alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:32
Dernières news
La Tunisie était meilleure sous Ben Ali pour 59% des Tunisiens
14/01/2021 | 22:01
1 min
La Tunisie était meilleure sous Ben Ali pour 59% des Tunisiens


Selon le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessia et publié jeudi 14 janvier 2021 à l’occasion du dixième anniversaire de la Révolution tunisienne, 59% des Tunisiens estiment que la Tunisie était meilleure sous la dictature de Zine El Abidine Ben Ali. 

Sur l’ensemble des sondés, 84% pensent que l’élite politique et les gouvernements qui se sont succédé depuis 2011 sont les seuls responsables de la situation actuelle du pays, et 65% voient en l’ingérence étrangère une entrave à l’aboutissement de la Révolution.  

A ce sujet, 54% des sondés ont répondu que la concrétisation des objectifs de la Révolution nécessitait plus de temps.  

Selon Emrhod, 77% des personnes sondées estiment que la Révolution est sur la bonne voie mais que le régime politique représente une entrave à l’amorçage du processus.    

Ce sondage indique, également, que 72% des Tunisiens sont optimistes quant à l’avenir du pays – en dépit de cette décennie difficile – et que la prochaine étape sera meilleure. 

 

N.J. 

14/01/2021 | 22:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY U
NOUS N'OUBLIONS PAS LES ANN'?ES D'OR .
a posté le 16-01-2021 à 17:04
v
Vraiment la majorité de nous rêvent que de Ben Ali et ses proches les fils nobles de SI Mohamed Trablsy les meilleurs investisseurs une économie sans precedent la vie sociale etait mieux que l'instant le taux de chommage était moins que l'instant j'ai bien regretté le depart de ces fidels hommes étroites qui ont été saboté par des jaloux car leur origine Libyen a influé négativement sur leur progress .
adel
Au fait
a posté le 15-01-2021 à 21:43
Comme pour la pandémie, l'effet de la propagation se fait sentir durant la quinzaine suivante.
Nous subissons actuellement les effets de la propagation de la corruption propagée lors du régime précédent et les générations suivantes subiront durant les quinze années à venir (espérons pas plus) la propagation de la corruption, l'incompétence, la lâcheté et la mauvaise foi qui se propagent de nos jours.
Pourtant, il est facile d'y remédier = porter le masque contre ces fléaux et garder ses distances de ceux qui les portent
Mêmepaspeur
Pouah !
a posté le 15-01-2021 à 21:15
Je ferais toujours partie des 41% de Tunisiens qui ne regrettent jamais l'époque des voleurs, des kleptomanes et des benalibaba !
Dans dix ans, je ne regretterai pas plus l'époque des voleurs enturbannés ni des égorgeurs au nom(*) de la chiatique charia !
MPP.
(*) Ni à quel titre que ce soit.
Mêmepaspeur
Correction
a posté le à 00:47
Il faudrait lire "je ferai toujours partie", non pas "je ferais". . .
Merci d'avoir corrigé. . .
MPP.
takilas
N'oubliez jamais !
a posté le 15-01-2021 à 20:45
Que nahdha est trop médiocre et composée d'une poignet d'ncultes et d'incompétents.
Quoique Feu Ben Ali malgré les freinages causés par sa femme, il a toujours tenté de parfaire ses actions et de corriger ses lacunes.
