alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 06:41
Dernières news
Lazhar Akremi : Youssef Chahed est l’unique sujet de discorde entre BCE et Ennahdha
13/12/2018 | 17:24
2 min
Lazhar Akremi : Youssef Chahed est l’unique sujet de discorde entre BCE et Ennahdha

 

L'ancien leader de Nidaa Tounes, Lazhar Akremi, est revenu sur les raisons de la discorde entre le président de la République Béji Caïd Essebsi et Ennahdha.

 

Dans une déclaration donnée au micro de Sameh Mefteh et de Mohamed Bayar dans leur émission Houna Shems sur Shems Fm, M. Akremi a affirmé que « l’unique sujet de discorde entre les deux alliés est que Ennahdha n’a pas voulu soutenir BCE dans ses projets pour l’éviction de Youssef Chahed de son poste de chef du gouvernement ». « Son fils et sa famille avaient dit non à Youssef Chahed et donc il devait partir », selon ses explications.

 

«Lorsqu’il –NDLR BCE– s’est allié à Ennahdha, il ne nous – NDLR les dirigeants de l’époque de Nidaa Tounes– a pas consultés. Après une relation de 4 ans, ils –NDLR Hafedh Caïd Essebsi et ses alliés– se disent aujourd’hui contre Ennahdha. Ils croient qu’après ceci et qu’en faisant signe aux gens ils vont accourir comme en 2014, mais le peuple s’est réveillé, il n’est pas dupe et ils ne réussiront pas !», a affirmé Lazhar Akremi.

 

S’agissant des accusations qu’il est en train d’essuyer, il a expliqué qu’elles sont dues à sa position contre la corruption.  « C’est pour ceci qu’on veut me mettre un coup d’Etat et un meurtre sur le dos », a-t-il dit.

Il a martelé à l’adresse du chef de l’Etat : «Monsieur le président, Youssef Chahed est devant vous, agressez –le physiquement, limogez-le, portez plainte contre lui aux Nations Unies et lâchez-moi, et surtout avec ce niveau». Et d’ajouter : «Je n’ai choisi aucune partie, je critique seulement toute erreur d’orientation. Je ne suis pas le porte-parole de Youssef Chahed, je suis avec la vérité et contre les menteurs !», soulignant que la discorde avec BCE a commencé «depuis qu’il a ramené son fils et sa famille qu’il les a intégrés dans le parti et qu’on a compris qu’ils veulent l’argent et le pouvoir».

Le politicien a tenu à préciser qu’il ne fait pas partie du projet de Youssef Chahed : «je suis un indépendant et un faiseur d’opinion».

 

M. Akremi a annoncé qu’il va porter plainte contre Slim Riahi pour les accusations qu’il a proférées contre lui. Ceci dit, il a estimé qu’il n’est pas le commanditaire : «J’ai eu vent que Ridha Belhaj est derrière cette plainte !».

 

I.N

13/12/2018 | 17:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Maxula
| 14-12-2018 21:35
"la vulgarité linguistique intellectuelle"...

...et boursouflée !
Comme celle du châtré magnifique !

Abel Chater
| 14-12-2018 17:39
Réponse à mon ami @Microbio
Nous les Tunisiens, nous utilisons des termes bâtards, qu'on ne trouve dans aucun dictionnaire de ce monde. Des termes qui n'appartiennent qu'à un dialecte, plutôt régional que national.
A titre d'exemple, nous disons à celui qui nous fait une fausse promesse:"écris ta promesse sur un poisson et jette le poisson à la mer". Donc, impossible de le croire puisqu'on ne retrouvera plus jamais le poisson libéré à la mer.
Nous disons à celui qui demande de trop:"tu peux attendre". C'est-à-dire, tu ne l'auras jamais.
Quant à "douilliou", c'est encore plus vulgaire que "tu peux attendre". C'est le summum de la vulgarité linguistique intellectuelle, pour humilier et pour mettre terme à la cupidité de quelqu'un, qui ne se respecte pas.
A un Tunisien qui te demanderait de lui offrir de l'argent sans garantie, tu lui dirais «Douilliou!!!».
Bonne soirée.

Maxula
| 14-12-2018 16:38
"selon vos dires monsieur le littéraire"

Vous êtes à ce point aigri ou jaloux de ne pas être ce que vous dénoncez, que ce que peut dire de logique et d'évident un "littéraire" vous est et vous sera inaccessible et incompréhensible !
Maxula.

Microbio
| 14-12-2018 14:48
Hallo M. Chater!

Qu´est ce que ça veut dire SVP :

Nous leur disons mille fois «Douilliou !!!» ?

