
La Tunisie fait partie des signataires de la résolution adoptée aujourd’hui, mercredi 2 mars 2022, par l’assemblée générale des Nations Unies exigeant le retrait des forces russes de l’Ukraine.
Cette résolution « déplore dans les termes les plus énergiques l’agression commise par la Fédération de Russie contre l’Ukraine en violation du paragraphe 4 de l’Article 2 de la Charte des Nations Unies » et « exige que la Fédération de Russie cesse immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine et s’abstienne de tout nouveau recours illicite à la menace ou à l’emploi de la force contre tout État Membre», d’après un communiqué des Nations Unies.
Elle a été adoptée par 141 votes pour, cinq votes contre (Russie, Bélarus, Erythrée, Corée du Nord et Syrie) et 34 abstentions.
La Tunisie, qui a voté en faveur de cette résolution, a réaffirmé son attachement à la paix et au dialogue soulignant que la solution militaire n'a jamais prouvé son efficacité.
R.B.H
Tout à fait conforme à la doctrine tunisienne pour le respect strict du droit international.
Notons que l'Algérie ne condamne pas mais ne soutient pas non plus. L'armement algérien et une partie de sa maintenance dépendant des russes elle ne peut se permettre de s'opposer aux russes. Néanmoins il est certain que le pouvoir algérien ne voit pas d'un bon oeil cette invasion en raison des répercussions géopolitique qu'elle peut avoir. D'ailleurs une certaine presse approuvant ouvertement Poutine devrait être modérée par son pouvoir car la situation mondiale est extrêmement délicate et il vaut mieux s'abstenir de certaines déclarations.
Certains soutiennent Poutine par esprit de revanche envers le camp occidental faisant référence à l'Irak, la Palestine, la Syrie, la Lybie. Mais cet argument est intellectuellement et moralement irrecevable car une agression contre un pays et un peuple est une agression quelque soit l'agresseur, qu'il soit juif , russe ou autre. Ils accuse l'Occident d'agir à géométrie variable mais eux-mêmes pensent à géométrie variable lorsque leur jugement est altéré par le ressentiment.
Seule l'intelligence (pour ne pas dire la sagesse, ce mot ayant un double sens portant à confusion)sauvera les hommes( HIKMA).
TAHYA TOUNES
1) les céréales blé, orge, mais, ... proviennent en bonne partie de ses terres Russo-Ukrainiennes ...
Certes, nous avons d'autres fournisseurs ...
Mais, si le pain est aussi accessible chez nous, c'est parce que nous arrivons aussi a l'acquérir a moindre cout.
Augmentations en perspectives ...
...
2) le tourisme va etre durement touché, vu que la composante Russo-Ukrainienne, avoisinait presque le million de touristes il y a de cela 2 ans.
...
3) la coopération Tuniso-Russe a plus d'un demi siecle ; 66 ans précisément ... que ce soit dans l'enseignement, avec de nombreux ex-professeurs universitaires Russes, la construction de la Cité Sportive d'El-Menzah (tennis, piscine, stade et coupole omnisports) que nous leur devons aussi, ainsi que de nombreux barrages pour nous apprendre "la bonne gestion de l'eau" par des spécialistes Soviétiques d'allors ainsi que la formation complete de notre personnel ; ce que nul autre n'a fait pour nous autres, Tunisiens.
Et la diaspora Russe en Tunisie, se composait de 6.000 ames, en 1920, dont de nombreux médecins et artistes, qui - la aussi - nous en ont enseigné les bases.
...
Enfin, n'ommettez surtout pas que notre voisin frere et ami - la Nation Algérienne - est, elle aussi, tres pro-Russe, que ce soit dans l'industrie ou -surtout - le domaine militaire.
Perso, je nous vois mal - tres mal - nous mettre en froid avec nos freres Algériens, par cause d'une position politique.
Perso, je serais resté "neutre" et aurais envoyé diplomatiquement balladé l'ambassadeur de l'U.E. en Tunisie, Mr Coronaro.
Surtout que les africains , qu'ils soient du nord comme sud ,ont été traité en personne inférieur ,pendant cette crise !!!
Et une pensée particulière ,qui me serre la gorge ,pour ces africains qui meurt de faim chez nous !!!
Une pensée particulière pour les sportifs Russes pris en otages !!!
Une pensée particuliere pour les journaux interdits ,eux aussi pris en otages !!!
Mais ce qu'il faut savoir ,c'est le point commun des fachos ,l'ukrainien et le Tunisien ,ont été "élus"
la même année et avec quasiment le même pourcentage au suffrage !!!
Souriez vous êtes .....
Les faiseurs de merdolution et de faux présidents , adorent les fachos !!! ils sont manipulables b .... et jetables !!!!
Ce faisant, elle s'honore.
Cependant, l'ONU ne peut prétendre à un tel honneur.
Il y a bien longtemps que cette institution a perdu crédibilité, pertinence et justesse.
Nombre de pays tiennent pour quantité négligeable ces motions, votes ou décisions.
Et puis, tous ces pays qui n'ont que démocratie, liberté en affichage, l'ont tuée.
Alors, la Tunisie peut voter.
On fera les comptes après la tempête.
Médias russes interdits,
Avoirs gelés,
Sanctions multiples et variées.
Jusqu'à l'interdiction de circuler.
Qu'est ce que vous en dites ?
Puisqu'on ne peut lui régler son compte, on l'a fait paria.
Très civilisés nos héros de la démocratie.
Minables.
Nous le vivons nous-mêmes en Palestine occupée, en Irak, en Syrie, au Yémen et en Libye.
Celui qui soutient les criminels, n'est lui-même qu'un grand criminel.