Sans être hypocrite, et malgré les dérives et les injustices (inexpliquées ; comme s'il s'agit d'une incitation par une main étrangère) de quelques uns de son parti (ne pas confondre avec le parti destourien de Bourguiba qui a combattu et travaillé bénévolement !!! avant et après l'indépendance de la Tunisie en 1956) ; reste à savoir et connaître plusieurs énigmes durant la période de Ben Ali et comment a-t-il réagi face à l'envoi de réfugiés à Londres? Pour qu'il soit parachutés sur la Tunisie en 2011 et qu'il bénéficie lui-même d'une immunité en Arabie Seoudite ?
Toutefois , il y a lieu de rappeler que paradoxalement il y a eu plusieurs réalisations intéressantes et efficaces lors de la période de Ben Ali; sans oublier les colossales réalisations socioéconomiques lors des années soixante et soixante-dix très efficaces et dont leurs utilités et leurs rendements sont palpables jusqu'à maintenant tel que l'achat ( pour rien) de cinq sociétés de l'eni, la Sergaz, les facultés, les hôpitaux, l'évolution de l'agriculture, des manufactures, en plusieurs phases, les routes etc...
BI
Viva le RCD le 14 janvier 2021 !
a posté le 15-01-2021 à 19:40
Quand on lit les gros titres du jour et qu'on voit les photos sur @BN, on en arrive inévitablement à la conclusion que Ben Ali et son RCD ont repris le pouvoir !
Adel Brahim
POURQUOI LA PHOTO DE CE VOLEUR
a posté le 15-01-2021 à 19:18
La photo de Ben Ali "Zeyda". C'est une insulte pour la revolution. Il faut arreter de publier les photos de ce dictateur voleur
mansour
Ah qu'il était beau, le temps des dictatures éclairées !
a posté le 15-01-2021 à 18:09
on va pas pudiquement taire ce qui dérange certains pour accepter cette démocratie et révolution made in Soros, GAFA et leurs réseaux fascistes des droithommistes complice des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha
Oscar
Le vrai sondage
a posté le 15-01-2021 à 15:09
Moi je dirais 95% et non pas 59%.
veritas
...
a posté le 15-01-2021 à 13:19
...a tour de bras ...
AR
Merci B.N
a posté le 15-01-2021 à 13:15
C'est la célébration de la Dictature,il manque Mussolini, Franco, Hitler, Bocassa, Moubarak... Pour compléter le tableau.
La cerise sur le gâteau, cette lavette, lèche bottes : Bsaiess cité en haut, se cachant comme un rat des égouts le lendemain de la révolution, jurant de ne plus apparaître en public, le voilà faisant le grand Savant des analyses Politiques sur les plateaux, la notoriété des chiens.
Rectifiez au moins votre titre, il s'agit de 59% des sondés et non des Tunisiens !
Ce n'est pas un suffrage universel c'est un sondage.
Le fiasco de ces malfrats Politiques est à l'origine du désespoir, une partie du peuple préférant ainsi la Dictature.
Sans la révolution, cet espace qui nous est cher, n'aurait existé.
Faire disparaitre les méfaits de la Dictature de la mémoire, de l'histoire est impossible, il faut avoir un minimum de cohérence dans les idées, dans la manière de penser, avoir du respect pour ceux qui ont donné de leur sang, de leurs vies pour nous offrir la liberté.
Certes nos attentes étaient au dessus mais les sales profiteurs ont voulu autrement.
C'est au peuple de réagir et d'agir pour rectifier, pour arracher ce que lui appartient, sans retour en arrière.
mansour
La Tunisie depuis 2011 est en régression avec les islamistes d'Ennahdha au pouvoir apres Habib Bourguiba et Ben Ali
a posté le 15-01-2021 à 13:11
la Tunisie avant le complot islamiste de 2011 que les tunisiens regrettent tant car les Tunisiens s'identifient à la douceur et conception de gouverner de la politique du Leader Habib Bourguiba et Ben Ali
