alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 02:43
Dernières news
Le Bloc Nidaa Tounes dépose une pétition pour la dissolution de Hizb Ettahrir
01/03/2017 | 16:37
1 min
Le Bloc Nidaa Tounes dépose une pétition pour la dissolution de Hizb Ettahrir

 

Une réunion des présidents des blocs parlementaires a été consacrée, ce mercredi 1er mars 2017, à la demande formulée par le bloc de Nidaa Tounes réclamant le retrait du visa de Hizb Ettahrir.

 

Sofiene Toubel, président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, a précisé, dans une déclaration accordée à Jawhara Fm, que cette requête repose sur les textes de loi et notamment ceux régissant les partis.

« Hizb Ettahrir a eu son visa avant que la constitution de 2014 ne soit promulguée, maintenant, il faut revoir la situation de ce parti qui prône fondamentalement le califat » a expliqué Sofien Toubel, ajoutant que le règlement intérieur du parlement octroie une semaine pour que la pétition soit soumise au gouvernement.

 

« Si le gouvernement ne prend aucune mesure, celle-ci sera déposée la semaine prochaine en plénière afin d’appeler les pouvoir exécutif et judiciaire à engager la procédure de dissolution de Hizb Ettahrir »  a-t-il ajouté.

 

M.B.Z


01/03/2017 | 16:37
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

medeve
| 02-03-2017 13:21
Ce parti obscurantiste des années sombres doit disparaitre de la scène politique de la Tunisie, il peut très bien s'ancrer au moyen Orient pour s'accorder avec leurs idées wahabites!

Abel Chater
| 02-03-2017 11:29
D'ínnombrables partis racistes, xénophobes et souvent criminels de l'extrême droite, sont ancrés dans la scène politique francaise: le Front national (FN), actuellement présidé par Marine Le Pen. Le Parti de la France (PDF), présidé par Carl Lang. La Ligue du Sud (LS), mouvement d'extrême droite identitaire fondé en 2010, principalement implanté dans le Vaucluse. Le Mouvement national républicain (MNR), parti créé par Bruno Mégret en 1999. Le Rassemblement pour l'indépendance et la souveraineté de la France, lancé en 2003. Souveraineté, identité et libertés (SIEL), associé de 2011 à 2016 au Front national dans le cadre du Rassemblement bleu Marine (RBM). Et encore tant d'autres partis radicaux dont la tendance politique dépasse de loin les 'aboiements', les clameurs et les tumultes de Hizb Ettahrir.
Malgré tout, d'aucuns en France ne permettront leur interdiction dans un régime démocratique. Une telle interdiction symbolisera le début de la fin de la démocratie en France ou ailleurs. C'est pour cela qu'on ne trouve toujours que les ennemis de la démocratie, qui clament et acclament de telles idées criminellement hostiles et destructrices à toute forme de démocratie dans ce monde.
Qu'on demande au nullard de ce forum @Gg, qui encourage une telle initiative criminelle en Tunisie, pourquoi il ne le fera jamais contre le parti de ses frères religieux 'sheath', le plus radical de ce monde qui tue, assassine et commet les pires des génocides contre les Palestiniens, à qui il occupe leur pays et leur vole terres, maisons, eaux, mers, airs, cieux et toutes leurs richesses. Il nous dira que c'est 'l'unique démocratie' de la région. A nous les Tunisiens, il niche jours et nuits dans notre site tunisien de BN, à des milliers de kilomètres de sa caserne, profitant de notre jeune démocratie pour nous l'étouffer dans l'oeuf en ne faisant que creuser sous nos pieds. Je lui dirai qu'on est avertis de ses intrigues depuis 14 siècles. Il n'a qu'à lire quelques passages du Coran pour bien comprendre la nullité de tous ses efforts haineux et rancuniers, par lesquels il essaie de léser à notre patrie tunisienne. Un clown parmi les trois millions de clowns lobbyistes de par le monde entier.
Avec toutes mes excuses, j'ai posté hier mon autre avis à ce sujet depuis le Brésil, par erreur dans l'article de BN intitulé 'Lassâad Yaâcoubi : La suspension ouverte des cours sera décidée demain, jeudi 2 mars'.
http://www.businessnews.com.tn/lassaad-yaacoubi--la-suspension-ouverte-des-cours-sera-decidee-demain-jeudi-2-mars,520,70601,3

Hanni2
| 02-03-2017 10:16
Trompe moi une fois honte à toi trompe moi deux fois honte à moi...c'est tout ce que j'ai à vous dire Nida!

Hannibal

MT
| 02-03-2017 10:04
On veut bien vous croire ,les députés de Nida!Mais c'est très bien vous êtes dans le bon chemin,quoi que vous êtes entourés de leurs semblables et n'oubliez pas tant que Chourou et Ellouz sont encore dans la cuisine d'Ennahda,votre travail serai très difficile! c'est sont les frères biologique de Hezeb Attakhrib,mais bonne chance!!!

Blu
| 02-03-2017 09:37
Ce matin au dessus d'Hammamet j'ai eu le plaisir de voir passer à passe altitude des ballons. Le plus coloré arborait un drapeau noir avec des lettres blanche !!!

Givago
| 02-03-2017 07:10
Ça nous change un peut des rengaines quotidiennes de nos illustres députés, en fin une chose sérieuse,on va bien voir ce que nos islamistes à deux faces vont nous sortir comme argument alambiquée pour noyer le poisson.

hamahama
| 02-03-2017 01:40
du Temp de la troïka ,du gouvernement Jbali,de laàraydh,a leurs tètes Bhiri avec l'aide de Ellous, Chourou ,et majles choura sans oublier M TARTOUR LES VISAS se donne comme des petits pains SANS CONTRÔLE NI VISION et SANS LIMITE et voilà ou en est arrivé a chaque coin de rue une partie et une association , ce gouvernement doit faire le choix pour réussir garder les correctes , et éliminé les mauvais pour que la Tunisie retrouve son calme

analyste
| 02-03-2017 01:21
Plutot un hizbq ettharir qui publiquement dit des imbecilites en pronant le Califat et qui n utilise pas la violence pour imposer sa vision a autrui,qu un Soufiene Toubel un haut apparatchik du RCD qui sournoisement fait tout avec son Nida et la tribu Essebssi pout restaurer sournoisement l hegemonie de son Rcd a travers Nida Tounes. la Tunisie est desormais une democratie et la liberte d expression permet a Toubel de proner l instauration de la dictature du Rcd ou il a ete un haut cadre tout comme Hizb Ettahrir et son califat...pour masquer l echec de son Nida, voila qu il faita une manoeuvre de diversion avec Hizb Ettahrir..

Gg
| 01-03-2017 21:40
Bonne nouvelle!

Lili
| 01-03-2017 18:12
Il semblerait logique de se pencher sur les statuts des tous les partis ayant obtenus un visa avant la promulgation de la constitution de 2014 et de vérifier s'ils sont conformes avec celle-ci. Hizb Ettahrir ne reconnait pas la Constitution et qui plus est ne cesse ne s'en venter (son but étant d'instaurer la charia comme unique constitution). Il serait quand-même temps qu'en gouvernement se préoccupe de faire appliquer LA LOI dans ce domaine, faute de la faire respecter ailleurs...