alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 07:13
Dernières news
L’AMT s'indigne après la convocation de son président par l’Inspection générale du ministère de la Justice
09/10/2020 | 13:49
1 min
L’AMT s'indigne après la convocation de son président par l’Inspection générale du ministère de la Justice

Le Bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a dénoncé, vendredi 9 octobre 2020, la convocation, le 2 octobre, de son président par l’Inspection générale du ministère de la Justice pour l’interroger sur ses activités au sein de l’AMT et sa position quant aux mouvements dans le corps des magistrats 2020-2021.

Qualifiant cette convocation “d’évolution dangereuse et sans précédent”, l’AMT a estimé, dans son communiqué, que l’Inspection générale avait été "instrumentalisée pour contrôler l’AMT, servir des agendas personnels et couvrir des juges faisant l’objet de plaintes". 

 

L’AMT n’a pas manqué de souligner son étonnement quant à la rapidité de l’intervention de l’Inspection sur ce sujet alors qu’elle avait accusé du retard sur d’autres dossiers “dangereux” en lien avec l’indépendance de la justice. 

 

Soulignant que les agissements de l’Inspection représentent, entre autres, “un retour en arrière à l’époque de la dictature et une violation du droit des magistrats au rassemblement”, l’AMT a assuré qu’elle prendrait “toutes les mesures nécessaires face à cette dangereuse dérive”.

 

N.J. 
09/10/2020 | 13:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Albatros
justice bananière
a posté le 10-10-2020 à 10:24
justice de pacotille, dépendante de l'xécutif, du riche, et du puissant, calquée sur la France.
la décolonisation s'impose.
Abel Chater
Allez voir les injustices systématiquement osées par quelques juges, pour bien comprendre qu'il n'y a plus une seule minute à perdre pour redresser la barre de la Justice tunisienne.
a posté le 10-10-2020 à 02:10
Tout le monde le sait très bien, que sans une Justice honnête et équitable, il n'y aura jamais d'un vrai Etat de vraies Institutions républicaines. L'injustice n'engendre que la haine et le sentiment de revanche aveugle. Au lieu que l'AMT soit reconnaissante pour ce coup de conscience du côté de l'Inspection générale du ministère de la Justice, afin qu'elle puisse sauver ce qui est encore à sauver au sein de quelques magistrats, qui se considèrent déjà appelés à remplacer les Trabelsia de l'ancien régime déchu de Ben Ali, il y a encore ceux qui veulent cacher le soleil tunisien, par un tamis de "Mhammsa".
Sans une magistrature honnête, neutre et équitable, il n'y aura ni de paix sociale, ni de confiance en les Institutions républicaines, ni même d'une vraie démocratie.
Attendez le rapport de l'Inspection générale du ministère de la Justice, et vous allez avoir la bouche bée.
Vive la vraie Justice tunisienne. A bas les escrocs et les corrompus, où qu'ils soient.
Akoubi Ammar.
Le président de l AMT est un juge comme les autres.
a posté le 09-10-2020 à 18:57
L AMT est devenu un état dans l état. Elle veut avoir une mainmise totale sur la justice en optant pour une stratégie tendant à instaurer le pouvoir des juges comme si ils sont des anges. L inspection générale doit continuer à faire son boulot dans les règles de l art mais d un autre côté la restructuration de la justice ne doit pas tarder de façon à garantir son indépendance. Dans tous les cas, la cour constitutionnelle est la priorité des dossiers à traiter par le parlement.
TABARKA
UNE REVOLUTION CULTURELLE S IMPOSE
a posté le 09-10-2020 à 17:03
La magistrature Tunisienne cherche à trouver un espace de liberté et d'indépendance. Cette indépendance, et cette liberté, hélas, elles ne peuvent être acquises que si les esprits et les mentalités du politique se transforment et changent. Le conseil constitutionnel réclamé partout ne serait pas à la hauteur de la tache de s'il n'est pas indépendant, totalement indépendant. Malheureusement la situation politique d'aujourd'hui et l'esprit même de cette république ne permettraient en aucun cas à cette indispensable institution de fonctionner en toute liberté en toute indépendance.
1/raisonnable
Nul n'est prophète en son pays
a posté le 09-10-2020 à 16:37
De surcroît q'au milieu de magistrats plus de corrompus et de malhonnête qu'ailleurs. En outre l'AMT on ne sera jamais qui fait quoi. Et donc, l'intervention de l'inspection générale de ministère... est pour quelque chose. Telle était l'expression " il n'y a pas de fumée sans feu. Et si AMT est sincère et est irréprochable, pourquoi son gourou est il inquiet de ladite convocation? les juges croyaient dans leur bulle en cristal, sont intouchables
DHEJ
Inspection Générale du Ministère de la Justice...
a posté le 09-10-2020 à 15:47
Ah le noyau dur de la dictature des juges!


Pour se DEMOCRATISER cette I.G.M.J mettra un numéro vert à la disposition des justiciables!


Dans nos rêves!
cin0012362
commentaire simple comme bonjour
a posté le 09-10-2020 à 15:22
il faut bien rendre compte à son supérieur hiérarchique c est la loi universelle messieurs les juges vous etes mortels comme nous tous citoyens
Zut et Flûte
Cour Constitutionnelle
a posté le 09-10-2020 à 14:30
Continuez,continuez à différer l'installation de cette Cour Constitutionnelle et vous verrez ce qu'il vous en coûtera...
Tout est fait pour saboter son installation:
Dans l'ordre du jour de l'ARP,toujours jumelée à un autre débat:Loi électorale,Loi sur les policiers....Et lorsque le champ est libre avec débat exclusif sur cette CC,voici les saboteurs d'un parti qui vont occuper la Tribune....
Bourguiba avait dit en 1957 que la démocratie c'était bien mais que le pays n'était pas encore mûr,on a eu droit à sa République monarchique de 30 ans suivie de celle de 23 ans de ZABA....
Depuis 2014,la non installation de cette CC prouve qu'il y a des Forces au pouvoir qui se complaisent de son absence et malheureusement,les Tunisiens s'en accommodent sans en entrevoir les dangers.