La guerre en Ukraine a fait du mal à l’économie tunisienne. Les prix du blé qui s’envolent et ceux des hydrocarbures qui prennent feu génèrent mécaniquement une crise globale! Pour tenter de se défaire, un tant soit peu, de l’emprise qu’a la Fédération de Russie sur l’Europe et l’Italie en particulier, dont 45% du gaz naturel nécessaire pour faire tourner ses centrales électriques provient des steppes de Sibérie (Russie), le Premier ministre italien Mario Draghi a dû se déplacer jusqu’en Algérie pour demander « du gaz ». Pour Rome, tous les chemins mènent désormais à Alger.
Le 11 avril 2022, un accord est signé entre les deux parties. Il vient renforcer le contrat qui existe déjà entre Eni et Sonatrach et qui prévoit des exportations vers l’Italie jusqu’en 2027 avec une « nouvelle » option de rallonge de deux ans. Le président algérien, Abdelmajid Tebboune et son homologue italien, signent donc, pour accroitre de 40%, progressivement jusqu’en 2024, le volume de gaz en transit sur le gazoduc Enrico Mattei (Fondateur du Géant Pétrolier ENI) ou Trasmed, et qui traverse le territoire tunisien sur 400 kilomètres, avant de plonger dans la méditerranée en direction de la péninsule italienne.
Selon les accords, la Tunisie perçoit un droit de passage équivalant à 5,25% du total du gaz acheminé. Les contrats de vente passés depuis la mise en œuvre du projet en 1983, prévoient une rétribution en devise ou en gaz naturel pour la Tunisie. « Ces redevances rapporteront 500 MD à la Tunisie en 2022 », selon la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Noura Gongi, qui l’a révélé lors d’une déclaration accordée au journal Assabah. « Elles couvrent, pour l’instant, 65% du besoin énergétique du pays ».
Vue d’Alger, ce nouvel accord est capital car il permet de consolider sa posture dans la région. En un coup, le pouvoir algérien renforce son axe avec l’Italie, fait un cadeau aux voisins tunisiens, met au pied du mur le tant détesté pouvoir du Makhzen en interrompant ses fournitures vers le royaume du Maroc et colle une augmentation de prix aux « mauvais » clients espagnols. L’accord est aussi une occasion pour Alger d’attirer le géant italien Eni, sur des investissements dans l’énergie solaire, dans le sud du pays. Et ainsi faisant, Alger ne cache plus son ambition de devenir le premier fournisseur d’énergie électrique pour le continent européen, notamment avec son Méga projet « Solar 1000 » qui s’étend sur 4200 Hectares et qui générera une capacité totale de 1000 MégaWatt.
L’accord du 11 avril, signé entre le directeur général d’Eni, Claudio Descalzi et le directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, prévoit un alignement sur les prix du marché international et un accroissement du volume de gaz vers l’Italie de 40% (9 milliards de m3). « Plusieurs autres projets dans le domaine des énergies renouvelables sont prévus dans l’accord » indique un communiqué de la Sonatrach émis pour l’occasion. Bien entendu, la Tunisie n’est nullement concernée par cette subite augmentation de prix, les Algériens ont maintenu l’ancien prix, autrement la Steg l’aurait signalé car cela aurait constitué une excellente occasion pour une Nième augmentation de prix à coller sur le dos du consommateur tunisien.
Depuis Alger, le 11 avril, Mario Draghi - ou Super Mario comme l’appellent beaucoup d’Italiens - déclarait : « Immédiatement après l’invasion de l’Ukraine, j’ai annoncé que l’Italie allait agir avec la plus grande rapidité pour réduire sa dépendance au gaz russe. Nos gouvernements ont signé un accord bilatéral dans le secteur de l’énergie, en plus de cela, il y a l’accord entre la Sonatrach et Eni pour augmenter les exportations de gaz vers l’Italie. Cet accord ne se terminera pas en 2024 mais le flux deviendra constant ou bien sur une rampe qui ira à croitre encore. Alger nous donne 3 milliards de m3 de gaz naturel tout de suite et 6 autres en 2023. Sont prévus également dans l’accord : 3 milliards de m3 de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ».
