alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 23:24
Dernières news
L'affiche de Zine El Abidine Ben Ali à Carthage Byrsa : explications
21/12/2017 | 12:49
1 min
L'affiche de Zine El Abidine Ben Ali à Carthage Byrsa : explications
Une affiche de l’ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali, a été exposée hier soir au croisement entre Carthage Byrsa et le quartier 5 décembre, dans la banlieue nord de Tunis. 
 
L’affiche a interloqué de nombreux passants et a très vite suscité de nombreuses réactions d’étonnement sur la toile. Le délégué de Carthage, Houssem Ben Sghaier, a précisé, dans une déclaration accordée ce jeudi 21 décembre 2017, au journal Akherkhabar Online, qu’il s’agissait simplement d’un décor planté pour le tournage d’un court-métrage. 
Il a ajouté que l’autorisation a été accordée par le ministère des Affaires culturelles mais sans coordination avec les autorités locales. 
L’affiche en question a été démontée aussitôt le tournage terminé. 
 
M.B.Z
21/12/2017 | 12:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Amilcar
| 22-12-2017 12:56
Ce n'est pas parce que le pays traîne qu'il faudrait regretter Ben ali,celui là même qui a fait de nous des moutons, des poules mouillés et des gagneuses faisant le trottoir pour le compte de sa famille.
Ce n'est pas la faute à la révolution c'est notre faute à nous Tunisiens peuple et dirigeants
Un être humain digne ne peut pas supporter l'humiliation qui semble manquer à certains.

Larry
| 22-12-2017 12:29
et l'excuse .... Sans rancune.

Vive ben ali vive la dictature
| 22-12-2017 11:58
Après 7 ans Ben Ali vous hante .Il est présent ,son ombre plane , il vous obsède..Ben Ali a prouvé qu'il était le meilleur.Vive Ben Ali.
bande de gueux d'incultes vous avez détruit votre pays.
Ben Ali y'a maalem sidkom

Léon
| 22-12-2017 11:45
Libre à toi de croire ou de ne pas croire. Mais pour l'instant tu ne sauras pas qui je suis. Du moins pour l'instant!
Tu travailles sur toi-même? Tu as encore du chemin à faire! Bonne continuation!
Bises, frère!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Léon
| 22-12-2017 11:32
1- J'ai un cv aussi bien fourni dans autre chose que les Sciences. J'ai une apparence normale, mais je suis très content quand je vois arriver un agresseur potentiel qui me sous-estime.
Un peu comme mon Col Ferchichi; mon maitre en arts et en Patriotisme.
2- Je suis quand même sensible à ton retour sur la sincérité de mes propos. Cela prouve, qu'en effet, tu n'es pas bête. "pisser à la raie" est une insulte (donc malpolie) choquante mais qui veut grosso modo dire "négliger la personne".
Si je t'ai répondu de la sorte, c'est tout simplement parce que pour moi, il n'y a pas pire insulte que de me traiter de corrompu.
Chose qui a mené le pays dans le désastre. Je me souviens, quand gosses nous étions, je voyais mes copains de quartier désigner toute personne qui passait dans une belle voiture de voleur. Mon père avait une petite 4L donc je ne me sentais concerné, mais cela me choquait beaucoup.
Aujourd'hui ils roulent tous en belles voitures et je ne sais pas s'ils se traitent eux-mêmes de voleurs. Ce que sais c'est qu'ils sont tous merdolutionnaires, comme les trois quarts de tunisiens qui se sont érigés en justiciers sociaux alors qu'ils maltraitent leurs bonnes, leurs jardiniers, les sous-payent, "volent" ta place sur la route et dans la queue....et traitent ceux qui a ont fait leur réussite de voleur.
J'ai donc fait l'amer constat que pour le tunisien, tout ce qui réussit plus qu'eux est un voleur. C'est la mentalité du tunisien. C'est d'ailleurs pour cela que même dans les matchs de foot, les footeux n'acceptent jamais la défaite et lui trouve toujours des circonstances extra-sportives.
C'est exactement aussi ce qui se passe aujourd'hui avec les merdolutionnaires, qui ont perdu et qui, au lieu de s'excuser pour le mal qu'ils ont au pays, trouvent des circonstances autres que l'évidence essentielle de leur mauvais choix quand ils ont crié "dégage".
Alors mon grand Larry, si te pisser à la raie t'a choqué, je le retire (d'ailleurs, rien qu'à y penser, je trouve que cette expression est dégueulasse); mais sache que j'ai le coeur gros comme çà des gens qui montrent les autres de l'index.
Ce qui fait que les sociétés chrétiennes fonctionnent aujourd'hui mieux que les notre c'est le principe (qui existe aussi en Islam mais que les musulmans ont décidé d'ignorer et de s'occuper de bardes et de voiles) suivant lequel "tu ne jugera point". C'est en" jugeant" les autres que les tunisiens en sont arrivés à juger Dieu. Dieu qui ne s'est pas empêché de leur montrer ce que cela leur en coûte. La justice populaire et la vindicte populaire ne mènent qu'à cela.
C'est la leçon qu'ont retenu les merdolutionnaires du monde chrétien.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Nephentes
| 22-12-2017 01:18
Vous ne pouvez être un scientifique de haut niveau et zélateur de benali en même temps.

