Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé de limoger la cheffe du gouvernement Najla Bouden.
Un bref communiqué de la présidence de la République, publié tard dans la soirée de mardi 1er août 2023, annonce également la nomination de Ahmed Hachani pour succéder à Mme Bouden à la Kasbah.
Les raisons du limogeage de Najla Bouden n'ont pas été précisées et il y a lieu de se demander si son gouvernement va être maintenu.
La Constitution de 2022 dispose dans son article 101 que le « Le président de la République nomme le chef du gouvernement, ainsi que les autres membres du gouvernement, sur proposition de son chef».
Le 25 juillet 2021, Kaïs Saïed a limogé l’ancien chef du gouvernement Hichem Mechichi. Il avait alors annoncé qu’il va prendre la tête de l’exécutif et nommer les ministres sur la base d’une proposition du nouveau chef du gouvernement.
C’est donc le nouveau chef du gouvernement, Ahmed Hachani, qui devrait soumettre ses propositions au président et obtenir son aval pour constituer son équipe. S’il peut garder certains ministres de Najla Bouden ou pas, cela n’est pas précisé dans les textes.
M.B.Z
en masse . Quelle chance !
Qu'il y ait de la crispation poussée jusqu'au malaise à peine dissimulé dans l'actuel exécutif , est aussi d'une haute probabilité.
Des grosses surprises et des gros désenchantements populaires en vue.
N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits Humains