Désormais, ce sont près de 30 milliards de m3 de gaz naturel qui voyageront à une vitesse supérieure à Mach 1 vers l’Italie à travers Transmed, chaque année. La part de la Tunisie dans cette belle opération italo-algérienne est de 1,5 milliard de m3. Un cadeau tombé du ciel !
Durant cette dernière décennie, la Tunisie a perdu beaucoup d’énergie dans des combats inutiles, elle n’a pas su avancer et le taux de pauvreté le démontre parfaitement. Au gré du vent, les politiques du pays consistaient à recevoir de l’aide étrangère pour la redistribuer inefficacement et sans aucune vision pour la faire fructifier. Aujourd’hui, la Tunisie continue sur ce chemin où elle est là, à attendre les cadeaux tombés du ciel de temps à autre.
Avec la nouvelle donne politique dans le pays, n'est-il pas temps d’apprendre à capitaliser sur ces petites fenêtres de tir qui s’ouvrent, sur ce basculement global des forces qui s’opère là sous nos yeux ? Si l’Etat se met en position de pouvoir surfer sur cette énorme vague qui arrive, la Tunisie deviendra une nation agile où il fera bon vivre et en un temps record. Il lui suffit juste de savoir prendre la vague, tout comme le fait l’Algérie avec son gaz.
Sofiene Ahres
...
Dorénavent, ne nous faites plus ch**r avec vos chantages, bobards et "conditions" que vous nous imposez sous menace de réduire nos prets etc.
...
L'Algérie est pétrifié par le Makhzen qui restera un énorme os dans la gorge de l'Algérie pour l'éternité
L'Algerie a une chance d'etre un partenaire solide de l'Europe, en ce moment de crise, elle peut demontrer etre un partenaire economique fiable. Strategiquement ca n'a pas de sens de fermer le gazeduc a travers le Maroc. La Russie poste Putin cherchera a regagner ses parts en Europe au detriment de l'Algerie.
L' Algérie ne rien à voir avehrec les pays judéo-arabes racailles, auxquels elle va créer que des problèmes insurmentables (les camionneurs algériens assassiinés par l'armée judéo-marocaine sont déjà vengés, mais on passera à la vitesse superieure pour détruire le maroc juif et ses alliés).
Algérie va coucircuité tous les pays qui l'empêche d'avancer. L'occupation du Sahara occidental par maroc, israël, la fr
D'ailleurs les traîtres députés n'ont pas voulu en parler, et tous dissimulaient cet accord pour éviter les éloges méritées aux valeureux responsables de cette prestigieuse période économique de la Tunisie, dont les répercussions se sont evelees avantageuses jusqu'à ce jour ; pour le paiement des salaires même des recrutés par la connivence de la secte nahdha.
Dans sa stratégie, l'Algerie optera toujours en priorité pour preserver ses relations privilégiés avec Moscou!
La Tunisie doit renforcer sa coopération avec l'Algérie sur sa sécurité et avec les italiens sur le plan maritime (achat et construction des frégates pour notre armée, )
Je penses que notre gouvernement doit tout '?uvrer pour permettre son exploitation.
Dans les prochaines décennies tout se jouera sur l'énergie, pourquoi pas aussi un projet de Gazoduc reliant Mellita (Libye) vers l'Europe via la Tunisie.
Après la déclaration de faillite économique du Liban en 2021, les analystes annoncent que le Maroc sera le 2eme pays arabe à déclarer sa faillite économique avant la fin de l'année 2022.
Fumons notre thé en attendant.
Hélas pour eux Sidi Mehrez n'est pas seulement bon en foot mais aussi en économie !
Il faut dire que l'Italie a toujours peu utilisé ce gazoduc, puisque le gaz russe était disponible à gogo beaucoup moins cher.
Maintenant que l'étau se resserre sur l'Europe ils sont obligés d'exploiter le Transmed à 100% de sa capacité et les rentes pour la Tunisie seront colossales.
Non seulement elles couvrirons allégrement nos consommations en gaz, pour des décennies, qui est actuellement de l'ordre de est de l'ordre de 6,5 km3 qui n'est représente qu'une infime part du droit de passage qui peu avoisiner les 1500 km3 quand le gazoduc aura atteint 100% de sa capacité.