Ce ne serait pas seulement obscène, c'est tout simplement impossible.

Par ailleurs, le contenu de la plupart de vos commentaires démontrent une confusion mentale et une névrose obsessionnelle incompatibles avec l'exercice de la fonction de chercheur universitaire.

Néanmoins, je vous plains sincèrement et me permets de vous inviter à effectuer un travail sur vous même afin de sortir de cette spirale névrotique.

La condition sine qua non est d'avoir la conscience tranquille.

Larry
| 21-12-2017 22:35
Je l'ai subit comme beaucoup et je n'y étais pas ! Alors ne met pas tout le monde dans le même panier. Par contre je serais certainement de la prochaine si il y en a une...

Ton Ben Ali et sa belle famille avec son clan d'escrocs, de voleurs, de voyous, de racket, de mafia... etc... m'a fait perdre des milliers d'Euros et en allant jusqu'à me menacer dans mon foyer !
Alors crois bien que je ne le porte pas dans mon coeur TON Ben Ali (et il est bien où il est)

Continue à prier tes abeilles .... tu auras du miel d'ici peu (je l'espère pour toi)...

Larry
| 21-12-2017 21:46
C'est tout ce que je demandais....
Mais je vais revenir sur 2 points !

1 - J'ai certainement voyagé et aussi étudié sinon peut-être plus toi et ma culture n'a rien a envier à la tienne... Le fait d'être un "haut fonctionnaire" avec un ego surdimensionné ne te permet pas d'insulter les gens !
2 - Quant à me pisser à la raie : Révise un peu ton commentaire car sinon : Je te met au défi de pouvoir y arriver en me voyant... mais pisser dans ton froc j'en suis formel !

Sinon ta réponse est plutôt fondée et convaincante ...

MT
| 21-12-2017 21:00
Je préfère voie le portrait de Ben Ali que la Gueule de Gannouchi même cravaté,c'est horrible,à part ça en Ben Ali je voyais la Belle Tunisie et les aimables Tunisiens,maintenant ceux qui sont rentrés de Landre et de Paris,des affamés des violents,des traîtres ,ils veulent nous mettre dans la tête que sont eux les anges de siècle mon oeil,Ben Ali a prit de l'argent certe,mais les nouveaux venus ont pris l'argent,ils ont démoli les institution,ils ont détruits les jeunes,c'est un désastre,une raison de plus pour s'attacher à Ben Ali,dommage qu'il est avancé dans l'âge !

Léon
| 21-12-2017 19:35
Si j'avais quelque chose à me reprocher, je me serais fait tout petit et complètement éclipsé, en essayent de me faire oublier et j'aurais certainement éviter d'insulter ta merdolution depuis Tunis lorsque je suis en vacances et depuis la France où je travaille. Je n'ai jamais cessé comme tu l'auras remarqué. Infatigable!!!!
Mon poste de haut fonctionnaire, je l'ai eu bien avant la trahison du 14. Deux décennies avant. Un scientifique étranger de haut niveau (une dérogation pour les chercheurs étrangers de la fonction publique) dans une Institution qui ne t'accepterait même pas comme auditeur libre.
J'aime Ben Ali et çà s'est mon affaire (mes raisons sont cartésiennes). J'en profite d'ailleurs pour te le redire et te pisser à la raie.
Par contre, si certains haineux merdolutionnaires préfèrent quand même se terrer c'est tout simplement parce qu'ils sont pleins aux as dans les banques étrangères. Alors, ils détestent Ben Ali mais leur corruption ne leur permet pas de le dire tout haut.
Moi, ils peuvent chercher dans mes comptes. Ils n'y trouveront que des fins de mois difficiles et les mensualités pour mon logement, et ce, malgré mon haut poste.
Si j'avais voulu, j'aurais pu profiter de mille situations mais je fais très très très attention à ces choses là. La paix de l'esprit n'a pas de prix. Je suis un homme si libre que je vendrais jamais cette liberté qui m'est si chère pour tout l'or du monde. Çà, en bon tunisien, tu ne peux pas le comprendre. Un tunisien s'achète avec deux francs trois sous. N'a-t-il pas vendu son pays? Pour des bons-points de la parts de leurs maîtres blancs.
Tout ce que j'ai fait du temps de Ben Ali, c'est aider la Tunisie du mieux que j'ai pu. Et contre RIEN.
Cette liberté même qui me permet d'insulter tes semblables sans peur. De chier sur leur merdolution sans peur et enfin de faire des aller-retours sur Tunis quand je veux et quand cela me chante sans peur.
Aimer et défendre son pays fait peur aux traitres. C'est eux qui peuvent avoir peur de moi et pas le contraire.

LÉON, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre les traitres.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.