alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 19:28
Dernières news
Le développement de Gafsa et de la production de phosphate au cœur d'une séance de travail
14/04/2015 | 12:18
1 min
Le développement de Gafsa et de la production de phosphate au cœur d'une séance de travail


Une séance de travail consacrée au développement du gouvernorat de Gafsa et les moyens de booster la production de phosphate, s’est tenue lundi 13 avril 2014 au palais de la Kasbah sous l’égide du chef du gouvernement Habib Essid et en présence des députés de la région.


Lors de cette réunion, plusieurs mesures ont été prises, notamment continuer à étudier les problématiques de développement du gouvernorat par le gouvernement et les élus de la région. Il a été décidé, également, de charger une délégation du gouvernement d'effectuer des visites sur le terrain au cours de ce mois pour déterminer les problématiques de développement de la région pour y trouver des solutions pratiques et d’y consacrer un conseil ministériel restreint au gouvernorat au mois de mai prochain. L’objectif étant de mettre en place une vision pour remédier aux problèmes sociaux de la région.


Autre point, au cours de cette séance de travail, il a été décidé d’effectuer un audit relatif à la gestion de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et à ses filières, pour instaurer les règles de la bonne gouvernance, outre le fait d’imposer au PDG d’habiter à Gafsa.


I.N

14/04/2015 | 12:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
INTIFADHA min JADIIIIIID !!!
Hager
| 15-04-2015 11:36
Décidément, les politicards d'hier comme d'aujourd'hui n'ont rien compris: l'étincelle est pourtant partie de là et le grand sacrifice des citoyens(nes) de Gafsa, toutes générations d'hier et d'aujourd'hui confondues ne renonceront jamais à leurs droits humains les plus élémentaires et ne se laisseront pas exploiter alors que ce sont eux et elles qui produisent l'une des richesses les plus importantes du pays sur leur propre sol. INTIFADHA min JADID: c'est le mot d'ordre!
@MOHA
DHEJ
| 14-04-2015 15:24
Tu es à coté du coté de la plaque par tes solutions, j'espère qu tu n'es pas trop naïf!

Tu n'es pas chinois par hasard?!

Tout le monde n'es pas Eliot NESS!
DHEJ
| 14-04-2015 15:15
Habib LAPECHE croit bien faire en convoquant le Amroussia et le Hajji mais il omis de faire participer le ministère public à cette réunion à savoir le ministre de l'intérieur et celui de la justice pour rappeler aux deux ARPistes leurs droits ainsi que le droit des citoyens de Gafsa...
Tout ceci n'est que du BLA BLA BLA
G D ID
| 14-04-2015 13:14
On entend çà depuis les années 70.Et dès que les gens demandaient leurs droits c'était la matraque.
Solution le quart des revenus des doivent revenir à la région et le cinquième à Gabes qui souffre de la pollution et ses habitants de toutes sortes de cancers.
le reste est une perte de temps
PROPOSITION A MR LE MINISTRE DES FINANCES
MOHA
| 14-04-2015 13:10
Bonjour Messieurs

Pour faire redémarrer notre économie il faut tout d'abord comprendre les raisons du développement du marché parallèle en Tunisie qui est à l'origine de la crise économique que nous vivons aujourd'hui. Ce marché parallèle c'est développé pour l'unique et simple raison qu'on est un pays trop taxé au niveaux de beaucoup de produits à l'importation. Pour éradiquer le marché parallèle il est impératif d'avoir beaucoup de courages et de forces de prendre les décisions suivantes:

1) Diminuer les taux de douane à l'importation à 10% maximum
2) Augmenter le taux de la TVA de 18% à 22% sur tous les produits et imposer la TVA à toutes les activités commerciales et de services et surtout les professions libérales. (sauf les produits agricoles)
3) Créer une brigade de contrôle équipée d'ordinateurs connectée au réseau central du ministère des finances qui contrôleront le mouvement de toute les marchandises sur le territoire qui doivent être obligatoirement accompagnés de factures légales avec un matricule fiscale valable vérifiable immédiatement. Aucune marchandise ne doit circuler sans pièces justificatives.
4) Protéger les industriels en leurs accordant l'exonération totale des taxes douanières et de TVA sur l'importation de leur matières premières et produits semi-finis suivant des listes d'industriels contrôlés par le ministère de l'industrie en coopération avec le ministère des finances afin de leur permettre d'exporter vers les pays voisins librement sans avoir à faire à l'administration et de pouvoir bien se positionner sur le marché des importations. Pour toutes les ventes locales ils seront soumis à une TVA de 22%
5) Accorder aux industriels l'exonération totales des droits de douane et de TVA sur tous les équipements avec les pièces de rechanges et les outillages nécessaires à leur production qu'il soit neuf ou d'occasion avec une liberté totale de paiement soit par lettre de crédit, soit par virement, soit par carte de crédit (pour les achats en lignes).
6) Accorder aux industriels un taux d'intérêt spécial avec un maximum de 3% pour les matières premières et de 1% pour les équipements et la construction de bâtiments liés à leur activité auprès des banques pour tout financement.
7) Autoriser les industriels, les hôteliers et les agriculteurs d'engager librement la main d''uvre étrangère sans aucune limite (libération totale de la main d''uvre avec la flexibilité de l'emploi et la liberté total sur la méthode de calcul de la rémunération en accord avec l'ouvrier et son employeur qu'il soit Tunisien ou étranger) tout en respectant les impositions (taxes et cnss.)