
Le festival international de Monastir a indiqué, dans un communiqué publié hier, samedi 6 août 2022, que la nouvelle pièce de théâtre de l’artiste Mokdad Shili a été déprogrammée.
La direction du festival a précisé que la décision a été prise pour ne pas « encourager toute incitation à porter atteinte de près ou de loin aux symboles de la ville », expliquant qu’une grande partie du public a décidé de boycotter le spectacle en réponse à des propos précédemment tenus par l’artiste contre la personne du leader Habib Bourguiba.
Ces propos polémique avaient été tenus par Mokdad Shili en avril 2019. Sur le plateau de l'émission de Samir El Wafi, sur la chaîne Attessiaa, l’artiste avait déclaré que Habib Bourguiba avait ses défauts et que Moncef Marzouki était plus intègre que lui.
M.B.Z
L'Histoire est têtue..... Bourguiba, charismatique, politicien chevronné, orateur talentueux, prédateur, arriviste et opportuniste, fût, selon de nombreux historiens, et contrairement à ce qu'il affichait, un dictateur sournois et véreux.
Un 'républicain'?' qui veut intégrer son pays dans la modernité mais qui en réalité, n'a pas hésité à régler ses différents par la torture et le despotisme, et à instaurer un état policier inique où même la constitution n'était pas respecté. Il a laissé ses adeptes, les mkhazniya du PSD, son parti, se comporter en "hors la loi " car ils étaient "au-dessus de la loi".
Bien que ce pseudo artiste est aussi valeureux qu'une pièce trouée, mais il n'avait pas tort.
Toujours à faire l'intéressant sur les plateaux, la poule préférée de l'autre clochard Elwefi , je me demande quelle mouche a piqué B.N pour consacrer de l'espace, des articles et discutions pour des insignifiants comme ce lézard et l'autre Kartha ( catastrophe ambulante) Abdelli.
B.N , a habitué ses lecteurs en abordant des sujets intéressants,se rabaisse pour nous emmerder avec du n'importe quoi !
Ni le Divin, ni l'humain, ne le lui pardonneront jamais cette haute trahison contre le sang des Martyrs tunisiens.
Trouvez-nous un seul Tunisien qui n'aime pas Bourguiba, que pour sa propre cause personnelle ou régionaliste, je vous trouverai un touriste qui ne va pas ns'amuser dans son mausolée, mais pour lui réciter une Fatiha sincère.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Comment tu te sens maintenant ? Soulagé ou davantage dépité ? Hahaha.
Purée, quelle précision digne des plus grands laboratoires de recherche scientifique du monde ....
Je t'envies pour la précision micrométriques de tes sources d'informations, pleines d'objectivité et de bon sens.
...
...
...
... pfff ... pitoyable ...
il ne fut pas le seul
Mais le pouvoir rend fou; et le pouvoir absolu rend fou, de manière absolue
Il ne sait pas que marzouki est payé lar la chaîne du Qatar comme l'a affirmé un célèbre journaliste libanais il y a quelques années.
Permettez moi de vous féliciter pour yon haut niveau d'inculture!
Avant de soutenir tous les dictateurs, nous avons soutenus, nous soutenons et nous soutiendrons la Tunisie contrairement à ta haine envers tes "compatriotes" qui grace à l'argent qu'ils envoient à leur faille te permette de distiller ton poison d'incultes sans niveau d'instruction à part ta haine gratuite ?
Sais-tu pourquoi la Tunisie est dans la M.... ?
C à cause d'inculte civique de ton genre, alors 1 conseil; change de zaoura et achète 1 vraie zaoura Tunisienne qui peut être changera ton comportement stérile et incivique...
Que Dieu te vienne en aide, C ce qui te souhaite l'Harki de service et surtout le Fier Kabyle qui t'a écrit ce post.....
Et en final je te dis le "mot de Cambronne"......
Bourguiba n'a jamais été un démocrate. Sauf que la plupart des dictateurs sont conservateurs, Bourguiba ne l'est pas. Pour lui, et de manière pragmatique, la dictature doit servir le développement économique, l'éducation rationnelle, la libération de la femme, la construction de l'Etat, l'unité de la nation contre le régionalisme et le tribalisme.
Il a bâti sur un terrain quasi-vierge, non de la faute des Beys dont beaucoup furent de grands Hommes d'Etat, mais du fait de l'aliénation et de la dépossession coloniales
Bourguiba a fini despote, comme il a commencé son coup d'Etat « républicain » du 25 juillet 1957 à l'Assemblée constituante.
