alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 06:55
Dernières news
Le décès d'Ali Ghedamsi déclenche une colère collective
30/03/2025 | 18:50
4 min
Le décès d'Ali Ghedamsi déclenche une colère collective

Le décès d’Ali Ghedamsi, survenu alors qu’il était en détention, a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Parmi les voix qui se sont exprimées, celle de l’avocat et ancien député Samir Dilou, qui a vivement critiqué les circonstances entourant la mort d'Ali Ghedamsi. Dans un long post publié ce dimanche, M. Dilou remet en question l’idée d’une mort naturelle en soulignant les conditions d’incarcération d'Ali Ghedamsi, éloigné de sa famille, et ce, la veille de l’Aïd.

Samir Dilou dénonce une instrumentalisation de la justice pour régler des comptes politiques et déplore le fait que des citoyens soient emprisonnés, selon lui, sans raison valable. « Est-il naturel qu’il meure détenu, loin de sa famille... une nuit de fête ? », s’interroge-t-il. L'avocat appelle à tirer des leçons de cette tragédie pour éviter que d’autres prisonniers, qu'il considère comme détenus injustement depuis plus de deux ans, ne subissent le même sort.

 

L'activiste Chayma Issa a publié un post émouvant où elle dénonce ce qu'elle considère comme une injustice systémique et un mépris total pour la dignité humaine en Tunisie. « Trois images peuvent montrer l’ampleur de l’arrogance du pouvoir et de sa soif d’injustice... Le citoyen n’a aucune valeur dans la République des puissants. »

Elle fait référence non seulement au décès d’Ali Ghedamsi, mais aussi à la perte tragique du bébé de Lady Samara, ainsi qu'à l’accident subi par une jeune sportive représentant la Tunisie à un concours de beauté en Arabie saoudite, laissée sans soutien ni assurance médicale.

Khaled Hermassi, journaliste, a également exprimé son indignation face à la mort d’Ali Ghedamsi en détention, qualifiant cet événement de « très grave ». Dans un post publié sur Facebook sous le hashtag #نقطة_نظام (Point d'ordre), il déclare : « La mort d'Ali Ghedamsi en prison est quelque chose de très grave, et normaliser de telles choses est encore plus dangereux, horrible et affreux. » Avec amertume, il ajoute : « S'il n'avait rien fait, il serait rentré chez lui. En effet, il est rentré... mais dans un cercueil. »

De son côté, l'activiste Rania Al-Mezzati a choisi d'aborder le décès d'Ali Ghedamsi sous un angle économique et social. Elle critique un système qui offre aux hommes d'affaires des privilèges leur permettant de dominer le marché, avant de les accuser de corruption, pourtant institutionnalisée par la loi. « On les emprisonne sans changer la loi qui est à l'origine du problème, permettant ainsi aux mêmes hommes d'affaires de continuer à dominer le marché même depuis leur cellule. »

Elle dénonce l'absence totale d’humanité dans la gestion des affaires publiques, en particulier vis-à-vis des prisonniers malades comme Ali Ghedamsi, atteint de cancer. Pour elle, la détérioration de la situation économique est aussi liée à un manque de réformes sérieuses et à une bureaucratie écrasante qui décourage les investissements.

« Ce genre de traitement ne fera qu’éloigner davantage les investisseurs et empêcher toute création de richesse. En fin de compte, nous allons nous appauvrir encore plus et nous détruire entre nous, d’une manière que même un ennemi n’oserait imaginer. » conclut-elle avec amertume.


L'avocat Nafaâ Laribi a également réagi sur les réseaux sociaux en exprimant sa colère face aux circonstances de la mort d’Ali Ghedamsi. Il a écrit : « Ali Ghedamsi, un homme d’affaires poursuivi dans l’affaire Instalingo, est décédé aujourd’hui alors qu’il était en détention. Que Dieu lui accorde Sa vaste miséricorde ! Ses deux filles, Mariem et Feryel, affirment que leur père a été assassiné ! La règle générale est la suivante : chaque fois qu’il y a un décès en prison, il existe une forte présomption de négligence et de défaillance des autorités, ce qui peut être assimilé à un meurtre intentionnel !!! Que Dieu accorde patience et réconfort à sa famille et à ses proches. »


 

Kalthoum Kennou, magistrate et ancienne présidente de l'Association des Magistrats Tunisiens (AMT), a également exprimé son indignation sur les réseaux sociaux, en appelant à plus d’humanité dans la gestion de ce type de situations. Elle a écrit :

« Peu importe qu’il soit mort à l’hôpital ou en prison. D’un point de vue humain, il aurait fallu répondre favorablement à la demande de libération pour qu’il puisse passer ses derniers jours avec sa famille, étant donné qu’il souffrait d’un cancer à un stade avancé. »

En parallèle, les internautes expriment leur tristesse et leur soutien à Lady Samara, une influenceuse très suivie sur Instagram, après l’annonce du décès de son bébé. Les messages de condoléances affluent sur ses comptes sociaux, témoignant de l’émotion suscitée par cette perte douloureuse.

