alexametrics
jeudi 30 mai 2024
Heure de Tunis : 23:48
Dernières news
Le Forum pour les droits économiques et sociaux : Meloni n’est pas un partenaire fiable !
16/04/2024 | 12:08
1 min
Le Forum pour les droits économiques et sociaux : Meloni n’est pas un partenaire fiable !

 

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), a appelé, dans un communiqué publié mardi 16 avril 2024, à mettre fin aux violations dont sont victimes les immigrés tunisiens en Italie. Cet appel intervient alors que la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, est attendue demain à Tunis.

Le Forum a affirmé que, depuis 2016, l'Italie a mobilisé plus de 500 vols charters pour expulser les immigrés tunisiens sans avertir la partie tunisienne, et que les Tunisiens représentent toujours la principale nationalité détenue dans les centres d'expulsion italiens puis expulsés de force malgré la condamnation de la Cour européenne des droits de l'Homme.  

Le FTDES a appelé à cesser ce qu'il a qualifié de « voies de coopération injustes » sur les questions d'immigration, considérant qu'elles ont mis les droits et la dignité des immigrés aux enchères en échange d’un soutien économique et politique.

Il a estimé que les dirigeants européens actuels, en particulier Giorgia Meloni, ne seront pas des partenaires fiables, qu’ils soutiennent les approches « racistes et génocidaires ».

« Giorgia Meloni considère la Tunisie uniquement comme un point frontalier avancé qui nécessite de renforcer le contrôle pour empêcher les arrivées en Italie, quel que soit le coût humanitaire. Elle en a besoin comme d'une carte électorale, en Italie et en Europe, pour promouvoir le succès du modèle pour stopper l’immigration » a indiqué le FTDES.

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, est attendue demain, mercredi 17 avril 2024, à Tunis, pour sa quatrième visite en un an.

Selon l’Agence Nova, Giorgia Meloni sera accompagnée par le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Anna Maria Bernini.

 

M.B.Z

16/04/2024 | 12:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Un a un, balle au centre!
a posté le 16-04-2024 à 14:01
La Tunisie n'est pas un partenaire fiable non plus!
Oui
Si la Tunisie n'est pas un partenaire fiable...
a posté le à 16:46
... Il faut alors demander pourquoi à ses partenaires économiques, qui - jusqu'à l'avènement du règne de KS - ont été principalement la France et l'Italie. Soutenir de régimes fondés sur l'injustice, l'illégalité et la dictature ne donne donc évidemment pas de bons résultats pour l'UE. Mais ni Macron ni Meloni semblent trop faire attention à cette indubitable vérité, malheureusement. Par contre, Meloni espérerait l'établissement d'un régime similaire dans son pays aussi... Un pays où les chiffres d'affaires de la criminalité organisée encore aujourd'hui depassent ceux des entreprises italiennes les plus importantes et célèbres. Le père de Meloni aurait été un trafiquant international d'hachich qui travaillait dans les années '70 pour une famille mafieuse (camorriste) installée à Rome, comme l'a récemment déclaré un transfuge de la mafia, Nunzio Parrella, à l'émission d'enquête italienne Report. Il faudrait commencer à ouvrir les yeux, en UE, sur les rapports entre les mafias et les partis de droite en Italie. Surtout après la mort du grand "Godfather" Berlusconi, l'année dernière...