
Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) réuni hier, mardi 12 octobre, en visioconférence sous la présidence de Francis Drouin, premier vice-président de l’APF, a rassemblé plus d’une vingtaine de parlementaires francophones issus de quatre continents, et a décidé entre autres la suspension de la section tunisienne.
« Après avoir échangé sur les missions de bons offices parlementaires au Liban, au Mali et en Arménie, les membres du Bureau ont passé en revue les situations politiques au sein de l’espace francophone et pris acte de la suspension de facto des sections tchadienne, guinéenne et tunisienne des instances de l’APF à la suite de l’évolution de la situation dans ces trois pays. Ils ont en outre décidé de la mise sous alerte de la section de la République centrafricaine et convenu d’accompagner davantage les parlements en situation de crise ou de transition vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel et la démocratie », lit-on dans le texte du communiqué.
Hier, le Sommet de la Francophonie qui devait se dérouler fin novembre à Djerba a été reporté à 2022. Les représentants des Etats et gouvernements membres ont affirmé avoir « débattu ouvertement et dans un souci de cohésion et de solidarité, sur l’organisation du Sommet en Tunisie dans les délais initialement prévus » ajoutant qu’ils ont pris cette décision de report « afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales ».
D’autre part, le président de la République avait décidé depuis le 25 juillet la suspension du Parlement mettant en place des dispositions transitoires détaillées à travers le décret présidentiel 117.
S.H

Le sommet n'aura pas lieu à la date prévue? Ce n'est pas grave.
La Tunisie ne le veut pas? On le fera ailleurs.
A t-on besoin de La Tunisie pour le faire? Non.
Alors où est le problème
"Tant que nahdha est là rien n'ira" ; c'est vérifiable dans le temps et dans l'espace depuis une décennie.
C'est des commerçants à la base et 'ne peuvent du au lendemain devenir politiques.
et tant qu'on n'est pas pendus. . .
ayons la langue leste et bien pendue. . .
claquons la porte carrément et avec grand bruit. . .
il n'est que temps de renforcer le 25/7 et d'en cueillir les fruits
notre message n'en sera que bien mâché-digéré dès aujourd'hui. . .
par ceux qui ne sont pas dignes d'être considérés plus que de mesure. . .
ce qui importe n'est-ce pas le redressement du pays qui a déjà fière allure ?
Les fâcheux qui travaillent contre la Patrie rouleront bientôt dans la sciure !
MPP.
Merci pour votre soutien face à cet étranger sous l'autre article au sujet du report du sommet de la francophonie. Une fois encore, sous ledit article les commentaires apparaissent tronqués de leur tiers droit. Si bien que je n'ai pu que deviner à peu près la teneur de sa réponse et n'ai donc pu lui répondre. Ni vous répondre à vous pour vous remercier.
Voilà qui est fait.
Pour ce qui du présent sujet, si je comprends bien, cette assemblée est une excroissance, un machin sans autorité ni pouvoir. Ce n'est même pas une instance consultative. Que ces messieurs décident d'exclure de leur cercle leurs homologues tunisiens par ailleurs suspendus, n'est ce pas que "Marcel Sembat" ?
Oublions ces fâcheux.
Je n'oublie pas vos Daphnis et Chloé. Je m'y prépare.
Vous qui aimez Martha Argerich, vous aimerez son concitoyen George Shearing tout aussi pianiste (non voyant).
Je vous en parle parce qu'il a signé de beaux disques avec Mel Tormé dont " Mel Tormé, George Shearing an elegant evening". C'est raffiné.
Outre son manuel "jazz", André Francis assurait le samedi soir, sur France Inter une émission hebdomadaire consacrée à cette musique. Il n'est pas pour rien dans la passion que j'ai pour ce genre musical tout comme il n'est pas pour rien dans votre discothèque et la mienne.
Bonne soirée et au plaisir.
PS. Par goût des mots, je me promets de revenir profiter de "...l'ombre des jeunes filles en pleurs". En y repensant, j'y ai trouvé un goût de l'autre Marcel
...Pagnol. Celui du "Château de ma mère", "la gloire de mon père", les figues de barbarie, les cigales, les paysages de Provence, de certains coins du nord du pays et de Sicile qu'on voit en traveling dans le Parrain. Il y avait tout cela, si, si.
Je retournerai les voir. Peut être me ferai-je un tiré à part.
Par goût des mots.
Bien à vous.
En plus de "la musique" je vois que nous partageons au moins le même goût. . .pour les bonnes choses !
