alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 19:50
Dernières news
Le ministère de la Santé révèle : Mauvaise gestion et corruption à l'hôpital Habib Bourguiba de Sfax
28/02/2016 | 14:48
1 min
Le ministère de la Santé révèle : Mauvaise gestion et corruption à l'hôpital Habib Bourguiba de Sfax

 

Le ministère de la Santé a exprimé dans un communiqué rendu public, dimanche 28 février 2016, son profond regret quant à la situation de chaos dans l’hôpital Habib Bourguiba. Une situation qui pourrait même conduire selon le communiqué à la suspension des activités dans cette institution, ce qui privera des milliers d’habitants des services hospitaliers.

 

Par ailleurs, le ministère rappelle qu’en dépit de tous les efforts déployés pour engager le dialogue et rapprocher les points de vue, certaines parties continuent à adopter des méthodes non-citoyennes. On note ainsi le fait que les syndicalistes ont empêché le nouveau directeur nommé par le ministre de prendre ses fonctions.

 

Le département de la Santé explique que cette nomination est intervenue afin de trouver des solutions immédiates pour mettre fin à la recrudescence de la corruption, la mauvaise gestion des ressources humaines et des deniers publics et l’irrespect de loi et de la bonne gouvernance.

On apprend que ces dépassements ont été constatés par l’équipe d’inspection en coopération avec la présidence du gouvernement. Ce qui a amené le ministère à prendre des décisions disciplinaires, notamment la mutation de certains agents et la suspension de 5 autres, afin de limiter ces abus et leurs conséquences.

Le ministère révèle, de ce fait, que le déficit budgétaire de l’hôpital Habib Bourguiba a atteint 33 millions de dinars, et ce jusqu’en septembre 2015.

 

D’un autre côté, le ministère de la Santé condamne les actes de violence verbale commis par les syndicalistes vendredi dernier. Un comportement appelant à l’escalade et ne laisse pas place à la possibilité d’un dialogue constructif, qui pourrait sauver l’établissement hospitalier menacé de fermeture.

 

I.L.

 

28/02/2016 | 14:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

anouar
| 29-02-2016 18:19
La Rabta 32 MD
Charles Nicolle 30 MD
Tous le système de santé est défaillant.
c'est un problème de gouvernance. l'APC est la clé de voute de toute réforme. débarrassez-vous de ce cancer(APC) et tout rentrera dans l'ordre. et rendre l'hôpital public + attractif.

waf-waf
| 29-02-2016 15:02
Tout n est que mensonge, Ben Ali est parti et la corruption avec non ? Basta

Lefghoun
| 29-02-2016 14:23
des syndicalistes qui stoppent une decision ministeriel et ne veulent pas laisser le nouveau directeur prendre ses fonctions - surement que l'ancien directeur etait mieu socialiste et qui partageait peut etre les dividendes avec le syndicat ???

Nephentes
| 29-02-2016 13:27
On n'arrive plus dans ce pays à établir la distinction entre coteries, mafias et organisations, fussent-elles privées, para-publiques ou étatiques- voire régaliennes

Clans ,collusion d'intérêts, logique de groupe,parasitage, malversations: un terreau fertile à l'apparition et la pérennisation du chaos, et prélude à la guerre civile.

Cette gangrène est l'une des plus dangereuses qui soient ; il ne faut pas mésestimer ses effets à moyen terme.

Il y a un problème de légitimité de la responsabilité et de déliquescence au c'ur même du fonctionnement de l'Etat tunisien : c'est un phénomène psychosocial, dû à des mentalités individuelles et collectives incapables de citoyenneté et de responsabilité : des sous-développés ou des néo-barbares, au choix
Peut être le plus important des défis auxquels est confronté le pays

connaisseur
| 29-02-2016 13:09
il faut frapper fort contre ceux qui interdisent le libre accès du directeur du CHU Habib BOURGUIBA à son bureau, et lorsqu'il a entré avec la force policière, ces pseudo-syndicalistes ont coupé la ligne téléphonique, l'électricité et l'eau qui alimentent la direction de l'hôpital. bref en trois mots : "c'est une mafia pseudo-syndicaliste".

okba
| 29-02-2016 10:42
Je partage les commentaires du Vieux Routier et d Abell mais j observe que l UGETT ne désavoue pas les syndicalistes qui lui font du tort au contraire il les soutient pour des calculs politiciens de bas étage totalement nuisibles aux intérêts supérieurs du pays

@Neron
| 29-02-2016 07:46
@Neron je partage! Le pire est qu'à la fin du conflit l'hopital va être dans une situation encore moins bonne. Aidi finira par céder comme d'habitude et l'hôpital et Sfax payeront le prix fort.
Les syndicalistes sortirons vainqueurs et seront encore plus forts à Sfax. Les grèves de la santé de l'année dernière ont coûté très cher au pays et à la fin le sinistre Aidi a cédé à toutes les revendications et même plus. Miskina Sfax

Bob
| 29-02-2016 01:24
Moi pas entendre Li tabibs proufissours!!! li sont tous baccouch? Bitétre li sont tous tri contant di bordel fi lopital... pour bocou bocou trafailler fi li clinik prifé...et Li pôvre encor tri tri pôvre ...hamdoullah!

Aidi
| 28-02-2016 23:56
A ceux qui s'en prennent à l'UGTT je dis il ne faut pas tomber dans le piège de Aidi. La Rabta, Sahloul, Charles Nicolle sont encore beaucoup plus endettés que Habib Bourguiba à Sfax. Aidi est un danger national. C'est un facteur de division. Il ment aux tunisiens. Il manipule l'opinion, c'est dégoûtant. Sous des airs de sainte ni touche c'est un pervers. C'est vrai que les syndicalistes de Sfax sont un sérieux problème, mais est ce la bonne approche? Est ce que les anciens directeurs étaient corrompus? Que vient faire l'UGTT dans ça ? En agissant de la sorte Aidi dit en gros j'ai nommé un militaire pour nettoyer! Franchement ce n'est futé comme approche. Il a mis le feu et la situation ne peut que se dégrader. Je crois que que ce sinistre a fait une grande erreur.

DHEJ
| 28-02-2016 21:04
Que le nerf de la corruption est l'argent, le nid de l'argent est la banque...


Et est-il dit que Sfax est le capitale ECONOMIQUE?