alexametrics
dimanche 29 janvier 2023
Heure de Tunis : 12:54
Dernières news
Le maire de Bizerte rejette sa révocation et clame sa légitimité
01/12/2022 | 19:07
1 min
Le maire de Bizerte rejette sa révocation et clame sa légitimité

 

Le maire limogé de Bizerte Kamel Ben Amara a indiqué, jeudi 1er décembre 2022, qu’il rejette le décret présidentiel de sa révocation.

 

Dans une vidéo publiée sur la page de la municipalité de Bizerte, Kamel Ben Amara a affirmé qu'il n'était pas surpris par cette décision ajoutant que "cela fait un an qu'on essaye de faire main-basse sur la municipalité de Bizerte et sur tous les pouvoirs dans le pays".

Il a considéré qu’il était un maire légitime élu, soulignant qu’il ferait recours au Tribunal administratif pour contester ce décret qui n'a aucune valeur selon lui. En revanche, il a déclaré qu’il accepterait la décision que le tribunal prononcera à ce sujet.

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, sur proposition du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a décidé de mettre fin aux fonctions de Kamel Ben Amara, maire de Bizerte et ancien membre du bloc d'Ennahdha à l'Assemblée nationale constituante.

Une décision prise en vertu du décret n° 2022-916 du 28 novembre 2022, publié au Jort N°131 du 1 décembre 2022.

Les raisons évoquées sont : « des fautes lourdes commises par l’élu, comprenant la violation de la loi et la compromission grave de l’intérêt général ».

 

S.H

01/12/2022 | 19:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
il est déjà au Qatar .
a posté le 02-12-2022 à 11:01
Depuis une semaine il s'est trouvé une planque au Qatar car il résidait au Qatar avec sa famille avant le printemps de la destruction'?'il a trouver le prétexte de partir pour assister à la coupe du monde car il sait très bien que son limogeage est proche et s'inquiète qu'il t'estime des poursuites judiciaires dans la foulée contre lui '?'..ils sont tous rentrés après le départ de ben ali pour ramasser le butin et se venger du peuple qui ne leur a rien demandé ni hier ni aujourd'hui sauf le laisser en paix .
SALIM
DONC IL N'A PAS PRIS L'AVION DE L'EQUIPE NATIONALE
a posté le 02-12-2022 à 10:59
Avec Wadii. Dommage ,ça aurait du etre DEUX EN UN.
SALIM
TROIS AUTRES MAIRES NAHDHAOUIS A REVOQUER D'URGENCE
a posté le 02-12-2022 à 09:20
Le maire du KRAM, Fethi layouni, pour avoir demandé une autorisation (sorte de VISA),pour que le président de la république puisse entrer à l'ETAT du KRAM .Ce maire de RAOUED, Adnene BOUASSIDA, pour avoir publié ,le 26/07/2021,un communiqué au nom des maires nahdhaouis, dénonçant le 25 Juillet 2021, et le maire de SFAX en relation avec le probleme des ordures à SFAX.
SALIM
TROIS AUTRES MAIRES NAHDHAOUIS A REVOQUER D'URGENCE
a posté le 02-12-2022 à 08:57
Le maire du KRAM, Fethi layouni, pour avoir demandé une autorisation (sorte de VISA),pour que le président de la république puisse entrer à l'ETAT du KRAM .Ce maire de RAOUED, Adnene BOUASSIDA, pour avoir publié ,le 26/07/2021,un communiqué au nom des maires nahdhaouis, dénonçant le 25 Juillet 2021, et le maire de SFAX en relation avec le probleme des ordures à SFAX.
SALIM
PLAINTE PERDUE D'AVANCE VOICI POURQUOIvoici
a posté le 02-12-2022 à 08:38
Le decret de la révocation évoque « des fautes lourdes commises , comprenant la violation de la loi et la compromission grave de l'intérêt général » ,qui sont du sort du PENAL. On verra si le révoqué est sorti à QUATAR pour 'encourager l'équipe Nationale' ou par ANTICIPATION d'une interdiction de voyage à son encontre. On verra s'il reviendra en Tunisie, et peut etre sur le meme avion de l'équipe nationale ,en signe d'encouragement, ou non. On verra s'il serai accueilli à l'aéroport Tunis Carthage, par un bouquet de fleurs, comme les membres de l'équipe nationale, ou par un autre bouquet, et ça s'il reviendra.
SALIM
SALIM A ECRIT LE 15-10-2022 SUR B.N :Kaïs Saïed commémore le 59ème anniversaire de la fête de l'évacuation à Bizerte
a posté le 02-12-2022 à 08:22
SALIM:
KAIS SAIED EST UN GRAND STRATEGE
a posté le 15-10-2022 à 11:42
Contre toute attente il s'est levé tres tot pour commomérer la fete de l'évacuation vers 8 h du matin(avant meme les journalistes de Business News) pour envoyer plusieurs messages:

1-1er MESSAGE:

Pour le pseudo-maire de Bizerte, le nahdhaoui arriéré (Qui ne pourra etre qu'un ingénieur KHAWANJI de l'ENIT des fin années 70-debut des années 80, cet école ENIT qui a donné la plupart des dirigeants de nahdha ,comme HAROUNI qui a donné un ultimutum pour le Gouvernement pour débourser les compensations avant le 25 JUILLET 2021.Ce Harouni , mohandes attaaouidhat (ingénieur des compensations) qui ne connait rien de l'ingénierie et surtout de la sécurité incendie(il s'est brulé dans l'incendie de son siége sans sécurité incendie). Le message est clair vous avez voulu saboter la fete en ordonnant aux employées de Bizerte de ne pas lever le drapeau national, voila la fete a eu lieu, et sans votre présence, et vous serez puni pour désobeissance civile et meme pour haute trahison. N'essayez pas de vous diriger vers l'aéroport .

