
Ce mercredi 13 juillet 2016 a eu lieu la signature officielle du document relatif à l’initiative présidentielle. L’accord de Carthage, comme il a été nommé par le président de la République Béji Caïd Essebsi, a été signé par les chefs de partis et organisations ayant participé au dialogue national ces dernières semaines. La liste des signataires est : Houcine Abassi (UGTT), Wided Boouchamaoui (UTICA), Abdelmajid Ezzar (UTAP), Rached Ghannouchi (Ennahdha), Hafedh Caïd Essebsi (Nidaa Tounes), Mohsen Marzouk (Mouvement projet Tunisie), Slim Riahi (UPL), Yassine Brahim (Afek Tounes), Zouhaier Maghzaoui (Mouvement Echaâb), Kamel Morjane (Al Moubadra), Issam Chebbi (Al Joumhouri) et Samir Taïeb (Massar).
Dans son discours, le président de la République a félicité le peuple tunisien pour l’accomplissement d’aujourd’hui. « Il y a un consensus même si certains sont absents » a-t-il déclaré. Il a ajouté qu'outre les partis et les organisations, des personnalités nationales ont soutenu l'initiative présidentielle lors des concertations que Béji Caïd Essebsi a eu avec elles, notamment Abderrahim Zouari et Ahmed Néjib Chebbi.
« Ceux qui ont signé l’accord de Carthage aujourd’hui, représentent 80% des voix de l’ARP. Cette initiative n’est dirigée contre personne, elle s’est imposée par le contexte socio-économique que traverse le pays. Nous ne blâmerons personne à part nous-mêmes et mettons nous d’accord que cette situation ne peut perdurer. Il a été donc impératif de trouver l’alternative politique, cette alternative ne passe pas forcément par le changement de personnes » a déclaré Béji Caïd Essebsi qui a continué disant qu’il était optimiste pour l’avenir et relevant au passage, qu’il y a malheureusement des sensibilités qui ne veulent pas forcément le bien du pays. « On a dit que j’étais mort » a-t-il déploré.
« Ceux qui ont propagé ces ragots, sont une bande de malades mentaux, une association de malfaisants auxquels je ne tiens pas rigueur. Je n’ai jamais été interné dans un hôpital psychiatrique, moi ! Ni en Tunisie, ni en France ! » a déclaré le chef de l’Etat, amusé.
En conclusion, Béji Caïd Essebsi a informé de son sentiment de sympathie envers le chef du gouvernement Habib Essid, « C’est une personne qui travaille beaucoup » a-t-il affirmé.
« M. Essid a demandé à être auditionné par l’ARP. Il aura, ainsi, l’occasion de présenter le travail fourni pendant son mandat qui sera évalué par l’assemblé et cela même si on n’a pas de doute sur la qualité du travail fourni » a dit le chef de l’Etat qui a répété : « Je ne décide pas de qui s’en va et qui reste ».
M.B.Z
Commentaires (29)
CommenterBal des minus
aujourd'hui à Nice, la Tunisie a reçu un autre prix Nobel
Mr le President,VOUS AJOUTEZ A LA DESTABILISATION DU PAYS.........
depuis des mois, on lache des rumeurs sur UN BON PREMIER MINISTRE, pour arriver a ce scenario DESTABILISATEUR, et meme ILLEGAL, pour le remplacer, sans qu il y ait des raisons autres que des calculs partisans...
ESSID a fait un bon travail, discret, mais, il a nomme plusieurs problemes, graves, que la JUSTICE, par exemple, qui ne depends PAS de lui, n PAS RESOLU, parce que CORROMPUE, et pas la seule, car TOUT le pays l est...
demain vous allez mettre un nouveau premier a votre solde, il lui prendra des mois etre productif, et CE TEMPS PRECIEUX, sera au DEBIT DES COMPTES de l etat....dont le plus important est LE SIGNAL AUX MARCHES, et a la COMMUNAUTE INTERNATIONALE, que le PAYS N A PAS DE VISION, et de DIRECTION CLAIRE....
LAISSEZ ESSID TRAVAILLER.....
@JOHN WAYNE
' beurres qui n'éprouvent pour la Tunisie que de la haine et dont l'idéologie politique est de venger des parents ignares et dont les seuls repères sont le Coran.»
Monsieur,
Je ne peux pas contester le fait qu'il y a malheureusement beaucoup comme vous dite « beurres » qui soient rongés par le fanatisme islamique voir influencé par ce courant et pour lequel vous n'avez que de l'aversion et un profond ressentiment..