Car s'il fut l'édificateur de l'Etat moderne Tunisien il fut également grand falsificateur de l'Histoire de la Tunisie.
Il a, certes, guidé et accompagné le mouvement d'indépendance. Mais il y a réussi grâce à la participation d'un grand nombre de tunisiens qui, chacun dans son domaine, ont participé peu ou prou à se défaire du joug du colonisateur.
La population suivait aveuglément le Combattant Suprême parce que justement il était pour tous, le suprême combattant. L'aura dont il était enveloppé lui permettait de s'autoriser toutes les hardiesses devant un peuple d'abord béat puis, peu à peu soumis et écrasé.
La population était muselé, et le parti unique embrigadait la population avec un maillage serré du pays grâce aux 'cohobas'?' incrustées dans les villes et les campagnes;
Le culte de la personnalité, encouragé et largement orchestré à tous les niveaux, battait son plein et soulevait les c'?urs. Il n'y avait que la pensée unique celle du Combattant suprême qui infantilisait le peuple tunisien. Un peuple qu'il considérait immature et non digne de la démocratie. Cette attitude, il n'en a jamais dérogé.
Le trucage des simulacres d'élections, c'est Bourguiba ou sa clique, ce qui est la même chose.
La marginalisation délibérée et proprement criminelle des régions intérieures- un crime de haute trahison envers notre Nation- , c'est lui et sa clique de sahéliens
la milice du parti et l'interdiction de tout parti pendant au moins les deux premières décennies,
La création des Bops, formatés mentalement pour être de véritables criminels psychopathes , ainsi que la consignation constamment répétée des forces de l'ordre et même de l'Armée, rameutés de tous les coins du pays et tenus consignés dans les casernes de la capitale pendant une semaine, prêtes - ce sais ce je j'écris - a écraser la population dans les pires atrocités, planifiées délibérément par des criminels restés impunis
La censure des médias, et les saisies répétées des journaux et magazines étrangers ;
Ces pratiques ignobles et je le répète, délibérément organisées, allaient développer l'opportunisme criminel de truands parvenus de son fait aux plus hautes sphères du pouvoir, dénués d'humanité et d'honneur, tel le truand Ben Ali et son entourage, et préparait un terrain propice à leurs méfaits. A un niveau de pourriture qu'on découvre, avec ahurissement encore actuellement, tous les jours.
il est maintenant logique d'en faire une école ou un marché.., après tout le cimetière de Monastir est assez grand !
Un régionalisme hurlant made in Sahel ?!
Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin!
@TABARKA, si vous venez de TABARKA, vous devez avoir honte et ne plus jamais rien écrire ici..
Les Avenues, les rues, les ruelles, les sengas, les hopitaux, les aeroports, les toilettes publiques, les oasis, les cimetieres, les coqs (cerdouk bourguiba) , les Hammam-Bourguiba.. lui appartiennet et pour toujour..
Allah Allah allah! le roi du maroc et surtout Boucassa devient jalou de lui !
Le résultat d'une décennie d'un anéantissement, d'un saccage de notre pays par les incompétents et envahisseurs et corrompus islamistes (amis du Jihad Islamiques Palestiniens).
Certes, Bourguiba n'a pas été parfait.
Qui prétend être parfait ?
Mais il a fait d'une Tunisie arriérée un pays moderne et compétitif.
Ben Ali (avec tous ses défauts) a continué tant bien que mal l'oeuvre d Bourguiba.
Sont arrivés ensuite les envahisseurs venant de partout pour achever et démolir tout ce qui a été construit par les deux précédents présidents.
Notre pays est à genoux et il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer.
La justice doit passer.
D'un village rural de mulets et de charrues aux entrées des écuries et de gourbis aux toits demi-ronds (kaâbou), Monastir s'est transformé en la seule grande ville de la Tunisie, sans la moindre ceinture de quartiers populaires. Des hôpitaux, des universités, des hôtels, aéroport, métros et grandes écoles.
Ils ont volé les richesses du peuple tunisien. Non seulement qu'ils ne veulent ni s'excuser, ni rendre au peuple tunisien une partie de ce qu'ils ont volé, mais encore qu'ils ne veulent pas qu'on évoque les crimes de leur défunt dictateur déchu, Ali Baba Bou-Petit-Cou.
