alexametrics
Dernières news

La Tunisie, classée au niveau 2 sur la liste des pays pratiquant la traite transnationale des personnes !

Temps de lecture : 2 min
La Tunisie, classée au niveau 2 sur la liste des pays pratiquant la traite transnationale des personnes !

 

Selon le rapport 2016 du Bureau de contrôle et de lutte contre la traite des personnes du Département d'Etat des Etats-Unis qui vient de paraitre, la Tunisie est classée au niveau 2 sur la liste des pays pratiquant la traite transnationale des personnes.

 

Le rapport met en cause la Tunisie, qui pour la 4ème fois consécutive, se trouve sur la liste de surveillance du département américain en matière de traite transnationale des personnes. Le rapport indique que depuis le 1er janvier 2016, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a détecté et assisté 21 victimes qui sont toutes originaires de la Côte-d’Ivoire et ont été exploitées dans les travaux domestiques.

 

Rappelons que selon le protocole de Palerme contre la traite des personnes de 2000, et que la Tunisie a ratifié en 2003, la traite des personnes se définit comme : « le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements (…) pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation ». Depuis 2012, l’OIM a ainsi dénombré 78 victimes d’esclavage moderne en Tunisie dont  57 de nationalité ivoirienne  exploitées dans le travail domestique et le travail forcé comme l’agriculture.

Toujours selon l’étude, la Tunisie est un pays source de destination et de transit pour les victimes de la traite.

 

Le 20 avril 2016, une campagne de sensibilisation en coordination avec le ministère de la Justice avait  été lancée sur la chaine nationale tunisienne.

 

Dans le cadre de la lutte contre ce fléau, la commission des Droits et des Libertés et des Relations extérieures a approuvé le 30 juin 2016, les 66 articles  du projet de loi de prévention et de lutte contre la traite des personnes.  D’ici fin juillet, ce projet de loi sera publié après le vote final en plénière du contenu de la loi à l’ARP.

Ce vote aura lieu avant les vacances parlementaires prévues pour le mois d’août 2016.

 

 

 

K.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (10)

Commenter

Lotfi
| 05-07-2016 22:42
Le coran interdit l esclavage! Lisez La sourate Mohamed (psl)!la perse était bien esclavagistes du temps des sassanides.la Thora est favorable à l esclavage. Le prophète David la pratiquer sur les a malecites!!

pifpaf
| 05-07-2016 13:48
Combien de Mexicains et Mexicaines ?

Artisanet
| 05-07-2016 07:07
N'importe quoi, Saudi l'émirat katar devrons nous devancée sur ce terrain et c'est pas pour 21 cas que nous aurons une mauvaise politique ou une mauvaise éducation...

Fares
| 04-07-2016 21:52
L'esclavage a été toujours autorisé par l'Islam (ce que je trouve scandaleux). On parle dans un autre article de Zoroastrisme et de son influence sur l'Islam, sachez que la religion Zoroastrienne a formellement banni l'esclavage et l'exploitation abusive des êtres humains.

L'esclavage n'a pas choqué les premiers "législateurs" de l'Islam et ne choqueront certainement pas les Kwanjias qui tiennent les reines du pouvoir aujourd'hui.

ZOHRA
| 04-07-2016 19:32
Ceci explique cela, je comprends mieux l'histoire du médecin, de mieux en mieux, vous êtes sur qu'on parle de la Tunisie ? je suis choquée. Rabi khader elkhir

Lone star
| 04-07-2016 19:22
meme si la tunisie est aux derniers places du classement c'est toujours trop !
pourquoi donne t on le droit à un humain d'exploiter un autre de cette manière ?
un citadin de profiter d'un rural?
d'un riche de profiter de quelqu'un dans le besoin?
et ce qui m'horripile le plus est qu'on sort la baniére "je suis musulman ,je crains Dieu"
beurk à toute cette hypocrhisie !!!
Dieu nous présèrve
GOD BLESS TUNISIA
GOD BLESS TUNISIANS

HAtemC
| 04-07-2016 16:40
Votez toutes les lois que vous voulez ... mais sans les exécuter pas la peine d'amuser la galerie ....

Je propose les votes suivants

- Il est légal pour une femme enceinte d'uriner dans le casque d'un agent.
- Il est illégal de boire si vous possédez une vache.
- Il est interdit de mourir au Parlement, sous peine d'être arrêté.
- Il est illégal de s'embrasser sur les rails.
- Un homme a le droit de frapper sa femme... une fois par mois.
- Il est interdit aux singes de fumer des cigarettes ...etc ...

La politique Tunisienne est une chienlit ... Hatem Chaieb

KMC
| 04-07-2016 16:39
Rien qu'en comptant les pays du golfe devant nous, qui sont champions du monde dans ce genre d'activité , nous "tombons" à la 6e ou 7e place. Si on ajoute les clandestins asiatiques employés de force et au noir dans les pays européens et asiatiques riches, et les mexicains/ latinos sur le territoire US, on descent très vite à la 15-20e place, sans compter tout un monde opaque comme celui des réfugiés, syriens ou autres transfrontaliers qui se font exploiter dans le monde entier (boliviens au Brésil par exemple) . 78 victimes en 4 ans, c'est beaucoup dans l'absolu, ce n'est rien comparé au golfe. Je serais curieux de savoir qui est le 1er pays dans ce classement peu recommendable..

Tadhamen
| 04-07-2016 16:37
L'histoire du médecin de Sfax et de son "employée" tombe donc à point nommé pour faire enfin un exemple et pour calmer ainsi ceux qui auraient dans l'idée de marcher sur ses traces.
A un moment il faut sévir, même si c'est désagréable de frapper des gens qui sont peut-être plus bêtes que méchants, sinon c'est comme dans une famille, les grands enfants turbulents cassent tout, finissent par pourrir la vie de tout le monde, et laissent penser aux plus petits qu'on peut tout faire en toute impunité.

kameleon78
| 04-07-2016 16:28
Qu'on arrête de nous dire que la Tunisie est un pays avant-gardiste dans les droits de l'homme, démocratique et tout le cirque qu'on a connu depuis 2011. Depuis le retour des islamistes au pays, la Tunisie a fait un formidable bond en arrière et cela va continuer. Ghannouchi et ses islamistes sont là pour longtemps.

A lire aussi

« Ces informations n’ont aucun fondement. Les photos et statues de Habib Bourguiba sont à leurs

15/12/2019 17:00
8

Le député et président de la commission provisoire des Finances, Iyadh Elloumi est intervenu, ce

15/12/2019 16:41
8

Aujourd’hui, les autorités tunisiennes ont donné l’ordre d’accoster le navire conformément aux

15/12/2019 14:57
2

Newsletter