alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 16:25
Dernières news
Le Front populaire menace de boycotter la plénière sur la cour constitutionnelle
18/11/2015 | 09:37
1 min
Le Front populaire menace de boycotter la plénière sur la cour constitutionnelle

Le Front populaire (FP) a annoncé, mardi 17 novembre 2015, son intention de boycotter la plénière de mercredi consacrée à l’examen du projet de loi portant création de la Cour constitutionnelle. Cette décision vient suite à polémique autour de l’article 7 du projet de loi en question.

 

Le député du Front populaire, Jilani Hammami, a indiqué dans une déclaration à la TAP que le FP ne va pas voter l’article 7 dans sa version modifiée et envisage de boycotter la plénière de demain. L’article 7 stipule que tout candidat à la Cour constitutionnelle ne devrait avoir appartenu à aucun parti politique depuis 10 ans.

 

Le Front populaire a affirmé son attachement à la condition de non-appartenance à un parti politique pour tout candidat à la Cour constitutionnelle, tandis que la commission des compromis a annulé cette condition. Selon des participants à la réunion de la commission des compromis, les suggestions vont dans le sens de la modification de la proposition d’amendement de l’article 7 du projet de loi qui dispose qu’il suffit de démissionner d’un quelconque parti pour être éligible à la Cour constitutionnelle.

 

M.B.Z

 

18/11/2015 | 09:37
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Abdel
| 19-11-2015 08:42
Les deux Partis majoritaires veulent mettre '' main basse '' sur les Principales Institutions . Tenez vous bien ! Ce n'est nullement dans l' interet du Pays mais seulement dans l' interet de leurs partis et leurs INTERETS PERSONNELS . BRAVO EJJABHA , BON COURAGE .

Watani
| 18-11-2015 19:45
Au lieu de participer au débat ces élus du peuple ,ils décident de boycotter.quelle mentalité ? Ce sont des enfants ou quoi .mesquina Tunis .ils sont élus et payés pour boycotter _BRAVO ,continuez

Wednesday
| 18-11-2015 14:14
BRAVO LE FRONT POPULAIRE!

La cour constitutionnelle doit être neutre pour appliquer la loi à sa plus haute instance et demeurer le dernier recours pour les requérants;
L'entacher de parti pris politique équivaut à la neutraliser et à la manipuler pour passer tout ce qu'on veut comme illégalité des lois.

La neutralité de ce conseil, est l'essence même du but et de l'esprit de la Révolution tunisienne.

Il faut se mobiliser pour défendre -peut être même - la chose la plus importante dans cette révolution.

J'éspère que le front populaire fera tout pour mobiliser les autres partis et les citoyens pour défendre cet enjeu.

Vraiment, quelle mauvaise foi de ceux qui veulent supprimer cet article 7: cela veut dire simplement qu'il ne veulent pas de la neutralité de ce conseil, afin de faire passer ce qu'ils veulent comme loi, au détriment du citoyen tunisien!!!