Mansour Lahyani
| 14-12-2018 12:30
Maître Lazhar est vraiment trop méprisant pour le dernier petit de BCE ! D'un coup de serpillère, il l'a escamoté, et renvoyé aux oubliettes de l'Histoire ! C'est vraiment trop dégradant pour celui auquel BCE a pourtant tout sacrifié, depuis Nida jusqu'à son image de preux défenseur de la dignité et de la moralité démocratique ! Sa dernière félonie, en faveur d'un certain Borhène Bsaies restera pourtant vive dans les mémoires... S'il vous plaît, Maître, n'oubliez pas les nabots et les juniors!

Abel Chater
| 14-12-2018 10:00
L'homme est honnête. L'homme est sincère. L'homme est courageux. L'homme est clair sans détours. Il sait très bien que la vérité ne fait mal qu' à la poignée de fautifs, mais par contre, cette même vérité fait beaucoup de bien au restant du peuple.
J'ai regardé la vidéo en sa totalité et à deux reprises. Lazhar Akremi a très bien compris le jeu du clan Caïd Essebsi. Des avides du pouvoir, qui ont fait semblant d'appartenir à la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 et à sa transition démocratique, mais en vérité, ils ne s'agit là que de serpents cachés dans des carapaces de tortues. Ils ont tout fait pour séquestrer un pouvoir parlementaire, où ils ne jouent que le rôle de réunificateurs du peuple, de ses Institutions et de ses partis politiques. Le président d'une République de régime parlementaire, doit se tenir à distance égale de tout le monde, non pas vouloir hériter le pouvoir à son fils, jusqu'à amnistier un criminel confirmé par la Justice tunisienne, de la sorte de Borhen Bsaïes, contre la volonté des Tunisiens et de leur Magistrature, pour le transformer en l'esclave déclaré des Caïd Essebsi. Où qu'il leur soit fidèle comme un chien, à l'image de ce qu'il fit pour son autre Maître déchu, Ben Ali, où qu'ils le renvoient en prison, suivant leur mentalité intrigante, qu'ils ont utilisée contre Habib Essid et qu'ils l'utilisent maintenant, contre Youssef Chahed.
Je ne rate jamais un discours de Lazhar Akremi, que je trouve un pilier essentiel pour la réussite de notre transition démocratique et pour le maintien de notre régime parlementaire, que les Caïd Essebsi essaient par toutes leurs ruses, de le renverser en un «régime présidentiel criminellement dictatorial». «Heybèt Eddawla», nous disent-ils, alors qu'en vérité, ils ne cherchent que «Heybèt el Ayla el-hakmè» ou la restitution de la «famille régnante», comme partout dans le monde arabe.
Nous leur disons mille fois «Douilliou !!!»

Maxula
| 14-12-2018 03:13
Je ne suis ni voyant ni oracle, mais je lui vois un avenir à la barre du bateau Tunisie(*) !
Bateau qui, par vents contraires et tourbillonnants, sera immanquablement drossé contre les écueils islamistes, s'il ne finit pas par échouer dans les sables mouvants des jeux stériles partisans et les calculs à courte vue !
Maxula.
(*) Pas nécessairement comme capitaine, mais comme second, poste où l'on est le plus efficace parce que de là, on bénéficie d'un point de vue global et de longue portée !

Foued
| 13-12-2018 19:15
Oui c vrai .

Tunisino
| 13-12-2018 18:42
"depuis qu'il a ramené son fils et sa famille" Vous faites une compagne contre BCE, d'où les contre attaques!
"mais le peuple s'est réveillé, il n'est pas dupe et ils ne réussiront pas" Ceci selon vos dires monsieur le littéraire qui se croit un stratège!
"je suis un indépendant et un faiseur d'opinion" Faux. Vous faites partie du projet de YC!
"J'ai eu vent que Ridha Belhaj est derrière cette plainte" Donc BCE!
Ce LA n'est pas sincère, il a pu faire autrement pour aider vraiment la Tunisie. Je ne veut pas le dire, mais les gens du sud Tunisen malgré qu'ils sont gentils et laborieux, ils manquent sévèrement de rationalité (ce n'est pas raciste mais c'est technique). Ceci ne veut pas dire que les autres régions sont parfaites (la Tunisie peut être organisée sociologiquement en 6 régions: Nord-Est, Nord-Ouest, Milieu-Est, Milieu-Ouest-Sahel, Milieu-Ouest-Sfax, et Sud), mais chaque région présente des points forts et des points faibles. Ceci peut être exploité pour tirer le plus des tunisiens pour développer le pays, il faut peut être revenir à Habib Bourguiba pour l'expliquer!

veritas
| 13-12-2018 18:22
il se la joue moi je connais tout ,moi le saint des saints,il a même un complexe régionaliste,le mieux c'est ne prêter aucune attention à ce pseudo politicien de je ne sais quoi.