Pagnol. . .un classique des années "collège". . .c'est si loin. . .et si près à la fois, comme les bonnes choses (madeleine ?) qui ne s'oublient pas et vous font revivre le bon et le moins bon.
Martha Argerich est de ces "pianistes magiques" qui ne s'oublient plus quand on les entend pour la première fois. . . comme Brendel, Brigitte Ungerer, M-J Pires ou Clara Haskil, du moins pour "les classiques contemporains". . .
En parlant de "traveling". . .vous ne croyez pas si bien dire puisque "A l'ombre des jeunes filles en pleurs" est une manière de "synopsis". . . ou d'amorce à quelque chose de plus "élaboré". . ."a work in progress". . .
En attendant. . .Daphnis et Chloé, n'est-ce pas ?
Bien à vous. . .
MPP.
Kaïs Saïed par ses décisions tranchantes et souveraines dérange le camps des impérialistes, cela prouve qu'il est sur la bonne voie !
Le peuple soutient le président.
C'en est fini des menaces et des intimidations de l'état tunisien et de son peuple...
Oui le président est sur la bonne voie.
Il y a beaucoup qui ignorent que l'islamophobie du président français Emanuel Macron et de la racaille Marine Le Pen, est plus combattue par les parlementaires français, que par tous les Musulmans de ce monde.
C'est pour cela que tous ceux qui ont menti au sujet de la vraie cause de l'annulation du sommet de la phrancophonie de Jerba, se trouvent maintenant démentis en plein dans la figure.
Ce n'est sûrement pas dans un pays, dont le parlement est suspendu par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, que le sommet de la francophonie va tenir lieu.
Les peuples et leurs parlements, ne sont pas cons, pour s'aligner avec les débiles parmi les mouches électroniques.
Les peuples sont solidaires avec le peuple tunisien, contre ce putsch du 25 juillet dernier. Sans le retour à la légalité et à la légitimité autour de la Constitution tunisienne de 2014, la Tunisie ne réussira qu'à s'isoler davantage, dans un désert sociopolitique, catastrophique pour l'ensemble de la Tunisie et des Tunisiens.
Le baratin mensonger des mouches électroniques et des médias azlamistes, ne fait qu'empirer la vie des Tunisiens.
Le président Kaïs Saïed, perd beaucoup de temps à récupérer des dinars tuniens qui ne valent rien du tout pour cette économie mondiale, alors que l'économie de la Tunisie, ne se base essentiellement, que sur la production et la rentabilité en devises (dollars, euros etc.). Il bloque la production et l'investissement, à la recherche de billets de dinars, que le défunt dictateur déchu Ben Ali, imprimait sous sa supervision personnelle. Après sa fuite de janvier 2011, ils n'ont trouvé dans son armoire d'Ali Baba, que des billets en devises étrangères. De l'argent tunisien, il n'y avait que des billets de 50,-dinars.
Réveillez-vous, yarhamè wè yarhamkom Allah!!!
vous dites que "
Après sa fuite de janvier 2011, ils n'ont trouvé dans son armoire d'Ali Baba, que des billets en devises étrangères. De l'argent tunisien, il n'y avait que des billets de 50,-dinars."
c'était un film produit par ses Ganouchi Med et Mbaza" la preuve que l'ancien gouverneur de bct a démontit cette version.
Je vous salue pour la maîtrise de langue de Molière
Et autres barbarismes inintelligibles, vous trouvez cela digne de Molière ?
Réveillez-vous, yarhamè wè yarhamkom Allah!!!
Réveillez-vous, yarhamè wè yarhamkom Allah!!!
means , because of french language, they follow France like sheep.
I say:
GET RID OF FRANCE .... STOP SHEEPING !!
All the schools and private university established in Tunisia have understood this well and if they do not already follow an English-speaking school and university program, they have integrated English as a second language after Arabic.
Si ce ne sera pas par choix, il sera par obligation.
Toutes les écoles et facultés prives installes en Tunisie l´ont bien compris et s´ils ne suivent pas déjà un programme scolaire et universitaire anglophone, ils ont intégré l´anglais comme deuxième langue après l´arabe.
Et encore heureux que je puisse le dire, cette fois ci, en français...
La prochaine fois, ça sera "va fancullo"!
La famille francophone ne peut se passer de l'un de ses membres historiques sans s'en trouver diminuée .
Le model de la démocratie occidental ne marchera pas dans nos pays , qu'ils se mettent ça dans la tête .