Au lieu que Kaïs Saïed chasse les petites sardines autour des montagnes et des oueds à l'intérieur du pays, qu'il aille chasser les requins de Monastir et du Sahel.
Mais il n'est fort que contre les faibles.
Allah yostir Tounes.
Pas seulement une faute mais plutôt une Catastrophe commise de Ghannouchi et des révolutionnaires:
Dans les films Western on ne finit pas de répéter :
Lorsqu´on tue quelqu´un il faut bien l´ACHEVER !
Lorsqu´on tue quelqu´un il faut bien l´ACHEVER !
Jetzt haben wir wirklich den Salat und daneben die Grosse Scheisse als Hauptmenu..!
Pour ne pas embêter les putschistes à Carthage ?
Mais je ne déplore que les enfants.
Sinon, quelle différence fais-tu entre islamistes et sionistes ?
Pour rappel, le "printemps Arabe" est une alliance islamo-sioniste pour détruire les Arabes et les arabophones que nous sommes.
Les combattants de Daech se faisaient soigner en Israël...
Le Colisée d'El Jem est encore plus ancien et plus grand, n'est-ce pas ?
Il a tout fait pour satisfaire ses ministres en faisant de Mahdia un gouvernorat et pas Eljem !
A son époque, Bourguiba, n´a absolument RIEN du tout à Eljem.
Au contraire, il a appauvri (volé) sa musée riche par ses gigantesques mosaïques, en offrant d'importants de ces mosaiques comme souvenirs aux Européens lors de ses visites d'Etat.
Regardez les archives de la television tunisienne !
J'appelle , toute tentative de relativiser son commentaire ou de banaliser Tal7iis , Tal7iis, Tal7iis..!
Si c'était une statue à la gloire de ton minable Machiavel, tu aurais apprécié.
Dégage, endoctriné, fascislamiste, obscurantiste et rétrograde.
Vous me faites rire !
Parce que le délit d'opinion ne s'applique pas à tous de la même manière.
Quand le pauvre Chokri Belaïd ose contredire vos sales amis, il n'est pas écarté, ni mis à l'écart.
Il est "tout simplement" FLINGUé ! ! !
Bande d'assassins et de moins que rien !
Et vous vous dites pieux et craignant dieu !
Allez-vous faire foutre.
La Tunisie ne se relèvera que lorsque vous disparaissez. A jamais !
Que va-t-il faire ?
Que sera sa politique ?
Quelles seront ses priorités ?
A vos plumes et votre imagination ...
Bourguiba n'est qu'un homme, il faut aussi accepter les critiques à son égard. Comme tout politicien il avait des succès mais il a fait des erreurs, il était régionaliste, il était un dictateur, il a falsifié les élections de 1981, il n'a pas préparé le pays pour son départ. De l'autre côté il est le leader du mouvement national, il a libéré les terres agricoles et Bizerte, il a surtout dans les années 60 et 70 fait beaucoup pour l'éducation et la santé, il était un pragmatique et surtout un de ses avantages contre la militarisation de la vie politique,
Aujourd'hui la Tunisie est menacée de devenir une dictature militaire, c'est la force de dictatures les plus difficiles à combattre comme on a vu en Amerique du sud et depuis les années 50 en Egypte et Syrie et depuis l'indépendance en Algerie.
L'annulation de cette pièce n'a pas de sens car les enfants de Monastir qui sont contre peuvent tout simplement boycotter la piece.
Rappeleons nous ces discours bidon avant chaque Tele journal, le systeme des cellules destouiriennes - Cho3ba (veritable Mafia) instaure par ses sbires, la marginalisation des regions de l`interieur ....... Ce dont moi je me rappelles a la fin de ses jours , c`est un vieux en loques une vrai marionette entre les mains de personnes arrivistes avides de pouvoir et de gain rapide .
Rappelons nous surtout le soulagement et la grande joie des citoyens a sa destitution par B. Ali.
Mokdad Shili , tiens bon, tu as tout mes respects.
Aujourd'hui on fait taire un homme, pour délit d'opinion !!!
Vous êtes réellement TARéS !!!!
Faudrait peut-être penser à aller voir un PSY !!!
Sinon chacun trouvera à redire !
Et plus personne ne pourra plus rien dire .
Même les pro facho, (ce qui reste à prouver pour cette artiste) ont le droit de s'exprimer.
Surtout toucher à un symbole d'une dictature portée par l'adulation d'un homme, par le culte de la personnalité et surtout qui permis d'institutionaliser un apartheid endogène qui fait beaucoup de mal à la société tunisienne.
