alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 14:41
Dernières news
La Tunisie déclarée responsable dans l'affaire de la BFT, selon Mehdi Ben Gharbia
18/07/2017 | 11:12
2 min
La Tunisie déclarée responsable dans l'affaire de la BFT, selon Mehdi Ben Gharbia

La Tunisie aurait perdu son arbitrage devant le centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) contre l’ABCI Investments Limited dans l’affaire la Banque Franco-Tunisienne (BFT).

 

C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 18 juillet 2017, le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la Société civile, Mehdi Ben Gharbia, dans une interview accordée à l’émission "Prime Time" de Sofiène Ben Farhat et Hassen Hameli sur Radio Med.

 

L’affaire remonte à 1982. Les plaidoiries se sont achevées fin 2016, en attente du jugement, qui a été rendu hier soir, engageant la responsabilité de l’Etat tunisien depuis 1989, a précisé M. Ben Gharbia, sans certitude, les détails du jugement n’ayant pas été encore été révélés.

Il a souligné, dans ce cadre, que les délais d’appel ne sont pas écoulés : la Tunisie peut, donc, faire appel de cet arbitrage. Il a indiqué que ce dossier avait été suivi par le gouvernement d’unité nationale, qui a engagé l’un des plus grands bureaux d’avocats pour défendre les intérêts de la Tunisie et qui a même fait l’objet d’un CMR.

 

En réponse à une question de Sofiène Ben Farhat, Mehdi Ben Gharbia a indiqué que le montant initial du litige était de 2,5 millions de dollars et qu’après presque 30 ans de procédure, l’ABCI estime son préjudice à près d’un milliard de dollars, ce qui est, selon lui, «un montant faramineux et pas réaliste du tout !». Il a noté que si la responsabilité de l’Etat tunisien est confirmée en appel, il faudra encore des années pour déterminer la valeur du préjudice et le montant à verser.

Tous ceux dont la responsabilité sera prouvée dans ce fiasco rendront des comptes, a-t-il expliqué en réponse à une autre question du journaliste.

 

I.N

 

18/07/2017 | 11:12
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

roumin
| 19-07-2017 09:43
à chaque fois une affaire surgit liée à une betise d'un ancien ministre ou PDG et le peuple doit payer!!!
normalement la Tunisie ne doit assumer la responsabilté des morts et des français qui ont eu des pots de vin

badreddine
| 18-07-2017 12:51
BN c'est quoi un CMR svp. Il y a toujours quelque chose d'inacheve dans vos articles, a 99% c'est l'inverse de cequi doit l'etre dans un journal qui se dit serieux (mais qui ne l'ai pas helas).


BN: Conseil ministériel restreint (CMR)

EJIB ZA
| 18-07-2017 12:26
allez chercher dans les archives de feu Mohamed Mzali 1er ministre durant cette période

The Mirror
| 18-07-2017 12:17
Oui, je parle de nouveau de corruption et je ne m'en lasse pas. Et c'est le moins que l'on puisse faire pour son pays.
Je rappelle que le citoyen Mehdi Ben Gharbia est accusé de corruption. Il se trouve que cet individu est ministre dans le Gouvernement tunisien. Or :
' Pour Une question d'exemplarité, un gouvernement qui se respecte ne peut se permettre de compter dans ses rangs, des ministres autour desquels rode un doute de corruption,
' Un ministre qui respecte son peuple doit immédiatement démissioner, dès qu'il est mis en cause par son peuple,

Je trouve honteux et scandaleux, le maintien de Ben Gharbia dans le Gouvernement Chahed. Chahed doit d'abord balayer dans son propre entourage gouvernemental, avant même de s'attaquer aux autres mafieux de la corruption. D'ici là, Mehdi Ben Gharbia doit nous épargner de ses déclarations, car, le seul fait qu'il s'adresse aux tunisiens, constitue en soi une arrogance démesurée.

HatemC
| 18-07-2017 12:07
Le contribuable Tunisien n'est tenu d'endosser les fautes des GVT qui dilapident les deniers de l'Etat et refuser de payer ...
L'Islande l'a fait ... la Tunisie doit et devrait le faire mais pour cela il faut communiquer la dessus et non mettre le Tunisien devant le fait accomplie ... ceux qui sont derrière la banqueroute paie et non le contribuable ... tout comme les prêts du FMI eta utres ... le Tunisien peut refuser d'endosser la responsabilité des dits prêts ...
ES CE QUE LE TUNISIEN A ETE CONSULTE POUR CES PRETS ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? NON NON NON NON NON NON NON NON NON ... alors si on ne me consulte pas et l'État contracte un prêt et m'engage de payer le prêt et le service de la dette cela s'appelle QUOI ???????? Et de plus sans aucune transparence .... Hatem Chaieb

verbatim
| 18-07-2017 11:50
beaucoup de ceux qui se sont enrichis sue le dos de cette banque sont déjà morts, et m^me leurs descendant n'ont pas ces chiffes!! Cela sera bon pour l'état tunisien donc pour le contribuable!!