Il se foutait complètement de savoir que la tunisie avait une assemblée de beni ouioui. Depuis 2 ans, nous avions une arp qui tenait plus d un marché ou d un hammam , et dont le quotidien était largement etale sur les réseaux. Normalent , ils avaient du avoir honte que cette arp fasse parie de l espace francophone
On ne trouve ce genre de comportement de dictateur qu'en AFRIQUE !
APF dictature séculaire qui vient nous suspendre ?
Ma parole, cette association de "Dictateurs" africains est autiste car ce sont les lobby occidentaux qui leur demandent de prendre ce genre de position !!
Le reste du monde et surtout les Dictatures africaines, Monarchiques, les frères musulmans, Les occidentaux parlent 1 double langage, quand ils parlent à Robocop au téléphone en utilisant 1 double langage , c'est typique aux colonialistes et C comme ça, mais pour 1 fois que le peuple "gueux" a décidé d'essayer une autre méthode de gouvernance, TOUTE la machine
de "Etats profonds" de ces dictatures rétrogrades s'est mise en marche contre "1 novice en politique qui a un peuple de gueux exploité" qui l'encourage à poursuivre le chemin demandé !
Même à l'intérieur de la Tunisie, les valets de tout genre se sont mis au service des "Frères musulmans" ?
Regardez, je vous poste 1 com sur BN et C leur politique de laisser les béni OUI OUI et NON NON s'exprimer pour montrer au monde que l'argent qui incolore et inodore spolié au peuple sert à combattre ce même peuple inculte politiquement.
Mais, n'oubliez jamais que le "Phoenix" Tunisien renaîtra de ses cendres et gare aux traîtres qui l'auront combattu ....
Le changement doit ce faire le 25 juillet est un liberateur de la Tunisie des griffes de nos parlementaires
Laissez nous le temps de vous prouver qu on est sur la bonne voie
C est aux journalistes Tunisiens de faire leur travail et faire taire les mauvaises langues
Rester attacher et dépendant des pays francophones et précisément la France nous mènera au KO. La France n´a plus sa place d'avant parmi les pays décideurs dans le monde et la francophonie n´est plus dans les premiers rangs dans ce nouveau monde anglophone par excellence.
Je vous en conjure, retournez tous chez votre "Mère Patrie", laissez votre "Père Patrie" mourir sans ses "enfants" ou même à cause de "ses enfants"ou demi-enfants, ce sera "bien fait pour lui...
Mais ne craignez pas de vous venger en nous abandonnant, foutez le camp où vous voulez... et où on vous acceptera (et ça se sera plus dur à trouver), faites le on vous pardonnera.
Pourtant, ils étaient ok de nous maintenir comme membre malgré la violence qui régnait au cirque du Bardo.
Il suffit d'avoir un nouveau parlement peuplé par des béni oui oui et on sera réintégrés.
Ce qui m'inquiète le plus est que le lobbying des traîtres de la nation commence à porter ses fruits. Le ministère des affaires étrangères et nos ambassades doivent contre attaquer et montrer le vrai visage des politicards qui ont contrôlé le pays pendant une décade.
Allah la trabhek ya ghannouchi.
"Virés", momentanément certes, mais temporairement virés.
Vous n'avez même pas eu à décider.
En Tunisie,on en dort plus!
Toi @Letranger,tu dois bien avoir des relations,essaye de faire quelque chose!
Tozz fi Franssa ou fél Francophonie!
Hélas !. . .pour vous !
Hé non, pov'con, et vous n'en aurez jamais ni en France ni en en Tunisie ni ailleurs. . .vous resterez aussi impuissant que depuis toujours. . ..à vous morfondre et à éructer contre les Tunisiens qui ont réussi à bien s'installer là où ils ont voulu s'installer envers et contre les frustrés de votre espèce en voie de disparition. . .
Vous n'avez plus que la possibilité de comptabiliser (à la lumière d'une chandelle que vous savez si bien tenir) vos défaites et vos déceptions au spectacle réjouissant des Tunisiens qui vous prennent vos femmes et mangent votre pain. . . qu'ils savent si bien "boulanger", puisqu'un Tunisien de Tunisie vient d'être élu "meilleur boulanger de France" !
Alléluia !
MPP.
Notez que Marzouki n'a rien à voir avec cette décision! Il n'a pas autant d'autorité pour mettre la pression sur 50 pays comme certains le crient sur tous les toits.

