alexametrics
lundi 17 mars 2025
Heure de Tunis : 06:32
Dernières news
Le Caire et Amman soulignent l’urgence de la reconstruction de Gaza sans déplacer les Palestiniens
12/02/2025 | 20:40
1 min
Le Caire et Amman soulignent l’urgence de la reconstruction de Gaza sans déplacer les Palestiniens

 

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a reçu, mercredi 12 février 2025, un appel téléphonique du roi de Jordanie, Abdallah II, au sujet de la position des deux pays concernant l’avenir des Palestiniens de Gaza, indique un communiqué de la présidence égyptienne.

D’après son porte-parole, l’entretien a principalement porté sur la situation dans les territoires palestiniens occupés. Les deux chefs d’État ont insisté sur l’importance d’une application totale du cessez-le-feu à Gaza, la libération des otages et détenus, ainsi que l’acheminement fluide de l’aide humanitaire afin d’alléger les souffrances dans l’enclave palestinienne.

Le président égyptien et le roi jordanien ont souligné l’urgence de la reconstruction de Gaza sans déplacement forcé des Palestiniens. Ils ont également condamné les actions des forces israéliennes en Cisjordanie et insisté sur la nécessité d’y mettre un terme.

 

Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de travailler étroitement avec le président américain, Donald Trump, pour parvenir à une paix durable au Moyen-Orient. Ils ont réitéré leur soutien à la création d’un État palestinien sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, conformément aux résolutions internationales.

 

Le roi Abdallah II de Jordanie avait exprimé, hier, au président américain, son opposition catégorique à tout déplacement de Palestiniens depuis Gaza et la Cisjordanie. Cette déclaration a été relayée sur le réseau social X après leur rencontre à la Maison-Blanche. Le roi jordanien a, en outre, affirmé que l’opposition au déplacement des Palestiniens était « une position arabe commune ».

 

 

M.B.Z

12/02/2025 | 20:40
1 min
Suivez-nous