Ces tragédies ravivent les débats sur les réseaux sociaux autour de la question des droits des détenus, de la violence institutionnelle et de la mauvaise gestion des affaires publiques.

 

S.H



30/03/2025 | 18:50
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
A un Doublement Débile (DD)
a posté le 01-04-2025 à 19:31
Apprends à etre poli et à ecrire au moins un commentaire.
SALIM
Ajbouni : la Mornaguia est tellement sécurisée que l'archange Gabriel ne peut s'en évader
a posté le 01-04-2025 à 10:31
ARTICLE DE BN 02/11/2023 | 09:12

ET MOI JE DIS: l'HOPITAL FARHAT HACHED A SOUSSE (et meme la prison de MESSADINE),
n' est pas tellement sécurisé que l'archange AZRAIIL ne puisse y entrer ni sortir.

Lorsque j'ai lu le premier article de B.N, sur sa mort, j'ai pensé à un acte d'un co-détenu. mais lorsque j'ai vu les articles ,et quelques facebookers, accusant le régime, je me suis demandé comment ils sont tombés ci-bas. Car le regime a interet que le defunt ALLAH YARHMOU reste en vie ,pour plusieurs raisons (arrestations d'autres personnes en relation avec les affaires, éventuelle condamnation à de lourdes amendes, une éventuelle conciliation pénale,......).

WINOU AJBOUNI. BN ATTEND SA COLERE POUR LA JOINDRE A LA COLERE COLLECTIVE.
SALIM
colère collective!!!!!!!!!!!!!!!!DITES VOUS
a posté le 31-03-2025 à 20:39
Colère de ........DILOU, ......de CHAIMA,.......d'une ex-candisate aux présidentielles 2014 avec un score de 0.74%.............d'un avocat qui a conseillé sa clente :Montrez le ce rapport et vous seriez libérée!!!!

WHO WILL YOU RUN TO (pour qui vous roulez) a chanté le groupe Canadien des soeurs ANN et NANCY WILSON.
DD
So stupid
a posté le à 06:40
Pauvre imbecil. Tu parles de choses dont tu ne sais absolument RIEN. That's not what they were saying, dumbass.
SALIM
DE L'HYPOCRISIE.ILS SONT CONTRE L'INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE.MAIS ILS NE SONT PAS CONTRE L'INSTRUMENTALISATION DE LA MORT .
a posté le 31-03-2025 à 19:15
ET VOICI L'INFORMATION PUBLIEE PAR MOSAIQUE

L'homme d'affaires Ali Ghedamsi est décédé, ce dimanche 30 mars 2025, à l'hôpital universitaire Farhat Hached, après un combat contre la maladie et une hospitalisation depuis plus qu'une semaine au service de pneumologie.
Mouatin
Les vrais coupables
a posté le 31-03-2025 à 10:50
Qui est derrière ces attaques contre les hommes d'affaires? Petit indice: ce n'est pas politique.
Nephentes
A chaque régime son affaire Daboussi
a posté le 31-03-2025 à 10:24
Et toujours en arrière plan, immuable comme une malédiction satanique, l'ombre de l'appareil de répression et d'aliénation du peuple
Slim
Honteux
a posté le 31-03-2025 à 01:47
Le compte à rebours a vraiment commencé. Les faits graves se succèdent et s'accélèrent. La fin est connue
Nephentes
Oui mais le sang va couler
a posté le à 12:57
Sauf miracle (intervention pacifique de l'Armee) la fin sera hélas violente

Et comme d'habitude des jeunes et moins jeunes seront sacrifiés

Ce régime est prêt a faire couler le sang

Je vous rappelle que les 382 morts du soulevement populaire de 2010 2011 ont froidement été exécutés par la flicaille benaliste
Hager
Faux
a posté le 31-03-2025 à 00:41
Faux
A4
Décennie noire = décennie rose !
a posté le 30-03-2025 à 21:13
Les décennies se suivent et se ressemblent.
Comme la décennie noire a assassiné Jilani Dabboussi, la décennie rose assassine Ali Ghedamsi !
Tous des criminels !!!
EL OUAFI
Ingérences, inadmissibles
a posté le 30-03-2025 à 20:43
Mr Dilou interfére sur les décisions de la justice et appel du pied à la désobéissance, ce qu'on pourrait lire entre les lignes ! Or pour remettre les pendules à l'heure il faudrait que cet avocat aigris inféodé à la corruption doit être rappelé à l'ordre !
Lotfih
Quand le sage montre la lune
a posté le à 08:46
Aidek mabrouk
Chekib
Justice vous dites?
a posté le à 03:01
Descendez sur terre, vous vivez sur quelle planète?