, chose que je comprends parfaitement étant donnée la description que vous donnez de votre parcours politique et suite aux conséquences du 14 janvier..
Mais quelles solutions apportez vous a ce problème'?
Ils ont trouvé refuge dans cette idéologie car surement elle leur donne une perception valorisante d'eux même'' il n'y a pas de conséquence sans cause'peut être aussi par ce qu'ils n'ont pas su s'adapter à la France et son système d'organisation sociale' qu'ils ont été livré a eux même et que leur pays d'origine n'a pas fait le travail consistant a les garder sous sa coupe idéologique'
Ils ne peuvent développer un patriotisme et un amour pour un pays qu'il n'occupent pas et qui ne les influencent pas et ou leurs échanges avec celui ci se réduit juste a 3 semaines de congé annuel en été'
Par ailleurs tous ne sont pas devenu ainsi, une partie non négligeable s'est francisé et a une situation social valable (fonctionnaire, médecins, ingénieurs etc..)' a choisi la naturalisation et regarde désormais pour beaucoup d'entre eux, la Tunisie avec un regard extérieur'
Sans compter la nouvelle génération qui arrive et qui elle se pose la question sur cette seconde nationalité qu'ils héritent et dans lequel il ne s'inscrivent probablement pas car pas ou extrêmement peu de contact avec le pays d'origine, barrière de la langue (non transmission de l'arabe)'. ' ce qui se passe en Tunisie, ne les intéressent pas plus que ce qui se passe en Slovaquie ou en Afrique du sud'aussi je ne comprends pas ce que ces individus auraient a venger' ils ne demandent rien d'autre qu'a prendre leur distances avec une origine qui potentiellement risque de leur poser plus de soucis qu'autre chose.. et a être accepter comme ils sont c'est a dire Français'
L'avenir dans un cul-de-sac!
Un accord qui n'a aucune valeur juridique...
BCE est HORS CONSTITUTION!
L'ACCORD DE CARTHAGE : UNE GRANDE VICTOIRE POUR JOHN WAYNE !
Que signifie cet accord ?
Il s'agit d'un accord de pré-effondrement de l'état.
Lorsqu'un bateau coule, il arrive parfois que les naufragés s'attachent les uns les autres à la même corde.
Ce qui n'empêche pas les occupants de ce même bateau de couler tous ensemble, surtout lorsque parmi ces occupants, beaucoup sont ceux qui ont sabordé et crée des brèches dans la coque de ce même navire maudit.
Cet accord signifie qu'il n'y a plus d'état Tunisien fort, mais un amalgame de traitres qui pratiquent en c'ur le même cafouillage et qui participent à la même cacophonie qui parle de démocratie et de droits de l'homme.
Vous êtes un peuple bas sans aucune personnalité ni dignité.
Vous aimez être colonisés et guidés par les hommes de la race blanche et par des sionistes véreux et plus intelligents que vous.
Et c'est cette mentalité dégoutante de trahison de la Nation et de soumission coloniale qui vous a mené a cette déchéance dont je me délecte aujourd'hui.
Depuis le 14 Janvier 2011, date à laquelle l'armée a procédé a un coup d'état sous les directive de la CIA, la Tunisie a cessé d'exister même avec vos prix Nobels et vos beurres qui font la navette entre des banlieues infestées d'islamistes et de trafiquants de drogues, et votre ANC ou pullulent des femmes en hijab et des islamistes dont le rêve est un pays de Bourguiba géré par la Chariaa et uni au monde Wahhabite.
Regardez qui sont vos hommes politiques vous qui traitiez Ben Ali de Bac moins 1 :
Homme d'affaires véreux, islamistes aux passé de terrorisme et de relations étroites avec le MI6 et même le Mossad, sponsors idéologiques du Jihad en Syrie et en Irak qui ont créé de véritables pogroms et génocides, laïques opportunistes qui ont vendu la Tunisie aux ONG des droits de l'homme de la CIA et du Mossad, beurres qui n'éprouvent pour la Tunisie que de la haine et dont l'idéologie politique est de venger des parents ignares et dont les seuls repères sont le Coran.
Vous avez montré vos doigts teintés d'encre le jour des élections ?
Aujourd'hui je vous montre, peuple Tunisien de gueux et de traitres immondes, mon majestueux doigt du milieu d'orphelin de Bourguiba et de flic de Ben Ali qui ne regrette qu'une seule chose : de ne pas avoir envoyé en enfer plus d'islamistes Tunisiens du temps de la glorieuse Tunisie de Bourguiba et de Ben Ali !
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.