
Le ministère de la Santé a annoncé, dans un communiqué publié hier, mercredi 4 septembre 2024, que le calendrier des vaccinations scolaires sera mis à jour pour y inclure la vaccination contre le cancer du col de l'utérus pour les jeunes filles âgées de douze ans.
Au mois de janvier dernier, le ministère avait indiqué qu’à partir de 2025, il commencera à inclure, pour la première fois en Tunisie, la vaccination contre le cancer du col de l'utérus dans le calendrier national de vaccination des filles âgées de douze à quatorze ans.
Il avait précisé que la vaccination des jeunes filles débutera en 2025 et inclura, dans une étape ultérieure, les garçons.
Cette vaccination est un moyen de prévenir l'infection par le virus du papillome humain, qui pourrait être l'une des causes du cancer du col de l'utérus.
Il convient de noter que le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes en Tunisie, après le cancer du sein, et provoque la mort de 150 femmes chaque année.
M.B.Z
Même en l'absence d'une telle recommandation du Ministère de la Santé, le médecin peut, dans le cadre de l'autorisation de mise sur le marché, vacciner contre l'HPV les femmes et les hommes âgés de plus de 17 ans. Tous les vaccins HPV disponibles sont autorisés à partir de l'âge de 9 ans, sans limite d'âge. Il convient de vérifier au préalable si la caisse d'assurance maladie prend en charge les coûts de la vaccination.