Mansour Lahyani
Mais c'est Ben Ali qui nous a plongés dans ce baquet de merde !!
a posté le 15-01-2021 à 13:06
Il n'y a pas que les Français qui aient la mémoire courte, selon ce qu'affirmait De Gaulle : certains Tunisiens aussi ! Si les sondages ont une quelconque valeur, celui d'Emrhod Consulting à cet égard devrait nous couvrir de honte ! 59% d'entre nous, soit deux fois plus que ceux qui ont été assez dupés par Saied pour l'élire, s'avèrent bien plus oublieux que les veaux dont parlait le Haut Mékon(g) ! Il est naturellement superflu de rappeler ce que nous a valu la montée du Bac -3 au pouvoir, et les performances dont il nous a affligés durant ses 23 années de malheur. Je souhaite seulement rappeler incidemment que la situation apocalyptique que nous vivons actuellement n'est qu'un produit, une conséquence pas du tout collatérale, de l'accession de ce Zaba au pouvoir ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite : nous n'avons pas encore fini de régler la note qu'il nous a laissée, depuis l'accession à la une de l'actualité du gourou, à celle de son alter ego Abir Moussi...
EL OUAFFY Y
LA MAJORITE DES TUNISIENS IGNORE LE BUT DE CETTE DITE REVOLUTION .
a posté le 15-01-2021 à 13:02
Oui une célébration très importante la dite révolution qui était le billet d'accès au démolition de plusieurs pays sans cité ses conséquences sur la Tunisie un changement total dans toutes les secteurs sensible principalement la vie sociale et la sécurité d'après ce que j'ai conclu que La Tunisie est brisée à cause de sa bonne gestion durant la période de des deux présidents Bpourguiba et Ben Ali mais hélas certains Tunisiens et Tunisiennes avalent touts ce que les médiats hostiles au régime de Ben Ali et ce pour mettre la Tunisie vive dans les crises et les conflits sur les sièges qui n'a rien à savoir avec l'intérêt général .Qui n'est arrivé à comprendre les buts de la création de la dite révolution et c'est par le temps On compris que Ben Ali était chuté pour autres affaire stratégies si ce n'est pas pour élimer Kaddafi Du pouvoir et créer les de non instabilité pour le pays voisins situé au couché de soleil par rapport à la Tunisie La jalousie était aussi un des facteurs de rejeter par mes respects Ben Ali sa femme est une Libyenne une femme qu'elle avait accompagné dans le meilleur et le pire et c'est sa les avantages des femmes Libyennes mieux classées dans le Maghreb Berbère on le connait de sa fidélité envers leurs maries La preuve une majorité écrasantes des jeunes Tunisiens rêvent d'avoir une femme Libyenne et surtout la région de Ben Ghazi la bastion du Tribu de Labydatte dont ces filles sont très adorablesEt leurs relations avec leurs maris et selon la religion de l'islam une discipline particulier Mois personnellement j'ai regretté la disparation de ce régime qui était au service du peuple Avec l un légers manque dans certains villes frontalières .Gros au modo le pouvoir de Ben Ali et son équipages était le meilleurs si on le compare avec l'actuel système et la faute ne revient pas à l'actuel Président Kais Sayèd peut être c'est un affaire de la constitution décrété d'après la dite révolution mais il ne faut pas désespérer ce n'est pas trop tard Mais il faut du courage de la part du président de revoir ce constitution car ce n'est pas du coron


