
Il a suffi d’une story Instagram de Kaïs Charfeddine, fils du ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, pour relancer le débat sur les bénéficiaires du passseport diplomatique.
Ce samedi 16 juillet 2022, Charfeddine fils s’est présenté à l’aéroport avec un passeport diplomatique en main déclenchant ainsi une vague d’incompréhension.
Partageant la story, plusieurs internautes se sont interrogés sur l'utilité d’octroi d’un passeport diplomatique au jeune homme alors que certains officiels et hauts responsables de l’État n'y ont pas droit. Le fils du ministre de l’Intérieur a-t-il donc droit à un passeport diplomatique ?
Vérification faite par BN Check, selon la loi 40 du 14 mai 1975 concernant les passeports et les documents de voyage, les passeports diplomatiques sont octroyés à titre gratuit par le ministère des Affaires étrangères dans les missions officielles. La durée de validité de ce type de passeports et les conditions de leur obtention, renouvellement et retrait, sont fixées par décret.
Il est octroyé par ledit département au président de la République, au chef du gouvernement, au président du Parlement et au ministre des Affaires étrangères en fonction. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, le pouvoir d’en faire bénéficier d’autres personnes s’il l’estime approprié. Il existe donc un flou juridique et la coutume ancrée peut faire office de loi, permettant ainsi à certains membres de la famille de représentants du gouvernement ou de diplomates d'en bénéficier.
En 2019, l’octroi des passeports diplomatiques a fait polémique au sein du Parlement. Des députés avaient alors dénoncé une décision « arbitraire » d’accorder les passeports diplomatiques uniquement aux présidents de blocs parlementaires et ont appelé Kaïs Saïed à en fournir aux députés.
Le passeport diplomatique est, notons-le, perçu comme un véritable Saint Graal par les Tunisiens du fait qu’il évite, entre autres, à son détenteur le parcours pénible d’obtention de visas dans plusieurs pays qui ont signé avec la Tunisie des accords dans ce sens. Il permet aussi à son détenteur de bénéficier de l’immunité diplomatique tout au long de son séjour à l’étranger.
N.J.
C'est fou ce pays..
Ce qui nous intéresse c'est la vie de tous les jours des citoyens et la santé des gens.
Passeport diplomatique, rouge vert ou violet on s'en tout....
Non. Kaies Saied s'en fout d'Ennahdha et de ces voleurs islamistes ; c'étaient juste des "concurrents" pour lui, tout comme Abir Moussi qui n'a jamais eu le pouvoir.
Avec le pouvoir absolu, tout son entourage en profitera (argents, passport, maisons, voyages, postes, etc)
Et c'est pour cela que Kaies Saied a taillé sur mesure une "constitution" pour le pouvoir personnel, absolu, sans rendre compte à personne, sans limite de mandat
Pour les bgars qui vont voter "oui", pensez à remettre un cerveau avant d'aller déposer votre papier dans l'urne, car vous le regretterez amérement dans pas très longtemps.
Votez NON Pour nos enfants, leur futur, pour notre Tunisie ; on ne donne pas les clés de sa maison à un Fou qui va la bruler!
PAr contre; les usages veulent que les douanes, polices etc, sont particulièrement agréable avec vous, mais c'est tout.
Il n'y a rien.de choquant.....
Arrêtez vous êtes pathétiques.
L'avènement de ces nouveaux TRABELSI se confirme.
Vous cautionnez le rétablissement de la dictature et vous commencez déjà à râler.
Patience les amis, vous serez la première victime du nouveau tyran.
D'ailleurs, on n'est servi que par soi-même et il faut être le premier.
Vous n'avez rien vu encore.
Le clan Kaiessien est déjà installé et il commence à s'élargir.
Vous allez voter pour un dictateur qui n'aura ni foi ni loi, il va vous déplumer à l'os, vous aurez un appareil policier qui n'use que du bâton.
Vous allez être heureux durant tout le règne de votre seigneur.
Bon vent à vous pauvre petite gent, naïf et couillon.
le choix est très vite fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand est ce qu ils vont apprendre et comprendre que ce n est pas de l aquit
Rien à foutre
Allez pauvre gosse il vient de perdre sa mère et dieu sait comment ,pourquoi et dans quelles circonstances exactement
Bon allez passons donc a des choses plus importantes
Laissez ces ragots de côté
Les assassins, les criminels et les commanditaires des assassinats sont toujours en fuite en liberté, ils leur restent plus qu'à leur offrir des passeport diplomatiques, alors que..les preuves sont évidentes comme le jour, Ils ne leur restent plus qu'à les accueillir sur des tapis rouges ces assassins connus depuis des années

