alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 22:36
Dernières news
La Tunisie et l'ONU signent un accord pour la protection de la femme contre les violences
04/05/2017 | 16:50
1 min
La Tunisie et l'ONU signent un accord pour la protection de la femme contre les violences

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et le coordonnateur résident du système des Nations unies en Tunisie, Diego Zorrilla, ont signé ce jeudi 4 mai 2017, un accord commun qui vise à améliorer le soutien accordé aux femmes et jeunes filles victimes de violence, indique un communiqué ministériel.

 

Ce programme qui s'inscrit "dans le cadre de l’intensification des efforts du ministère des Affaires étrangères pour garantir les droits de l’homme, vise à améliorer le soutien accordé aux femmes et jeunes filles victimes de violences et à leur assurer l’accès aux services sanitaires, sociaux et judiciaires adéquats", indique le communiqué. Seront concernés par cet accord, 9 ministères tunisiens et 6 offices onusiens basés à Tunis ainsi que des associations de la société civile.

 

De son côté, M. Jhinaoui a relevé l’intérêt de son ministère pour l’application de ce programme et dans tout projet commun avec l’ONU, de manière plus générale. Il a en outre souligné l’importance de conjuguer les efforts des différentes parties pour endiguer la violence à l’encontre des femmes et préconisé la sensibilisation des différentes catégories sociales.

M. Zorrilla a quant à lui, salué les efforts accomplis en Tunisie en faveur des femmes et appelé à leur renforcement avec les mécanismes judicaires adéquats.

04/05/2017 | 16:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

TeTeM
| 05-05-2017 15:05
Voilà une déclaration d'intention louable mais concrètement qu'est ce qui va être mis en oeuvre? Dans quel délais?

DHEJ
| 05-05-2017 12:38
Total ignorance des arts martiaux!!!

el manchou
| 05-05-2017 10:03
La Tunisie va-t-elle enfin interdire de voiler des gamines de 4 ans ?

EL OUAFY aec Y à la fin
| 05-05-2017 09:52
Je défit qui dit que la femme Tunisienne subie les actes de violence au contraire la femme Tunisienne et la première femme libre par rapport aux femmes du monde Arabe .
Faut mieux signé un accord pour protéger les hommes qui ont soufré pour la construction de ce pays en commencent par Ben Ali - Drisse Guigua et les fils nobles de Mohamed Trablsi qui ont donné beaucoup de joie à ce pays sans reconnaissance .
Dieux soit loué .Allah M'saly Alla Nabi

Tunisien
| 05-05-2017 02:43
La justice tunisienne a depuis des décennies pris les mesures judiciaires adéquates à l'encontre des fautifs et pourtant le mal continue à sévir.

Je pense que, pour lutter contre ce fléau, il faut s'attaquer aux causes; en d'autres termes pourquoi est-ce que un homme violente une femme alors que, pour tout l'or du monde il n'accepterait que sa mère ou sa mère subisse cette même violence.

Cette violence cache souvent des problèmes d'ordre social, économique et parfois tout simplement médical.

Nous avons intérêt à faire participer nos spécialistes en sciences sociales à toute étude visant la recherche des solutions durables à ce problème

monastir
| 04-05-2017 21:51
Les droits de la femme vu de l' ONU..Celle des femmes d Arabie maudite et du Qatar !

ourwa
| 04-05-2017 20:34
C'est la meilleure, la Tub=nisie et l'ONU " signent un accord un accord commun qui vise à améliorer le soutien accordé aux femmes et jeunes filles victimes de violence..." sic
Sans doute que cet accord va améliorer la condition de la femme tunisienne, surtout que les islamo-fascistes de nahdha, pour lesquels la femme est moins que rien, tiennent le pouvoir en Tunisie...et que leur suzerain notoire, l'Arabie saoudite, vient d'être élue à la commission de l'ONU spécialisée dans les droits des femmes et sa protection des violences en tout genre... C'est certain que quelques lecteurs ci-bas, vont applaudir cette prouesse et vont s'en enorgueillir comme le ferait un goret devant un plat de lentilles...Mais n'empêche, l'essentiel est de se faire mousser sur le plan international et de se voir confier des "postes prestigieux", même si ceux-ci valent des clous... Vieille habitude et vrai hochet...que la Tunisie ne cessera pas de remuer durant des années. Mais l'on peut se tromper...si la Tunisie met efficacement fin aux violences subies par la femme tunisienne, et ce depuis 2011 et si elle a le courage de dénoncer publiquement le traitement scandaleux des femmes en Arabie saoudite...On peut rêver