Oscar
A chater
a posté le 15-01-2021 à 13:00
Tu devrais te la fermer sale islamiste car toi tu vis en Allemagne aux crochets du contribuable allemand , et la majorité des tunisiens vivant en Tunisie sont dans une misère noire depuis cette merdolution.
Famous Corona
Pauvre Allemagne !!!
a posté le à 16:33
Cet imbécile et ses semblables ne font que ternir l'image des tunisiens et pousser les allemands au conservatisme !!! A cause d'eux, l'extrême droite européenne a gagné en popularité de manière alarmante !
Famous Corona
Aucune espèce de comparaison !!!
a posté le 15-01-2021 à 12:56
Je n'ai jamais aimé Benali, ni adhéré à sa gestion du pillier de l'état: Education, santé et culture qu'il a indéniablement sacrifié et malgré cela, je me rends compte, que nous vivions au paradis avant 2011, en comparaison avec le cataclysme qui secoue notre pays depuis le retour de la horde de pirates islamistes !!!
veritas
La stricte vérité .
a posté le 15-01-2021 à 10:11
Ben avec tout ses défauts avait malgré tout géré le pays mille fois mieux que les nouveaux colons les criminels islamistes .
Ben Ali à éradiquer le terrorisme islamistes du pays ,la sécurité régnait dans le pays ,les gens mangeaient a leur faim,la corruption été limitée aujourd'hui elle a explosé d'une manière jamais atteint ,les trabelsis se servaient chez les gens riches aujourd'hui les khwanjias vident les caisses de l'état a tout de bras et demande la jezya (autre méthode d'escroquerie islamiste)auprès de tout le monde pour les laisser vivres tranquillement.
les crédits que la Tunisie doit rembourser n'ont jamais atteint ce record depuis 11 ans ...la Tunisie n'a jamais été en état de banqueroute sauf avec les ottomans qui sont les mêmes qui sponsorisent les criminels islamistes ...la dictature islamiste est en marche dans le pays ,la dictature de ben Ali ne représente même pas le 1/1000 de ce qui a engendré la dictature des vendus et des mercenaires islamistes .
retraité
a situation est meilleure
a posté le 15-01-2021 à 09:32
le pays et les citoyens sont nettement mieux sous feux Bourguiba et Nouira c'est l'age d'or du pays avec 7,5 % de croissance et les tunisiens sont bien respectés et appréciés à l'étranger et l'ère Ben Ali le pays vit nettement que maintenant sauf la démocratie ,la liberté d'expression et la corruption de la famille régnante mais 10 ans après la révolution n'a apporté que la démocratie ,la liberté d'expression l'inflation des partis et des hommes politiques et une situation économique ,sociale ,financière ,sociétale sécuritaire ,sanitaire, l'instabilité du pouvoir exécutif ça nous rappelle la quatrième république en France et l'instabilité gouvernementalité italienne après la deuxième guerre mondiale par les jeux des alliances entre partis politiques. 10 ans après la majorité des citoyens ne sont pas satisfaits des résultats de la révolution dont le pouvoir est orchestré par les islamistes et leurs alliés
Abir
Correction
a posté le 15-01-2021 à 08:36
Ce grand homme watani
Abir
Correction
a posté le 15-01-2021 à 08:34
Paix à son âme
Léon
hypocrites
a posté le 15-01-2021 à 08:27
Je ne savais pas qu'il y avait 41% d'hypocrites en Tunisie. Ma foi, après tout ce n'est pas si étonnant de la part du peuple de la trahison collective qui a répondu à l'appel de Hillary via les médias putschistes de traitres locaux.
Mais ce que je pense en réalité, c'est que Emrhod compte 100% d'hypocrites qui essaient tant bien que mal de manipuler l'opinion publique comme ils l'ont toujours fait. Aucune pudeur! Lorsque l'on confine 100% du peuple pour contenir la cocotte pendant l'anniversaire des 10 ans de révolution, dites aux imbéciles d'Emrhod qu'ils feraient de bien choisir leurs échantillons ou d'arrêter leur jeu ridicule.
Hier aux informations française sur la deuxième chaine, ils ont été plus pudiques. Ils ont repassé deux personnes "allumées" pendant la révolution et les ont montré dix années plus tard. Une jeune dame (qui ne l'est plus aujourd'hui) enthousiaste il y a dix ans et meneuse de foules à Kasserine. Aujourd'hui abattue par la pauvreté des siens. Elle fait peine à voir. Une chienne reconvertie en chatte d'égouts comme la plupart des tunisiens.
Puis un pauvre jeune qui y avait laissé son pied pour sauver la Tunisie des "griffes de Ben Ali". Sincèrement, il m'a fait pleurer. Une vraie victime de Hillary, de la mère Madeleine, de Mc Cain qui nous ont envoyé leurs snipers sous l'oeil distrait des pays frères et amis. Le pauvre, dix années plus tard, il avait la bouche cousue en guise de contestation sur son sort. Un avenir anéanti. Si j'avais le pouvoir, je lui aurais attribué une prime à vie et un logement décent en lui expliquant exactement de qui il fut la victime. Je pleure pour lui et lui espère un prompt changement en Tunisie qui coudra définitivement la bouche des atlantistes en les pointant du doigt et en libérant sa bouche à lui. Notre salut passera malheureusement par les actions à venir du père Trump. Prions pour lui.
Suite à ce très léger reportage lors des informations de la deuxième chaine française, pas un seul commentaire. Pas une seule parole. Du temps où il fallait descendre la Tunisie de Ben Ali, on aurait eu deux heures de discussions d'analystes à la solde de la cabale. Ahhhh la France! Grandeur et décadence! Mais un très grand Peuple qui réagit très fort lorsqu'il se fait léser avec un grand B par ses dirigeants. C'est ainsi que les gilets jaunes sont sortis dans la rue pour arrêter cette politique à la solde de pays tiers qui a ruiné la France et le monde arabe. J'espère beaucoup en le Gal De Villiers. Un simple pressentiment. Un Homme d'honneur dont l'acte précède la parole contrairement aux blablateurs à la solde des lobbies. Ou encore, si ce dernier ne veut pas se mêler de politique, j'espère en le grand, le sage, l'excellent Asselineau!
Nous assistons aujourd'hui à une révolution mondiale dont les conséquences seront sans précédent.

