
La Société des transports de Tunis (Transtu) croulerait sous le poids de près de deux milliards de dinars d’endettement : 1.880 millions de dinars en 2022, dont 230 millions de dinars dus aux banques et aux fournisseurs de pièces de rechange. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 16 février 2023, Abderraouf Essalah, l’administrateur délégué de la société.
Dans une déclaration à la Tap jeudi 16 février 2023, M. Essalah a expliqué cela par la non-révision de la tarification de transport depuis longtemps outre la hausse des coûts liés aux services notamment la hausse des prix du carburant, des pièces de rechange et la masse salariale. Chose qui a déstabilisé les équilibres financiers de l'entreprise et a conduit à son incapacité de fournir des services de transport couvrant le coût réel outre son incapacité à investir et à faire de nouvelles acquisitions d'équipements.
Le responsable a aussi dénoncé l’aggravation du phénomène de resquille atteignant un taux annuel de 40%, qui a impacté le chiffre d’affaires global de la société. Il a également assuré que le déficit financier a augmenté à cause de la multiplication des attaques visant le matériel, les wagons de métro ou les bus. Les attaques ont augmenté de 44,66% en un an, passant de 1.312 attaques en 2021 à 1.898 attaques en 2022. Les agressions ayant visé le personnel ont presque triplé aussi, passant de 116 agressions en 2021 à 321 agressions en 2022, d’où l’enregistrement de 3.980 jours de maladie, aggravant la situation financière.
L’administrateur délégué a tenu à préciser que malgré les moyens limités disponibles, la société a couvert 83% du réseau régulier. Et de spécifier que la société ambitionne de renforcer la flotte avec 300 bus d’occasion, 89 nouveaux bus et la réhabilitation de treize wagons de métro, la situation financière de la société ne pouvant permettre plus d’acquisitions. L’objectif étant de répondre aux demandes de transport urgentes. La société a programmé l’acquisition, à moyen termes, de 175 nouveaux bus et 54 nouveaux wagons outre la réhabilitation de cinquante à 80 wagons de métro, afin d’améliorer l’offre au cours du premier semestre 2023.
Et de souligner, dans ce cadre, que la société va augmenter les contrôles sur les diverses lignes du réseau, ce qui augmentera les revenus de l’entreprise.
I.N