Le cours actuel du gaz au m3 et de 6USD environs, faites vos calculs, la rente pourrait même nous permettre d'envoyer le FMI sur les roses !
Bcp de courage au peuple marocain frère qui est autant victime du Régime Allaouite que le peuple du Sahara occidental occupé.
Au final la junte pampers baby dry des crapauds oulad franca harkis va perdre 30 milliards de dollars.
Concernant le Maroc, vous faites erreur, il est autosuffisant en électricité, il a massivement investi dans les énergies renouvelables, la plus grande centrale thermo solaire de la planète est au Maroc, ça n'a eu aucun impact ni sur notre industrie, ni sur notre population.
L'Algérie se fait hara kiri encore une fois, bled Mickey
Tu devrais plutôt conseiller à ta Mimi6 de déposer en URGENCE auprès de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle) une demande d'obtention de BREVET pour protéger l'appellation "FEMME-MULET" qui est devenue aujourd'hui l'unique moyen de transport écologique et non polluant dans le monde.
Je dis en URGENCE pour que cette jalouse Algérie ne fasse pas le plagiat de cette révolutionnaire innovation technologique de ce 3eme Millénaire.
Ton post pue tellement le Makhzen que je te conseille d'aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.
En attendant je présente mes remerciements aux frères algériens même si je les plaind d'avoir un voisin comme celui situé à l'Ouest de leur pays
malheureusement pour toi ya maroki la caravane marche et les chiens rageux n'ont qu'a aboyé .
petite précision ton centrale solaire que tu vante d'etre la plus grande au monde et ça reste a prouvé appartient aux saoudiens et etait entierement financé par eux .
Sachant que ce classement est établi sur la base des 09 OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) fixés par le Sommet Mondial de Rio en 1992 et qui sont : 1/- la Pauvreté, 2/-l'Analphabetisme,
3/- le Droit à la Santé et à l'Education, 4/- l'accès à l'Eau potable et à l'Electricité, 5/- les Infrastructures structurantes, 6/- la Gouvernance, 7/- l'Endettement public, 8/- les Libertés individuelles et collectives, 9/- et la Parité Homme-Femme.
Le drame de tout cela est que durant cette période (2000-2020) le Roi M6 est devenu subitement la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique et dans le monde arabe devançant largement tous les '?mirs des riches Monarchies pétrolières arabes sans qu'aucun marocain ne se pose la question du pourquoi et du comment.
De la part d'un tunisien.
Insulter l'Algérie, c'est insulter la Tunisie.
Minable derrière un clavier.
Pathétique trolleur!
a bon entendeur saluuuuttttt.
Après la crise du secteur lors de la décennie de malheur, que les Dieux en maudissent les responsables, il faudrait accélérer l'exploitation des nouveaux gisements.
Je vais dire haut ce qu'une majorité de Tunisiens pensent bas, je le dis avec immense tristesse.
Tout ceci est la faute d'une partie infime mais avide et égoïste des cadres militaires et policiers car pour le moment ils ne défendent pas la constitution ,la civilité et la démocratie du pays mais ils défendent un dictateur et un débile mental.
Le reste des troupes suivent sans le savoir,par naïveté sans doute et par respect aux ordres .Il loin le temps où le peuple offrait des fleurs aux militaires malheureusement .
J'attend que le peuple Tunisien se soude ensemble pour faire face à cette catastrophe même si on est different ,j'entend par ensemble, l'UGTT et PDL
doivent obligatoirement faire parti du lot sinon ils seront taxés de traitres..
C'est fini le temps de courir seul .C'est fini le temps des égos et de la prétention, de la suffisance. Il s'agit de notre PAYS.
On règlera les problèmes en temps de paix par les urnes car maintenant on est en guerre contre la dictature.
J'attend aussi des cadres militaires de la trempe du feu Ben Ali que je respecte beaucoup, patriotes et humbles mettent un terme à cette mascarade. De l'intérêt même de l'appareil militaire et policières.
SIGNé PAR BIZERTIN,UN CITOYEN TUNISIEN QUI VEUT DU BIEN à LA TUNISIE SANS COMPTER SUR LA TUNISIE POUR VIVRE BIEN.