alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 10:07
Dernières news
Le député Nouri Jeridi traîte le gouvernement d'incapable et appelle à une motion de censure
20/02/2024 | 16:18
3 min
Le député Nouri Jeridi traîte le gouvernement d'incapable et appelle à une motion de censure

 

Le député de la circonscription El Guettar, Belkhir et Sned du gouvernorat de Gafsa et membre du bloc parlementaire « Pour que le peuple triomphe », Nouri Jeridi a poussé un grand coup de gueule lors de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tenue le 20 février 2024 en présence du ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati. Il a appelé le parlement à entamer la préparation d'une motion de censure visant le gouvernement.

« Bonjour la souffrance, les maux, le chômage et la marginalisation !

Bonjour la corruption, les pots-de-vin, les projets bloqués, les conflits d’intérêts, la complaisance, les chambres closes et l’enrichissement !

Bonjour les familles qui volent et qui se nourrissent du sang des pauvres de mon peuple !

J’abandonne à partir de cette intervention les protocoles de salutation et remerciement, car je me suis lassé des tromperies et le rôle du faux témoin m’étouffe !

Alors qu’une loi portant sur la régularisation du commerce international des animaux et des plantes menacés d’extinction est présentée à notre assemblée, les aspirations de liberté, de dignité, d’emploi, de richesse et de développement de tout un peuple sont en voie d’extinction ! », s’est exclamé l’élu.

 

Il s’est par la suite directement adressé au ministre de l’Agriculture, l’accusant de faire partie d’un gouvernement d’incompétents : « Je te nomme représentant du gouvernement de l’échec cuisant en raison de la hausse du taux de chômage et de l’intention d'enfouir la plus importante des causes en matière d’agriculture…

Vous êtes le gouvernement de l’échec cuisant et les représentants du peuple ont honte des réponses des ministres qui en grande partie ne présentent que des statistiques que tout citoyen peut obtenir ! Les réponses du ministre de la Santé à mes questions en sont la meilleure preuve…

Vous continuez d'importer des semences et vous délaissez la banque de gènes… Vous êtes le gouvernement de l’échec et le secteur des fourrages est contrôlé par des gangs que vous connaissez…

Vous êtes le gouvernement de l’échec cuisant, car vous vendez des rêves au peuple…

Quelles sont vos réalisations ? Quels sont vos projets économiques, agricoles, industriels et énergétiques ?

Vos réalisations sont de l’inflation et une hausse des prix…

Si vous n’avez pas la situation sous contrôle, avouez la chose à ce peuple !

Une dernière remarque, si l’Assemblée des représentants du peuple avait un semblant de courage, elle n’aurait pas voté le budget de 2024. Ce budget non-démocratique est impopulaire...

Si l’Assemblée des représentants du peuple avait un semblant d'audace, qu'on commence l'élaboration d'une motion de censure visant ce gouvernement », s’est exclamé le député.

 

Nour Jeridi est aussi revenu sur la situation à Toujane du gouvernorat de Gabès privée, selon lui, d’eau potable depuis 18 mois. Les habitants d’après lui font la queue afin de s’approvisionner, comme dans les années soixante. Il a indiqué que la station de dessalement d’eau à Djerba était exploitée afin de couvrir les besoins des piscines des hôtels de luxe. L’élu a, aussi, indiqué que la région de Zarat du gouvernorat de Gabès était marginalisée. Il a indiqué qu’une foreuse devait dégager le port de cette ville, mais en vain. La chose devait avoir lieu depuis 2021.

  

 

S.G

20/02/2024 | 16:18
3 min
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Ce qu'il faudrait accentuer encore plus en Tunisie:
a posté le 21-02-2024 à 10:06
- La Tunisie devrait être un système socio-politique dans lequel le mérite détermine la hiérarchie sociale et professionnelle. --> Chaque Tunisien devrait être responsable de sa vie, de sa nutrition, de ses initiatives, de ses ambitions et l'Etat tunisien devrait garantir en particulier la justice sociale / judiciaire et l'égalité des chances pour que la méritocratie réussisse.
- Il est temps de protéger la Tunisie non seulement de la corruption mais aussi des fainéants qui ne veulent que profiter du système... Au temps de la dictature la bourgeoisie et l'oligarchie arriviste ont ruiné notre Tunisie. Par contre après la révolution du jasmin, ce sont les fainéants et certains (je dis bien certains et non pas tous) soi-disant faibles ont ruiné ce qui restait d'après 2011'?'

-- il faudrait plutôt encourager en Tunisie l'esprit d'initiative qui suppose de la créativité, de l'innovation et de l'audace. L'état tunisien devrait encourager/aider les jeunes tunisiens de s'élever socialement/professionnellement indépendamment de la classe sociale, et ceci seulement par le mérite et l'initiative de chacun et non pas par les privilèges et l'offre gratuite de l'argent et de biens.
-- il faudrait faire naître en Tunisie le sentiment de l'ambition et de la soif de la réussite sociale et professionnelle, et pour cela il faudrait garantir la justice sociale et l'égalité des chances. Il est temps de tolérer l'ambition des petits gens / des pauvres.
-- La Tunisie devrait encourager et soutenir en particulier le mérite naturel que constitue l'intelligence et le courage de prendre des initiatives. L'ascension sociale et professionnelle devrait être fonction du mérite et de l'initiative. --> il faut libérer les enfants de la révolution de Jasmin du désespoir que toute tentative d'élévation sociale serait impossible et que la méritocratie n'est qu'une utopie.

