alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 08:17
Dernières news
Le message poignant de la fille de Ghazi Chaouachi
27/01/2024 | 18:37
3 min
Le message poignant de la fille de Ghazi Chaouachi

 

Sara Chaouachi, fille de l’avocat, ancien ministre et ancien secrétaire général d’Attayar Ghazi Chaouachi, a publié un statut sur sa page Facebook, vendredi 26 janvier 2024, exprimant sa souffrance loin de son père en détention depuis presque un an dans le cadre d’une investigation sur une affaire de complot contre l’État. 

« En faisant le tour de Facebook, j’ai vu les gens se plaindre du fait que le mois de janvier soit sans fin. Vous dites donc que janvier vous semble lent ? Cela est vrai. Le mois qui arrive juste après le réveillon s’agrippe et est toujours long. Je vous laisse, cependant, imaginer la longueur des jours alors que vous êtes, et ceux qui vous sont chers (que Dieu vous en garde), privés de votre père, votre frère, votre époux, ou un ami, injustement en plus. Onze mois sans audience, sans procès, sans élément à charge et sans possibilité de visite directe, sans être en mesure de le saluer, de l’embrasser, de le prendre entre vos bras et sentir son odeur. J’ajoute, qu’après la prolongation par le juge de la période de détention en décembre dernier et quand l’investigation n’a pas abouti et que le dossier est resté vide, mon père a décidé de s’isoler en signe de protestation contre le traitement inhumain qu’il subit en prison après que la direction a refusé de lui accorder un médecin traitant. Durant ces jours, mon père a refusé de nous recevoir et de rencontrer ses avocats. Il a refusé le couffin. Je vous laisse imaginer notre préoccupation sans information sur son état alors qu’il est malade, seul et déprimé. Quand il en a eu conscience, il nous a écrit pour nous rassurer et nous expliquer le motif qui l’a poussé à s’isoler. La missive a été expédiée depuis 25 jours et elle ne nous est toujours pas parvenue. Sommes-nous même privés de lettres ? Sommes-nous même privés de voir son écriture ? Ses mots ? A chaque fois que je me rappelle que janvier est long, j’en ris. Qu’elles sont longues ces soixante ans papa alors que tu as vu se succéder un dictateur après l’autre, une répression après l’autre, une injustice après l’autre. Ce que la vie s’est rallongée à cause de vous ! Ce que les efforts doivent être de longue haleine pour vous faire face ! », a écrit Sara Chaouachi. 

En décembre dernier, la famille de Ghazi Chaouachi, a annoncé qu’il avait décidé l’isolement dans sa cellule et la désobéissance, refusant la parole et se contentant de se nourrir d’eau et de quelques morceaux de pain. 

Elle a expliqué, également, que l’avocat n’avait pas pu rendre visite à Ghazi Chaouachi, soulignant la dégradation de son état de santé. Me Chaouachi marche avec beaucoup de difficulté, ne dort pas de la nuit à cause de ses maux de dos et porte un collier cervical. En dépit de son état de santé, il n’a pas été transféré à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

Ghazi Chaouachi et plusieurs autres personnalités, dont le dirigeant du Front de salut national, Jaouhar Ben Mbarek, l'activiste et ancien responsable du parti Ettakatol Khayam Turki, l’ancien dirigeant nahdhaoui Abdelhamid Jlassi, le secrétaire général d’Al Joumhouri Issam Chebbi, ont été incarcérés en février 2023 en vertu d’une ordonnance de placement en détention provisoire pour une durée de six mois qui ne cesse d’être renouvelée. Ils sont tous visés par une enquête sur un complot contre la sûreté de l’État.

 

.

N.J 

27/01/2024 | 18:37
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tounssi
COFFA
a posté le 28-01-2024 à 12:28
Toujours le couffin, la HAMHAMA avant tout.
Abir
Ignorance et injustice
a posté le 27-01-2024 à 20:47
Je ne comprends pas n'on plus comment un président enfourne des citoyens politiciens-es sans le moindre preuves et sans se soucier de leurs états physiques et morals et ignorent leurs souffrances , fait la sourde oreille envers eux et leurs familles malgré leur innocence et en particulier la patriote ABIR MOUSSI ,comment cette personne@ks pourra dormir tranquillement avec son injustice et comment espère t-il être élu pour un deuxième mandat avec tout ces dégâts
Citoyen_H
@Abir 27-01-2024 à 20:47 TOUJOURS AUSSI MEDIOCRE !!!!
a posté le à 16:48
Il est grand temps d'avoir recours à la science afin qu'elle puisse t'aider à te sortir de tes crises de délires permanents.

Bruno
La vérité
a posté le à 15:09
Renseignez-vous d'abord avant de dire quoique ce soit. Les preuves contre ces complotistes sont accablantes. Ce n'est pas le président qui les a incarcérés ,c'est plutôt la justice. Si jamais, il y avait injustice et censure, ce journal n'existerait pas et ces responsables seraient emprisonnés . Donc , tout ce bruit et ces désinformation ça fait parti du jeu que se livrent les complotistes et leurs sbires qui le soutiennent .
Injustice
'?a sent le vinaigre...
a posté le à 17:15
@Bruno-verité

C a moi, citoyenne lambda, de me renseigner sur l'affaire ou à ceux qui emprisonnent des humains de me fournir les raisons et "preuves accablantes" dont ils disposent et a la lumière desquelles ils ont procédé à l l'arrestation. S'ils avaient des preuves (mm preliminaires) ils n'auraient pas hésité à répondre, Rahou il s'agit de la sûreté de l'Etat. On a le droit de savoir. Paradoxalement on répond au quart de tour pour d'autres affaires futiles. '?a sent le vinaigre vraiment...
Et puis où est la presemption d'innocence? Quant aux gens, comme M. Vérité, qui se réjouissent de l'emprisonnement des innocents, je vous dit, comme mon père Allah yrhamou "ma y3jbek fi eddahr ken toulou", et la justice humaine est tjrs surveillée et recadrée par la justice divine qui a sa propre logique
Be zen
INSUPPORTABLE INJUSTICE
a posté le 27-01-2024 à 19:45
Sans vouloir à tout prix défendre Ghazi Chaouachi, je pense que la justice, les gouvernants et disons le plus directement et franchement KS sont (est) responsable(s) de cette situation.
Il est URGENTISSIME que la justice s'occupe de ces prisonniers politiques.
Je ne partage pas forcément leurs idées et leurs orientations, mais je reste persuadé qu'une majorité croupie en prison pour rien.
Je pense en particulier à Abir Moussi mais aussi à tous les autres.