Mes respects Monsieur Mokded.
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Avril 2009
La boxe est un art, c'est un beau sport d'élite
Elle vous emmène partout, même sur la Galite
Quand vous en êtes mordu, vous ne lâchez plus
Qu'il ait fait mauvais, qu'il ait neigé ou plu
Vous vous accrochez de toutes vos forces
En levant la tête et bombant le torse
Et lui dans cet art, il était excellent
Rusé comme un renard, très intelligent
On peut affirmer sans risque de mentir
Qu'avec ces yeux là, il voyait l'avenir
Avait souvent raison, presque jamais tort
Et était élégant comme un matador
Il avait du courage et je dirais même
Pour certains c'était le combattant suprême
Avec autant de succès et de conquêtes
Ne finit-on pas par avoir la grosse tête?
On a beau esquiver tous les uppercuts
Mais un jour ou l'autre, ça sera la chute!
Hélas, même affaibli, en fin de carrière
Il n'admettait pas de faire machine arrière
Il voulait continuer jusqu'à la mort
Poussé en cela par d'avides sponsors
Qui se souciaient peu des critiques et reproches
Car leur but c'était de se remplir les poches
On entend de nos jours la foule qui l'acclame
Lui qui savait parler surtout aux belles dames
Certains vous diront qu'il n'est jamais parti
Qu'il est toujours là, que sa voix retentit
Qu'ils entendent encore au milieu de la nuit
Le c'?ur endeuillé du bourg qui bat pour lui
Aujourd'hui, demain et même après-demain
Quand je pense à lui, je ne me vois qu'en nain
Tout ce que je peux faire n'est que dérisoire
Comparé à ses combats et ses victoires
Disons-nous tous et répétons-le sans cesse
Il mérite amplement respect et tendresse
Je ne peux que vous conseiller de modérer votre propre consommation d'alcool, ça vous évitera d'accuser les autres sans fondement...
Il est moooort, et même très très moooort !!!
Mais...Le culte de la personnalité est tenace !!!
Alors que l'islam interdit le culte, envers les hommes, quel qu'ils soient !!!
Mais paraît que les Tunisiens sont musulmans !
Moi pas connaître cet islam là !!
- à partir du moment qu'il veut se mettre en évidence par des bassesses et des de m'as-tu, c'est donc un complexé qui n'a aucune personnalité.'
Et ce n'est ni le moment ni le lieu.
C'est l'Etat régionaliste dans l'Etat tunisien.
C'est vrai que Monastir autrefois petite bourgade pauvre , ses habitants étaient de marchands à dos d'âne, doit sa prospérité au pillage des autres régions de la République par Bourguiba et ses sbires.
La région de Monastir n'a ni mises, ni terres fertiles ni wellou.
Le régime corrompu de Bourguiba à pillé les richesses des autres richesses pour construire hôtels, métro aéroport, port , villas de luxes, .....faculté de médecine...pharmacie.......
Toit à été construit sur le pillage de nos régions.
Et ils ont installé un '?tat dans l'état à tel point qu'aujourd'hui ils se permettent, contre les lois de la République, d'interdire l'accès à toute personne qui critique Bourguiba.
Ou est lEtat Central, la justice pour réagir à cet acte de racisme primaire ?
Indigne d'avoir 1 CNI Tunisienne
Indigne d'avoir 1 passeport Tunisien
Indigne de ne pas connaitre l'histoire de la libération de la Tunisie de 1934 à 1958.
Je dirai 1 observateur :
Myope
May be "YES"
INCUTE ça oui !
C'est gratuit pour ton post indigne d'1 élève de 3ème !!!
Tous les doutes sont permis.
Mala chléyék, 8édhome.
On leur a donné un tout petit bout d'ongles, ils ont arraché tout un bras.
Il n'existe nulle part ailleurs des charognards affamés imposteurs traitres de cette envergure.
Ya mokdad, ne te méprend pas.
Mère nature vous a créé machiavéliques, fourbes et g3are, toi, marzouguiki et tous les autres parasites de la troika.
Inutile d'essayer d'être autre chose.
Quoi que vous fassiez, vous demeurerez à jamais g3are, fourbes et moins que rien !!!!!
Il ne va pas rester grand monde ,s'il faut censurer tout esprit contraire !!!
Bientôt ce sera nôtre tour !!!
Merde alors, je ne pourrais plus critiquer le facho !!!