
Ceux qui l’ont connu et côtoyé sont encore sous le choc de la triste nouvelle. Le décès du jeune médecin Jed Henchiri a secoué la toile où les messages d’hommage déferlent depuis hier.
De son vivant président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM), Jed Henchiri était très impliqué sur tous les fronts pour défendre les droits des jeunes médecins et dévoiler les difficultés auxquelles ils font face. Militant pour la réforme de la santé publique, il défendait le droit de tous les Tunisiens à un système de santé digne de ce nom.
Un engagement que professeurs, collègues, amis et connaissances, ont souligné en rendant hommage au jeune médecin.
« Triste nouvelle , je n'en reviens pas .
Mon élève, ami et confrère le Dr Jed Henchiri n'est plus .
Je l'ai connu externe dans mon service puis perdu de vue ,jusqu'en 2017 ,à l'occasion de l'affaire de la résidente emprisonnée .
J'ai retrouvé un jeune médecin dynamique, engagé, reconnaissant (…)
Il a toujours été un fervent de la santé et de l'hopital public .
Repose en paix Jed mon fils et ami, le passage d'un être sur terre ne se mesure pas au nombre d'années passées sur terre mais à la richesse de ce que l'on a fait pendant ces années .
Jed, je ne t'oublierai pas. », a écrit le professeur et ancien Chef de service de réanimation néonatale, à l’hôpital militaire, Mohamed Douagi.
« Jed, je te considérais comme mon petit frère médecin distingué, et je voyais en toi l’avenir de la médecine en Tunisie.
Comme je suis triste et choqué par cette nouvelle. Nous avons discuté et avons convenu de nous rencontrer autour d’un café comme d’habitude pour parler de la médecine et de la migration des jeunes médecins.
En vrai, je ne sais pas quoi dire face à cette séparation soudaine et choquante (…) », a écrit le chirurgien pédiatre Souhail Alouini.
« Jed, m’entends-tu ?
Je n’oublierai jamais notre rêve Sadi9i.
Jamais Habibi.
Je te promets camarade.
Trop jeune pour partir, trop vivant pour mourir ..
Tu es parti Jed, c'est un drame, une tragédie sans lendemain, sans excuses. Je pense fort à ta mère, tes amis et ta famille. Ta blouse blanche est trop belle pour ce pays, incapable de faire rêver même ses jeunes médecins.
El Barka Fik ye Tounes ...
Repose en paix mon ami …
Ce n’est qu’un au revoir Jed », a écrit l’un de ses collègues, Sleh Chehaibi
« Au revoir Jed Henchiri .
Tu nous quittes pour de nouvelles aventures et de nouvelles luttes. Là-haut, tu fédéreras les armées des anges et tu défendras les opprimés. Tu scintilleras comme une étoile qui vient de naître aujourd'hui.
Je t'ai connu brièvement lors de notre combat commun contre la tyrannie et la bureaucratie étatiques. Tu es une personne noble et entière. Un leader charismatique et fier.
Je te souhaite une vie éternelle et paisible dans le monde céleste. J'ai une pensée pour tes proches et ta famille à qui je présente mes sincères condoléances.
البركة فيكم.
الله يرحمك يا صديقي.
Repose en paix.
La Tunisie perd l'un des siens », a écrit Karim Abdellatif.
« Jed mon ami,
Tu as vécu en homme, et tu as été le meilleur des hommes,
Tu n'as jamais eu peur de faire entendre ta voix,
Tu t'es sacrifié et tu as donné de toi-même pour les autres, sans compter,
Tu as été un compagnon de lutte, mais avant tout un compagnon et un ami,
Repose-toi le héros, repose-toi mon ami,
Je lève mon verre à ce grand homme que j'ai eu l'honneur de côtoyer,
Je n'oublierai pas notre rêve, ne t'inquiète pas », a écrit son confrère et ami Aymen Bettaieb.
« Nous sommes sidérés par le décès de notre cher confrère Dr Jed Henchiri, un des piliers du militantisme pour les droits des jeunes médecins en Tunisie. Son patrimoine restera gravé dans nos mémoires, et nous serons toujours reconnaissants pour tout ce qu'il a fait pour nous », lit-on sur la page de l’Association tunisienne des jeunes internistes.
La cérémonie funèbre sera organisée dans la ville natale du jeune médecin Om Laarayes à Gafsa dans l’après-midi de dimanche. Des bus seront mis à la disposition des médecins, confrères et proches du défunt ainsi qu'à tous ceux souhaitant lui rendre un dernier hommage. Plusieurs départs sont prévus depuis les facultés de médecine de Tunis, Sousse et Sfax
N.J
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Je présente encore mes sincères condoléances à toutes sa famille surtout à sa maman , je suis très très très touché par cette perte un jeune médecin c'est une catastrophe pour moi
La majorité des Tunisiens sont en deuil pour ce digne et honorable médecin qui vient de s'éteindre. Paix à son âme! Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches...
paix à ton ame ... tu es parti trop tot