied a un pouvoir absolu. Nous n'avons aucune séparation de pouvoirs, aucune institution indépendante, justice sous les ordres, la constitution légitime a été dissoute, le parlement encercle par les chars. Dans les faits, La Tunisie est un régime militaro-policier sous Saied. Le reste de liberté de presse n'est pas un signe de démocratie.
Ahmed
C'est à dire les bases de la démocratie
a posté le à 16:12
Sont là je le pense sincèrement, mais nous sommes loin très très loin encore.
Salutations
Jht
Haaaahaaa
a posté le 10-04-2023 à 10:08
Je traduit le message de sa sainteté le Pape...
Restez chez vous
Ahmed
La déformation du texte du pape suit son chemin
a posté le 10-04-2023 à 09:57
Bn contribue aussi a cela, malgré la correction le mal est fait.
Gg
@ BN: Pourquoi?
a posté le 10-04-2023 à 08:53
Vous connaissez la haine que la majorité des musulmans voue aux chrétiens et aux autres religions.
Alors pourquoi avoir fait part du message oecuménique du pape?
C'est stupide.
Lassaad
BN! Soyez responsables
a posté le à 09:49
Liberté d'expression ? Comment le modérateur a-t-il laissé un tel message de haine ? Je vous demande de supprimer ces propos indignes d'une telle tribune. Je suis estomaqué de trouver ces messages sur BN, messages de ceux qui applaudissent lorsqu'on décapite, lapide... Monsieur Nizar! Surveillez vos troupes.
PS. Ce pape devrait balayer devant chez lui et penser au sort de millions d'enfants victimes de la pédophilie ecclésiastiques.
MH
@Gg Bonjour
a posté le à 09:25
Non, vous êtes mal renseigné. Un musulman, par définition, ne peut pas éprouver de haine envers les chrétiens et les juifs. C'est contradictoire, car l'islam se revendique être la continuation du judaïsme et du christianisme. Ceux qui le font, et ils sont nombreux, sont surtout des cons.
wild bled
Gg et consorts
a posté le à 16:49
Pour qui roulent-ils ? Souvenez-vous de ce pseudo. On ne sait pas qui est derrière chaque commentaire. Nous ne sommes pas représentatifs de l'opinion du pays, encore moins de celle de la planète. Je crois que même à l'ONU et c'est évident, les enjeux relatifs à l'économie, la religion, l'armement, le satanisme, le complotisme, la pédophilie et autres pourritures ne passent pas inaperçus. Pour satan, c'est le pied.
Forza
La Tunisie n'est pas une ile
a posté le 10-04-2023 à 08:05
Elle fait partie du monde. Si on refuse tout commentaire, qu'on quitte alors toutes les organisations internationales. En Tunisie aussi on peut commenter la politique italienne et européenne et on critique le gouvernement italien d'extrême droite.
C'est traditional le pape pendant la prière de Pâques cite les régions de crise Ukraine-Russie, Palestine, Syrie, les rohingas etc. Cette année et puisqu'il vit en Italie, il a entendu de l'accélération de l'émigration de tunisiens et de subsahariens, il a donc commenté et il n'a pas dit quelque chose de méchant.
Même les '?tats-Unis, le plus puissant pays du monde est critiqué pour tout, port d'armes, politique étrangère, armement, politique anti-migratoire par les institutions internationales et par les medias du monde entier et personne du gouvernement américain ne dit c'est une ingérence.
Les supporteurs de Saied ont une compréhension enfantine de la souveraineté.
MH
Un Pape juste et humain
a posté le 10-04-2023 à 07:52
Le Pape en sait quelques choses sur l'horreur de la dictature. Le Pape François est pleinement dans son rôle. Seuls les imbéciles ne voient pas la catastrophe arriver et les faucher à plein fouet.
Gg
Le discours du pape ...
a posté le 10-04-2023 à 07:46
...ne changera rien, hélas.
Mais c'est un discours de paix et d'empathie, qui n'appelle en rien les commentaires haineux de cette page.
Tant de haine, vous devenez fous.
Merci aux deux ou trois exceptions!
takilas
Et les destructions socio-économiques de nahdha durant dix ans.
a posté le à 00:08
Personne n'en parle même pas sa sainteté, vero !?
grendizer
comment
a posté le 10-04-2023 à 07:35
Toujours ce double language , toujours cette langue fourchue, ils ne pensent qu'a leur interrets, ils se foutent pas mal du notre
fathi
Rectification
a posté le 10-04-2023 à 07:33
Je remercie la rédaction pour la rectification de l'article en conformité à ce qu'a dis vraiment le pape.Cela confirme le professionnalisme du journal
wild bled
Valet des sionistes
a posté le 10-04-2023 à 06:10
Le deuxième concile oecuménique du Vatican n'en arrête pas de pondre des dégueulasseries. Complotisteeee!!!
wild bled
Valet des sionistes
a posté le 09-04-2023 à 22:21
Le deuxième concile oecuménique du Vatican n'en finit pas de pondre des dégueulasseries. Complotisteeeeee !!!
Fathi
Désinformation
a posté le 09-04-2023 à 22:05
Le pape n'a jamais dis « la tournure autoritaire du régime » la responsabilité du journaliste est de rapporter l'information de manière précise c'est un manquement manifeste à la déontologie.
Ahmed
De toute évidence
a posté le à 08:50
C bizarre de la part de BN.
Nawal
Hypocrite
a posté le 09-04-2023 à 21:47
Arrêtez vos conneries mais ça ne va pas maintenant c'est le pape qui pleurniche
Mais lorsque KS a voulu stopper l'émigration clandestine des africains subsahariennes le monde entier s'est soulevé contre lui maintenant assumez vos responsabilités et arrêtez votre hypocrisie
Abdelaziz
Observation
a posté le à 04:19
C'est bien dit
C'est dommage
le pape..
a posté le 09-04-2023 à 21:14
C'est dommage, le Pape, tant respecté par les Tunisiens chrétiens et musulmans, a raté l'occasion de se taire ! Sa récente déclaration sur la Tunisie a été vraiment à côté de la plaque et normalement, il doit présenter des excuses pour ce faux pas fort regrettable !
veritas
C'est honteux de la part de l'église '?'
a posté le 09-04-2023 à 21:13
Quand le pays subissait les cribles des criminels islamistes de tout genres personne n'a levé le petit doigt et il était très content de trouver un prétexte pour malmener les tunisiens dans plusieurs aux monde car on les accusaient de terrorisme '?'.même le pape est manipulé comme les religieux de l'islam'?'la religion il faut se débarrasser vite fait bien fait car elle part tout sens .
Sami
El pape intakkkk jimlaa
a posté le 09-04-2023 à 20:53
Haatttttt elll pape intakkkkkk !!

