alexametrics
dimanche 24 septembre 2023
Heure de Tunis : 14:16
Dernières news
L’Association des pharmaciens tire la sonnette d’alarme : 721 médicaments introuvables !
14/03/2022 | 18:39
1 min
L’Association des pharmaciens tire la sonnette d’alarme : 721 médicaments introuvables !

 

Le président de l'Association tunisienne des pharmaciens, Nadhem Chakri, a alerté, lundi 14 mars 2022, sur la pénurie de certains médicaments, indisponibles ou difficiles à trouver dans les pharmacies privées du pays. 

Il a précisé, dans une déclaration accordée à la Tap, que 721 médicaments sont concernés, ajoutant que l’association suit de près l’évolution de la situation pour mettre à jour cette liste et fournir les médicaments pour les mois à venir en comptabilisant les médicaments manquants.

 

Nadhem Chakri  a souligné que la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) n’a pas publié, depuis l'été 2021, les modifications des prix des médicaments, ce qui a généré une stabilité des prix malgré la hausse des prix des matières premières et conduit à la possibilité pour les fabricants d'arrêter la production de médicaments dont les coût de fabrication ont augmenté.

 

Il a également évoqué la baisse du budget du ministère de la Santé et l’incapacité de la PCT de payer ses dettes auprès des laboratoires étrangers ce qui ne fera qu’approfondir la crise sur le court et moyen terme, appelant les autorités à réagir d’urgence pour sauver le secteur et fournir aux citoyens les médicaments dont ils ont besoin.

 

M.B.Z

 

 

 

 

14/03/2022 | 18:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Demandez
à vos confrères....
a posté le 14-03-2022 à 21:03
Récemment, des pharmaciens et contrebandiers ont été arrêtés pour avoir trafiqué ou exporté illégalement des médicaments. Les destinations sont déjà connues de tous ! Ceci dit, avant d'interpeller le gouvernement, questionnez vos confrères...!!!!! Pauvre Tunisie !
vieux docteur
Le gouvernement est-il au service de la population?
a posté le 14-03-2022 à 20:24
Au Cours des vingt ou trente dernière années, la médecine (scientifique!) a acquis des solides preuves qui nous permettent d´affirmer que la plupart des maladies chroniques en Europe (et bien sur en Tunisie) peuvent etre attribuées à une mauvaise Alimentation.
Des comités d´experts gouvernementaux l´ont dit, les responsables de la santé publiques partout à l´occident l´ont dit et les scientifiques l´ont dit. Plus de gens meurent d´une mauvaise alimentation que du tabagisme, des accidents ou de tout autre mode de vie ou facteur environnemental. Nous Savons que l´obesité et le diabète monte actuellement en flèche et que la santé des tunisiens périclite. Nous Savons aussi que la faute en revient à
l´alimentation. Alors la Question suivante se pose: Le Gouvernement ne devrait-il pas aider les Tunisiens à mieux se nourrir? Il ne pourrait mieux faire que de prévenir les souffrances en démandant sans équivoque aux tunisiens de manger moins de produits de source animales et hautement raffinés et plus d´aliments entiers d´origine végétale. Il s´agit d´un message que le gouvernement pourrait faire passer haut et fort ainsi qu´il le fait parfois pour la cigarette.

La cigarette TUE, le Coronavirus TUE, une mauvaise Alimentation AUSSI. Mais au lieu de faire passer ce message, le gouvernement nous dit que les produits d´origine animale, à l´instar des produits laitiers et de la viande, du sucre raffiné et du gras, sont bon pour la santé! Notre gouvernement et encore pire les gouvernements occidentaux ignorent les preuves scientifiques et les millions de personnes qui souffrent de maladies associées à l´alimentation. le contrat de confiance entre le gouvernement et concitoyens a été rompu. Non seulement le gouvernement est incapable d´éteindre l´incendie, mais il fait office de soufflet en attisant le feu.

Des centaines d´études scientifiques, confirment qu´un bon régime alimentaire est notre arme la plus puissante pour contrer les affections et les maladies.
Un changement d´habitudes alimentaires peut permettre aux patients diabétiques de se passer de leurs médicaments.
Les maladies cardiaques sont possiblement réversibles juste en suivant un regime alimentaire approprié.
- Le Cancer du sein est lié aux taux d´hormones feminines dans le sang qui sont, elles , determinées par l´alimentaion.
- Les antioxydants, que l´on trouve dans les fruits et les les légumes, se traduisent par de meilleures performances mentales chez les personnes du troisième âge.
- Les calculs rénaux peuvent être évités par un régime sain.
- Le diabete de Typ 1, une des maladies les plus dévastrices, susceptible de s´attaquer à un enfant, est certainement à mettre sur le compte d´une mauvaise alimentaion infantile.
- Les Vitamines et les compléments alimentaires ne protègent pas votre organisme à Long terme.
- Les médicaments et la Chirurgie ne guérissent pas les maladies qui tuent la plupart des tunisiens.
- Votre médecin ne sait probablement pas ce dont vous avez besoin pour avoir la meilleure santé possible: Lors des Etudes médicales uniquements 10 heures reservées pour la nutrition!
- IL FAUT COMPRENDRE QU´AU MOINS 80 % des médicaments dans nos pharmacies n´ont aucun bénefice pour la santé des tunisiens!!


Bonne santé et bon soir à nous tous !
médecin
721 médicaments introuvables !? 5èllinè Nfarkou Hérroumènè !
a posté le 14-03-2022 à 19:57
Nous medecins voulons savoir surout les noms de ces médicaments et quel est le part qui sert le marché libyen et algerien parmi ces 721 medicaments.

Et parmi ces 721 "médicaments", quel est le part des crèmes et produits de beauté ?

Nous médecins veulent savoir surout les noms de ces médicaments (Groupe des médicaments) et quelle est la partie qui sert le marché libyen et algérien parmi ces 721 médicaments.

Et parmi ces 721 "médicaments", quelle est la part des crèmes et produits de beauté ?

S'il vous plaît, partageons le nom de ces 721 médicaments nécessaires @BN !
En tant que médecin expérimenté (45 ans d'expérience!) , je jure qu'au moins 80% des soi-disant médicaments vendus en pharmacie ne sont nécessaires à aucun patient tunisien, mais beaucoup sont même nocifs à prendre !

C'est juste une question de business et rien d'autre, car les réserves de change de la Tunisie sont très abondantes !

Lorsqu'on a à faire qu'avec des littéraires et des ignorants, on peut leurs dire et vendre n'importe quoi !

Comme dit mon père : " El3arbi bayathlou Yèl7ès ! "
Warrior
des diplomés au chomage .............................
a posté le 14-03-2022 à 19:46
et des pharmaciens installés, s'enrichissent exponentiellement, et ne mettent mème pas leurs pieds en pharmacie !!!
voilà où çà mène de suivre la France comme moutons = Franalphabétisme.
ce monopole doit disparaitre, asap.
WAKE UP !!
majid
blabla
a posté le à 21:42
bon a rien
majid
bourrico
a posté le à 21:42
bac plus10et une phrase sujet verbe complement ne sait pas faire va te coucher bon a rien et fermez ta geule