2- 2éme MESSAGE
pour nahdhe et le front du salut de nahdha: Je suis réveillé avant vous et j'ai fété l'évacuation avant vous, et nous féterons l'évacuation de la Tunisie de vous. et vous ne pourrez rien faire et si vous tentez de déstabiliser les établissements de l'état à travers vos maires comme celui de Bizetre , vous auriez le peuple et l'ARMEE et les Résistants qui ont apporté l'évacuation.

3-3 émé MESSAGE pour ABIR MOUSSI et son PDL:
Je suis plus bourguibiste que vous .J'ai le soutien des bourguibistes et des destouriens et des resistants.Vous n'etes pas BOURGUIBISTE. Vous étes BENALIISTE, vous et votre PDL. Et vous étes UN ALLIE de la nahdha et vous sombriez dans l'oubli dans quelques mois comme NIDA, tahiya tounes et Kalb Tounes et autres.

4-4éme message
FINI LA RECREATION.
Un citoyen
Du balais
a posté le 01-12-2022 à 22:39
Ce khwenji comme tous ses médiocres semblables de la secte n'a rien fait dans sa ville défigurée et qui n'a jamais été aussi sale et a plutôt passé son temps à comploter contre l'état et à mettre des bâtons dans les roues de l'autorité en faisant cavalier seul ! alors de grès ou de force il doit dégager avant que le peuple s'en occupe
takilas
L'ordre est venu de Montplaisir
a posté le 01-12-2022 à 22:07
Il ne peut rien le pauvre , il est devant le fait accompli.
Que c'est triste pour ces indignes nahdha !
Houcine
Encore de la confusion ?
a posté le 01-12-2022 à 21:44
Le maire est, entre autres, un agent de l'Etat dont il a par délégation des attributions comme celle de police, d'état civil.....
S'il y a conflit entre un maire et le reiresentabt de l'Etat qu'est le Préfet, le ministre de l'Intërieur doit entendre celui-ci pour et a6 propos du différend avant toute décision prise par décret motivé.
Telle est la procédure en France.
Le maire de Bizerte semble avoir refusé de s'expliquer puisqu'il n'a pas donné suite à la convocation du ministre de tutelle, et bien qu'un décret lui signifiant sa révocation ait été pris et à lui notifié, il confirme son refus.
Comme nous ignorons les faits précis, objet du différend, nous évaluons sur la forme, et de ce pont de vue, cet homme se rebelle et paraît motivé par d'autres objectifs ou incité à cet effet....
Opposer une fin de non-recevoir et un refus d'obtempérer à un décret me paraît être tout le contraire de la conduite qu'on attend d'un élu dont une des fonctions par délégation est celle de Police, autrement dit de gardien etbreiresentant de la loi.
Sans doute est-on confronté à un cas d'école qui méritera glose et commentaires.
Politiquement, c'est un pied de nez au pouvoir de l'Etat, et une mise en scène orchestrée car elle a irait ses prémisses dans le refus d'honorer la visite du Président pour l'anniversaire d'un évènement à caractère national.
'? mes yeux, ce maire s'est de lui-même disqualifié.
La désinvolture dont il a fait montre illustre qu'il avait en vue d'autres objectifs.
Il manque, aussi, au respect élémentaire des pratiques républicaines, et cela montre qu'il n'en a cure.
SALIM
PLAINTE PERDUE D'AVANCE
a posté le 01-12-2022 à 20:25
Car une plainte en pénal serait en cours qui atteindrait la désobeissance civile ,vu que le gouverneur represente le pouvoir de l'état sur tout le territoire de son gouvernorat.WAIT AND SEE.
URMAX
... sais-tu ce que c'est qu'un décret Présidentiel, crétin ... ?
a posté le 01-12-2022 à 20:21
Dégage (de ton plein gré) avant que cela ne se complique pour toi ...
SALIM
SALIMSALIM A ECRIT LE 14-10-2022
a posté le 01-12-2022 à 20:04
SALIM
QU'EST QU'IL ATTEND KAIS SAIED? a posté le 14-10-2022 à 10:24
Aprés la mise en dépot du maire Nahdhaoui de Bouarada(Siliana) pour corruption en flagrant délit, le maire de Sidi Alouane (Mahdia) pour terrorisme, et la desobeissance civile de ce maire nahdhaoui de Bizerte, pour publier les modifications de la loi élecorale interdisant aux maires et membres des conseils municipaux de pariciper aux élctions législatives. Surtout que ENNAHDHA qui prétend boycotter ces élections a commencé trés tot sa participation à travers ses membres aux conseils municipaux en usant les moyens illégaux . Concernant ce maire nahdhoui de Bizerte (il me parait un peu arriéré ...),qui prétend avoir reçu une pétition des citoyens (surement des nahdouis),qu'il nous dise le nombre de ces citoyens(une cinquantaine, une centaine ,... sur 60 ou 70 mille habitants) et qu'est qu'ils representent, et pourquoi il n'ont pas signé une pétition en 2018,2019,2020,2021.Et depuis quand les décisions de la mairie sont prise sur une simple pétition. Donc demain vous fermerez un restaurant touristique par ce que vous avez reçu une pétition demandant sa fermeture sous prétexte qu'il sert l'alcool!!!. Donc après l'état des juges, et l'état des syndicats sécuritaires voila l'état des maires nahdhaouis.
Tapakaya
Et le maire de GABES
a posté le 01-12-2022 à 19:56
C'est pour quand?
Est ce que l'orgueil du gouverneur de Bizerte est plus important que le vol des deniers publics?