alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 02:26
Dernières news
Le dossier libyen au cœur de la rencontre entre Khemaies Jhinaoui et Martin Kobler
13/02/2017 | 18:00
1 min
Le dossier libyen au cœur de la rencontre entre Khemaies Jhinaoui et Martin Kobler

Khemaies Jhinaoui a passé en revue, aujourd’hui, lundi 13 février 2017, les derniers développements de la situation en Libye avec l’émissaire de l’ONU pour la Libye, Martin Kobler, ainsi que les tentatives visant à parvenir à une régularisation globale de la crise dans ce pays voisin.

 

M. Jhinaoui a présenté au responsable onusien un aperçu de l’initiative tunisienne et des efforts déployés par notre pays en collaboration avec les pays du voisinage libyen afin d’impulser le processus de régularisation politique et inciter les frères libyens à parvenir à une solution politique consensuelle, préservant l’unité de la Libye.

Il a, aussi, mis en exergue le rôle joué par l’ONU, les pays du voisinage et l’Union européenne qui poussent vers une réconciliation globale permettant de faire face aux multiples dangers qui guettent toute la région tels que le terrorisme et le crime organisé.

 

Pour sa part, M. Kobler a donné un aperçu des efforts déployés par l’ONU dans ce domaine, et les rencontres qu’il est en train d’effectuer avec toutes les parties en rapport avec ce dossier. Il a, également, salué l’initiative tunisienne qui ambitionne à rapprocher les points de vue exprimant son optimisme quant à ses résultats.

 

13/02/2017 | 18:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

l oeil du diable
| 15-02-2017 09:00
Les USA en posant leur Veto sur le remplacement de Kobler par le Palestinien Salam Faayadh ont agi contre les interets des pays de la region et des Lybiens en particulier.L Algerie ,l Egypte et la Tunisie doivent imposer une solution de remplacement et proposer a l ONU la nomination de Mr Mongi Hamdi,ancien ministre des affaires Tunisien et ex negociateur de l Accord du Mali.C est la seule personalite succeptible de mener les Lybiens vers la reconciliation avec un accord solide et durable.BCE doit le proposer s il veut vraiment aider les Lybiens.

l oeil du diable
| 14-02-2017 20:39
l envoye de l ONU en Lybie Mr Martine Kobler que recoit Jhinaoui,prefere favoriser les barons islamistes de la tripolitaine sous la conduite du frere musulman Abdelhakim Belhaj,et se dresse contre le general Hafter.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres voulait nommer Salam Fayyad, ancien Premier ministre palestinien au poste d'envoyé spécial en Libye a la place de Kobler, Les Etats-Unis ont dit non, alors que l'ONU tente de négocier la formation d'un nouveau gouvernement d'unité nationale pour clarifier le rôle du général Haftar qui contrôle toujours l'est de la Libye. Martin Kobler l'actuel envoyé special était pourtant à New York le mercredi 8 février où il avait assuré le conseil des « progrès » réalisés dans la renégociation de l'accord politique.Le nom de Salam Fayyad circulait depuis près d'un mois dans les milieux informés. Il disposait selon les diplomates d'une excellente réputation, intègre et familier des organisations internationales. Mais surtout, il est arabophone. Et pour Antonio Guterres qui souhaite obtenir un accord politique au plus vite, c'était un argument de poids pour avoir une légitimité avec les différentes factions libyennes et les acteurs régionaux du conflit.et pourtant personne n a plus confiance a la sincerite de Kobler sauf les pays de l OTAN ......et la Tunisie.On se demande pourquoi un embargo sur la fourniture d armes a l armee reguliere Lybienne sous la conduite de Hafter a ete impose par L otan et l ONU,Ceci explique cela.Kobler doit imperativement partir,il n est plus credible, bien qu il soit recu encore par notre ministre des affaires etrangeres..??
La politique etrangere de notre pays reste
tres floue et dans le flou il y a 2 loups:
BCE et Ghannouchi.

l oeil du diable
| 13-02-2017 20:06
Mais Mr Martine Kobler a bien ete demi de ses fonctions par le secretaire general de l ONU.