Vivent les Patriotes et les Justes de tous pays;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES (parole de Dieu résumant à elle seule TOUTE votre révolution et que je vous cite depuis le 14 maudit).
Abel Chater
Allo merdhold a oublié de demander à ses fantômes téléphoniques, si la Tunisie était meilleure sous la colonisation française d'avant 1956.
a posté le 15-01-2021 à 04:34
Et une telle question ne manquera pas de venir, comme ils l'ont fait avec La Mayotte pour la recoloniser en 2009 par un simple référendum soutenu par leurs Harkis francisés de la Mayotte. La Mayotte est devenue en mars 2011, le 101 ème département de la France.
Que les Tunisiens y pensent un tant soit peu. Est-il normal ou du moins un peu logique, qu'on te demande de comparer ta vie actuelle, avec ta vie d'avant toute une longue décennie, comme si le monde ne change pas autour de toi et autour de ton pays?
Chez moi, en dix ans, je me suis marié, j'ai engendré 5 enfants et j'ai construit ma maison. Ma fille aînée allait en 5ème année primaire, lorsque mon 5ème enfant naquit. Est-il donc normal qu'on vienne me demander d'évaluer ma vie, en comparaison avec les dix ans passés et qu'on trouve encore ceux qui qui s'intéressent à un tel non-sens?
Que dire donc de tout un pays comme la Tunisie, que le monde entier le comble de louanges pour avoir réussi sa transition démocratique et pour avoir échappé aux malheurs des conflits armés, du génocide, de la destruction, de l'exode, de la perduration de la dictature et du putsch militaire, des autres pays arabes!!!
Les Tunisiens n'ont-ils pas vu les gigantesques manifestations des "Gilets jaunes" en France?
Les Tunisiens n'ont-ils pas vu le Brexit de l'Angleterre?
Les Tunisiens n'ont-ils pas vécu la chute du prix du pétrole et la crise économique mondiale qui ont fait agenouiller les riches pays du Golfe?
Les Tunisiens ne voient-ils pas le riche Liban, lutter contre la famine?
Les Tunisiens ne constatent-ils pas la dévaluation de toutes les monnaies tiers-mondistes, depuis l'Egypte, jusqu'en Jordanie et bien sûr notre dinar compris, devant le dollar et devant l'euro?
Les Tunisiens ne remarquent-ils pas l'effet désastreux de ce capitalisme sauvage, qui détruit les économies du monde entier, la France comprise?
Les Tunisiens ne souffrent-ils pas avec le monde entier, par ce coronavirus depuis une longue année?
Comment donc et par quelle logique de ce monde, oserait-on bêtifier les Tunisiens par une telle question, de la stupidité d'une telle comparaison impossible, et qui pourrait prendre de telles questions d'attrape-nigauds, au sérieux?
Allons, allons s'il vous plaît, un peu de sérieux devant ce merveilleux peuple tunisien!!!
Abidi
Ben Ali
a posté le 15-01-2021 à 00:46
Non mr la Tunisie était fleurissante avec ben Ali maintenant on a fait un bon de 50 ans en arrière tout est devenu pourrit la vie n'a plus de goût le banditisme à même atteint nos magistrats et nos forces de l'ordre et les exemples ne manquent pas, l'économie le social et la politique tout est chaotique, tout le monde déteste tout le monde les appels à la violence ont atteint même nos chers députés, le crime la délinquance l'insécurité sont devenus culte les stupéfiants on les consomme même aux portes des tribunaux et par les employés, l'absence de l'état à engendré toutes sortes de grève qui coupent le dernier tuyau d'oxygène pour le pays dont Ben Ali était une bénédiction
Abir
Pais à ton âme
a posté le 14-01-2021 à 22:41
Oui c'est vrai Allah yarham ce grand homme satanique , il a mangé et mais ne dort pas avant que les pauvres ont de quoi manger, Allah yarhmou sans limite. Les kwanjias bouffent et bouffent jusqu' à éclater leur Guerba wa greb les terroristes d'el3afwe attachri3 el3am Allah yehlekhom