alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:18
Dernières news
Le CSM met en garde contre l'ingérence du pouvoir exécutif dans la justice
17/12/2019 | 15:23
1 min
Le CSM met en garde contre l'ingérence du pouvoir exécutif dans la justice


Dans un communiqué rendu public ce mardi 17 décembre 2019, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a alerté sur l'atteinte à l'indépendance du pouvoir judiciaire ainsi qu'au principe de la séparation des pouvoirs.

Dans ce sens, le CSM a mis en garde contre les tentatives du pouvoir exécutif (la présidence de la République dans ce cas précis) de s'emparer des prérogatives du pouvoir judiciaire soulignant la nécessité d'instaurer un équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

 

Rappelons qu'hier lundi, le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, s'est entretenu avec les représentants des juridictions judiciaire, administrative et financière, le président de l'Association des magistrats tunisiens (AMT) et le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), au palais de Carthage.

Lors de cette réunion ayant vu également la présence du chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, chargé de la gestion des affaires courantes ainsi que du ministre de la Justice, Mohamed Karim Jamoussi, M. Saïed avait exprimé son engagement à parvenir à des solutions garantes de l'indépendance du pouvoir judiciaire, loin des tiraillements politiques.


B.L

17/12/2019 | 15:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

DIEHK : Tant pis pour ceux qui n'ont jamais rien compris!!
| 17-12-2019 21:45
Et moi, je mets en garde contre l'ingérence de Ghannouchi et sa tribu dans le ministère de l'Injustice.
C'est simple comme 1 beauj pif new!!!

URMAX
| 17-12-2019 17:11
IL n'est en rien un magistrat ou un juriste sous serment.
...
Si un Président s'immisce dans les affaires de la justice, il y a là une situation de "conflits d'intérêts" !