Fiikoooo y'a tounensaaaaa
Rakommmm dekkkkliiinnnn fiiii hiiittt
C'est quoi ca
même le Pape...
a posté le 09-04-2023 à 20:46
C'est quoi ca ? Même le Pape est devenu une marionnette entre les mains des Américains... !? Bref, la Tunisie est tellement importante que le représentant de Dieu sur terre (des Chrétiens) lui accorde une aussi grande importance ! Maintenant, c'est à notre Mufti de répliquer en demandant au Pape d'arrêter de s'ingérer dans les affaires internes de la Tunisie... ! Décidément, nous vivons dans un monde à l'envers, même le Pape et Ghannouchi font de la politique politicienne !
Hermès
Qu'il s'occupe de son église !!
a posté le 09-04-2023 à 18:27
Ce vieux pape est entrain de faire la politique.
Qu'il s'occupe de ses affaires, vaut mieux.
Ahmed
Urbi et Orbi
a posté le à 20:33
Il y a trois papes nés en Tunisie.
Ahmed
Impolie débile
a posté le à 20:32
C pas possible .
A ce point '?'
DHEJ
Maintenant c'est le pape...
a posté le 09-04-2023 à 18:04
Est-ce une ingérence?


Mais de quel monde parle le pape? A-t-il oublié l'Ukraine?
Bouba
Saint Juste
a posté le 09-04-2023 à 17:55
Turns,,on n'a pas entendu ce Saint juste prendre position dans les derives sionistes de ces derniers jour a EL Qods, pourquoi croire en son "innocente" intervention concernant les Tunisiens et la Tunisie,et puis ou en est on de la separation entre le politique et le religueux ,decidement toute reaction negative envers la Tunisie est diffusee par nos medias sans aucun commentaire ,on dirait que ces memes medias ne sont que des relais au service de l'Etranger
FrancoisD
Faux
a posté le à 20:56
Avant de vociférer en voyant des complots sionistes partout, relisez le verset 10-11 sur la calomnie...car puisque vous êtres doté d'internet, vous pourriez au moins vous informer avant de dire n'importe quoi : https://www.sudouest.fr/international/israel-palestine-le-pape-francois-condamne-la-spirale-de-la-mort-grandissante-13864526.php
Le pape est sans doute la personnalité occidentale qui a le plus critiqué les exactions d'Israel envers les Palestiniens...
AMMAR BEZZOUIR
Vive la Religion: Et dire que ..
a posté le 09-04-2023 à 17:43
Les catholiques au Vatican ne font pas de politique pour l'UE/l'OTAN... (aide pour Mme Meloni) !

La guerre des Russes contre l'Ukraine est clairement une guerre de religion : les orthodoxes chrétiens de la Russie contre les catholiques chrétiens des pays de l'OTAN ...

FrancoisD
Faux encore...
a posté le à 21:05
80% ukrainiens sont des chrétiens orthodoxes...Kiev fourmille de lieux saint orthodoxe...Les Ukrainiens ne sont pas opposé à ce courant religieux, ils détestent avant tout que la Russie utilisent leur religion a des fins politiques et militaires...le représentant russe de l'othodoxie, est Kirill, nommé en sous main par Poutine, il fut espion du KGB et vomit la doctrine poutinienne, il est loin de respecter des voeux d'humilité puisque il fait fortune dans le vin et la cigarette, dorénavant avec le soutien désintéressé de la Russie pour l'Afrique, il trafique des diamants...
AMMAR BEZZOUIR
Vous devez lire attentivement ce que j'ai dit, cher @FrançoisD!
a posté le à 11:55
.. les orthodoxes chrétiens de la Russie contre les catholiques chrétiens des pays de l'OTAN ...

Qu'y a-t-il à mal interpréter ?
Fares
Merci Votre Sainteté
a posté le 09-04-2023 à 17:35
Merci Votre Sainteté pour ce message d'amour et d'espoir adressé à nos jeunes et joyeuses pâques à non concitoyens de confession Chrétienne.
GZ
@Fares
a posté le à 20:30
Bonjour.
Si j'exclus celui de DHEJ, sur les quelques commentaires, le vôtre est le seul digne d'être lu.
Ces colonnes se transforment en déversoir de haine.
Merci de sauver l'honneur.