Bonne journée

PS: @Mr. Nouri Jeridi, auriez vous préféré les ordres du FMI "cash against reforms" qui serait trop amère pour la masse pauvre / moyenne que vous prétendez défendre. Les ordres du FMI "cash against reforms" aurait conduit inéluctablement à des troubles sociaux, voire plus encore. Certains membres du FMI, je cite Mr. Blanchard, ont bien alerté sur les conséquences sociales et économiques fatales de l'approche "cash against reforms" proposé par le FMI...
-->
Je propose plutôt de motiver et de responsabiliser le Tunisien même par la loi afin de le pousser/obliger à faire quelque chose d'utile par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde'?'

je propose de lire "de la démocratie en Amérique " d'Alexis de Tocqueville afin de comprendre pourquoi les peuples démocratiques montrent un amour plus ardent et plus durable pour l'égalité que pour la liberté. Le fait particulier et dominant qui singularise notre temps/siècle, c'est l'égalité des conditions ; la passion principale qui agite les hommes, c'est l'amour de cette égalité. Par contre cette égalité de devrait pas être gratuite et sans aucun effort...
Gardons un minimum d'honnêteté!
Errata
a posté le à 11:59
Par contre cette égalité ne devrait pas être gratuite et sans aucun effort...
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Nouri Jeridi
a posté le 21-02-2024 à 09:46
Il est temps de motiver et de responsabiliser le Tunisien même par la loi afin de le pousser/obliger à faire quelque chose d'utile par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde'?'

@Mr. Nouri Jeridi, dites à ceux que vous représentez au parlement de faire un effort de produire quoi que ce soit d'utile pour eux et pour la Tunisie:
- Les aveugles en Allemagne produisent d'une façon décentralisée et à domicile des brosses, des pinceaux, des balais, etc.. Tous les vendredis, il y a quelqu'un de la commune qui passe chez les aveugles/handicapés chercher la production afin de la faire vendre d'une façon centralisée.

- J'étais en Thaïlande et j'ai rencontré des familles pauvres qui mènent une vie paisible et arrivent à survivre grâce aux élevages traditionnels des crevettes, souvent sur les rives des petites rivières. C'est l'Etat Thaïlandais qui donne les moyens de productions et collecte aussi la production/récolte des crevettes afin de l'exporter vers l'Europe ou la commercialiser dans le pays.

- Entre les deux guerres mondiales, Les Allemands utilisaient les excréments des chevaux qu'ils cherchaient entre autre dans les avenues de Munich afin de pratiquer l'agriculture urbaine.

- Entre les deux guerres mondiales, Les femmes allemandes cousaient les vêtements à la main (sans machine à coudre), elles élevaient dans des clapiers en bois des lapins de fermes pour le besoin familiale en viande.

- Voilà ce que disait le maire Thomas Nietzsche de la ville allemande Jena: "Nous savions que nous ne pourrions jamais avoir des masques à 110000 personnes du gouvernement. La priorité a été accordée aux cliniques, aux cabinets médicaux, à la physiothérapie et aux établissements de soins infirmiers. C'est pourquoi nous avons lancé une campagne: Chers Jenaers, veuillez coudre vos masques vous-même. Consultez les instructions sur YouTube. Nous obtenons suffisamment de matériel et vous montrons comment nettoyer les masques afin qu'ils puissent être réutilisés encore et encore."
-->
vous voyez ce que je veux dire, notre ex-gouvernement, au mois de mars 2020, disait aux Tunisiens "restez chez-vous, ne bougez même pas le petit doigt, ne faites rien de productif et l'état tunisien va vous fabriquer 32 millions de masques de protection", alors que les maires des villes allemandes font motiver les citoyens de leurs localités à fabriquer leurs propres masques de protection d'une façon artisanale.
-->
Et qui a fabriqué les 32 millions de masques de protection pour la Tunisie? oui, c'était une fabrique d'un député (sans entrer dans les détails).

- Il est temps de garantir l'autosuffisance aux Tunisiens avec des petits projets dont la valeur cumulative est énorme (en particulier par l'agriculture urbaine sur les toits de nos maisons et institutions). Certes ceci ne ferait pas de notre pays une puissance économique par contre ça nous éviterait d'aller mendier chez les voisins et d'autres pays amis quelques sacs de blé. --> Je sais ce que c'est d'avoir faim, et je n'ai pas eu du yaourt au chocolat quand j'étais petit'?'

- En Allemagne, on motive et responsabilise par la loi les ménages, les entreprises et les institutions à séparer l'eau usée de l'eau de pluie.
- En Allemagne, on motive et responsabilise par la loi les piscines publiques et privées à faire le recyclage de l'eau de la douche "on the fly" par ozonateur ou autre méthode et de la remettre en recirculation afin d'être réutilisé en loop (boucle)...
- En Allemagne, on motive et responsabilise par la loi les ménages à utiliser l'énergie Géothermique qui est renouvelable (l'énergie issue de la chaleur du sous-sol de la Terre)
- etc., etc. etc.
-->
L'Allemand n'est pas mieux discipliné ou plus assidu que le Tunisien, il faut seulement motiver et responsabiliser (obliger) le Tunisien pas la loi.

- on voit certains de nos compatriotes pleurnicher de n'avoir rien à manger, alors qu'ils pourraient élever des lapins dans un coin de leur jardin, avoir un petit poulailler, planter un olivier / amandier / grenadier dans leur jardin, cultiver des radis sur leur terrasses/jardins/toits, récupérer l'eau de pluie de son toit en cette longue période de sécheresse, etc., etc., etc.

bonne journée


Abir
Bravo pour son courage
a posté le 20-02-2024 à 16:53
Après une arrestation d'un haut fonctionnaire à la suite à une plainte porter par ce ministre, ce citoyen député à fait son devoir, et a soulagé sa conscience envers ses électeurs! Et comme disait notre grande patriote ABIR MOUSSI: ili y5af yched darou ! Celui qui a peur, doit rester chez lui !