Youssef Fennira a été nommé ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi samedi 16 janvier 2021, dans le cadre du remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Cette nomination a été largement applaudie par la toile tunisienne. Certains internautes ont évoqué un retour par la grande porte rappelant le limogeage du jeune homme de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti) où il était directeur général. Comme quoi, le Karma, ça craint !
D’autres ont exprimé leurs félicitations à M. Fennira vantant un homme visionnaire et moderne.
La gent féminine a, en particulier, mis l’accent sur le physique avantageux de ce ministre tout juste âgé de 34 ans. Ce qui nous renvoie à l’engouement qui a accompagné la nomination de Moez Chakchouk au ministère du Transport et de la Logistique.
N.J.
Tout ceci provient probablement du fait que l'on a sous-estimé la complexité et en même temps le poids économique et social du secteur, et que l'on n'a vu dans cette désignation que le côté promotion d'un jeune, sans plus.
Or , sans parler de la question de l'Emploi, la formation professionnelle seule, c'est plus de 200 centres dans le dispositif public, qui accueillent plus de 120000 stagiaires, du niveau CAP jusqu'au BTS, dans plus de 300 spécialités de formations qualifiantes et diplômantes. C'est aussi un secteur privé important et diversifié qui offre des formations homologuées ( 60, reconnues). Sans compter l'apprentissage en entreprise qui offre des opportunités d'acquisition de compétences pour plus de 20000 jeunes. C'est également la formation continue, à travers la promotion professionnelle (10000 bénéficiaires) ou les droits de tirage (32000 travailleurs) et les crédits d'impôts (2000 entreprises et un montant de 72000 MDT)
(Source : Observatoire National de l'Emploi et des Qualifications -ONEQ)
J'ai cité ces quelques chiffres pour souligner l'importance d'un secteur à même de contribuer pleinement à l'amélioration de l'employabilité des jeunes et du soutien aux entreprises à travers le développement des compétences. Par ces temps de crise, il peut contribuer, associé aux programmes d'emploi, à favoriser le lancement de petits projets et l'installation à compte propre. Ceux qui le dénigrent sans le connaître, ou qui "conseillent" de supprimer ce Département, devraient donc se renseigner avant d'émettre des jugements non fondés.
En tout état de cause, c'est un domaine tellement diversifié et ramifié qu'il me semble échapper au champ de connaissance du candidat à sa gestion. Je l'ai écrit dans un autre post, sous d'autres cieux, "ce poste est confié à d'éminents chercheurs et praticiens des problématiques des ressources humaines et des qualifications, du fonctionnement du marché du travail ou du rôle des compétences dans le l'activité des entreprises". Ce jeune homme me paraît trop léger et ne possède aucun background ni connaissances pour endosser une telle responsabilité. Se réjouir de sa nomination est une chose, mais garantir qu'il puisse en assumer les contraintes et les contingences future en est une autre !
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2721526968162570&id=2123990004582939
Il faut supprimer ce ministère et le rattacher a l'emploi, un département suffirait. Le département de la formation pro c'est tout pas la peine de nommer un ministre et de faire tourner tout un ministère et ses problèmes de corruption et d'infiltration et d'incompétence.
Il faut réduire les composantes au strict minimum, il faut supprimer ce qui n'est pas nécessaire et réduire a un département ce qui ne nécessite qu'un département avec nombre réduit lui aussi de gens en charge.
Le moins y'en a le moins y'aura de problème et le plus y'aura de l'efficacité et de la responsabilité direct !
La galaxie gouvernementale et administrative ça ne sert plus la Tunisie !
Mais le gouvernement a peur de mettre au chômage les membres de la galaxie gouvernementale et administrative, comment faire ? il faut appliquer la stratégie de développement et envoyer ses gens chez des entreprises.
Ce n'est pas de la dictature et du colonialisme, c'est beaucoup plus fort et inégalable depuis la nuit des temps.
Imaginez leur sauvagerie cette caste de sudistes lèche-bottes ( votants ) de nahdha.
Démocratie et élections dites-vous ? Tozz kallaba wa moujrmine hal ...
Il n y a que les jeunes qui les conaissent
Laissons les faire
Son look n'a rien avoir avec la réalité du terrain. Il n'y a que la théorie "Sissi" qui marchera contre cette horde ascendante de pilleurs des grandes surfaces. La formation professionnelle? mon oeuil !!!! Il n'y a que l'armée qui soit capable de former les déformés.
Pauvre sinistre qui croit pouvoir convaincre un million de bon à rien d'attendre encore des années dans le chômage le temps qu'ils soient formés.
Pauvre ministre qu'on a jeté dans la gueule du loup.